Stage UCPA 1er 4000

Posté en tant qu’invité par typloum:

Salut à tous,

Je viens de me faire b…! Plus de place pour la semaine 26 dans le stage Pelvoux! congés posés etc…un peu la merde quoi. Le stage alpi 7 jours complet aussi à cette date. Mon bulletin m’est revenu, arghhh!

Du coup gestion de crise, inscription la ou il reste de la place: Ecrins 1er 4000

Au début ça me faisait un peu chier que ce soit qu’une course de neige, et c’est vraiment pas le fait de passer 4000 qui me branche, mais bon, dans le stage, il semble y avoir des séances de rocher alors je me suis inscris.

Bref un post juste pour ceux qui pourraient me donner leur avis, ceux qui l’ont déjà fait.
Rassurez moi que c’est pas un truc de naze le Dome.

typloum

Posté en tant qu’invité par 93e:

stage ucpa pelvoux initialement prevu? parce que c’est vraiment pas le meme niveau que 1er 4000…disons que le sommet est magnifique mais tu vas te retrouver avec des debutants et j’imagine que les seances rochers ca va etre moulinette sur les falaises (10m…) d’a coté; le dome super beau mais balade glaciaire

ya vraiment rien d’autre de libre? et avec d’autre organisme? ya un centre montagne de la terre labas

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par typloum:

Ben disons que si le groupe est aussi motivé que je le suis, ça ira quand même…parce que je m’entraîne physiquement pour ce stage.

Je suis déjà allé a Faurio, aux agneaux, au col du Sélé mais toujours guidé par un C2Ciste. En escalade, je suis autonome mais en couenne uniquement.

Je veux bien croire que ce sera différent, parce que mon expérience de la haute montagne se limite quand même à de l’accompagnement.

C’est juste que je crains de me retrouver avec, comme tu dis, des pures vacanciers farniente. Ca me fout mal au bide d’avance car ce stage Pelvoux j’y pensais depuis longtemps , de sortir du fric, de poser des congés…

Posté en tant qu’invité par Benj:

Moi j’irais pas.
J’ai fait il y a 8 ansun stage UCPA « camp d’altitude » censé etre seulement pour les gens ayant une certaine liste de courses, résultat, je me suis retrouvé avec des gens à l’arrache dans les échelles du couvercle…
Alors un stage « premier 4000 », je me méfierais, tu vas te retrouver avec de gens qui sont là pour « faire un 4000 » (sans doute un paquet de débutants).
Mais bon, si tu n’as pas d’autre plan pour aller en montagne, ça reste mieux que rien!

Posté en tant qu’invité par 93e:

pour que tu sois un peu moins decu: le stage pelvoux je l’ai fait, et les premiers jours les sorties sont communes avec le stage dome des ecrins: ecole d’escalade (pres du centre), grande voie (du cote du col du lautaret ) tout pareille meme les engueulades avec les guides
quand au mardi le rateau en partant du telepherique… 3/4 heures de course a tout casser
la seule difference c’est que le jeudi on est parti pour le refuge du pelvoux et eux le refuge des ecrins
par contre la traversée du pelvoux (par les rochers rouge, le couloir etait plus en condition) c’etait excellent! suffit de chercher un C2Ciste pour t’y emmener et tu rattrappes le coup
dis toi qu’en faisant le stage dome des ecrins tu vas surement te retrouver premier de cordee vu ton experience, alors reste plus qu’a trouver la caisse du groupe et la trainer jusqu’au sommet et t’auras ta dose de physique

Posté en tant qu’invité par typloum:

Merci pour vos conseils à vous 2.

Je me suis un peu arraché : je viens de changer: stage pelvoux . J’ai changé de date de congés, et ma copine aussi du coup! je le sens mieux, oufffff (même si je ferai le Dome probablement un jour comme tout le monde)

Posté en tant qu’invité par Clouzis:

J’ai fait le stage Dome l’année dernière et je peux t’assurer que les stagiaires qui n’avaient pas le niveau ne sont pas montés. Décision irrévoquables des guides la vieille.

Il est vrai que les premiers jours le groupe Dome et Pelvoux font les mêmes choses : école d’escalade, course rocher dans les cerces.

Posté en tant qu’invité par hervé57:

Salut Clouzis!

Clouzis a écrit:

J’ai fait le stage Dome l’année dernière et je peux t’assurer
que les stagiaires qui n’avaient pas le niveau ne sont pas
montés. Décision irrévoquables des guides la vieille.

Quels peuvent être les facteurs pris en compte pour la « sélection » entre ceux qui montent et les autres?
je veux dire par là que le Dôme est sans doute physique, comme tous les 4000m, mais n’a pas l’air technique et ne présentent pas de grandes difficultés de cramponnage ou autes manips…c’est pour cela que je suis un peu surpris

Posté en tant qu’invité par Francois:

hervé57 a écrit:

Quels peuvent être les facteurs pris en compte pour la
« sélection » entre ceux qui montent et les autres?
je veux dire par là que le Dôme est sans doute physique, comme
tous les 4000m, mais n’a pas l’air technique et ne présentent
pas de grandes difficultés de cramponnage ou autes
manips…c’est pour cela que je suis un peu surpris

Comme tu dis, le Dôme est physique. Ce sont donc les facteurs physiques qui sont pris en compte. Celui ou celle qui arrive à l’agonie au refuge a peu de chance de faire le Dôme. Il ou elle restera au refuge afin de ne pas obérer les chance du groupe.
(J’ai bossé à l’UCPA dans mon jeune temps, il y a… longtemps.)

Posté en tant qu’invité par hervé57:

Salut François!

C’est donc bien ça, l’aspect physique…effectivement, si tu agonies après les 1300 premiers mètres de dénivelé, le lendemain s’annonce hard

Par contre je ne pense pas que beaucoup de participants à un stage se permettent le « luxe » d’arriver sans le moindre entraînement? il faut mettre toutes les chances de son côté pour réussir une sortie en altitude, la base demeure un certaine condition physique quel que soit le sommet…condition physique difficile à acquérir en plaine, c’est vrai! de grosses randos sont à mon sens (et de loin) la meilleure préparation qui soit…

Perso j’ai beau courir régulièrement et reprendre le vélo, j’éviterai de tenter un 4000m avant la fin de l’année et quelques randos avant, j’ai compris ma douleur fin 2004 en croyant que des courses à pied respectables suffisaient à te donner le souffle et l’endurance pour faire 2500m de dénivelé, et dépasser les 4000m sans acclimatation (Strider, ne rigole pas stp ;-))…et bien NON! et encore, même si les températures étaient très basses, j’ai eu la chance de ne pas être sujet au MAM

bref, tout est affaire de préparation afin d’envisager un grand sommet serein et dans les meilleures conditions, un bo physique est à la base de la pratique

Posté en tant qu’invité par typloum:

C’est vrai que c’est bien beau de s’entrainer mais quand on vient de la plaine, c’est mon cas, ça ne vaut pas une acclimatation.

l’année dernière j’ai fait Roche Faurio le lendemain de la nuit blanche passée sur la route entre brest et Vallouise. Jusqu’au refuge du glacier blanc, ou on a passé la nuit,ça a été mais du refuge au sommet j’en ai chié, mais ça l’a fait dans les délais quand même. il a eu de la patience le C2Ciste

Pour ce qui est de ceux qui pratiquent la montagne toute l’année j’ai été bluffé de leur forme physique, de leur endurance.

je vais faire la route qq jours avant ce coup ci. Et puis dormir ma première nuit dans mon camion au col du Galibier ???!!!

Posté en tant qu’invité par Clouzis:

hervé57 a écrit:

Par contre je ne pense pas que beaucoup de participants à un
stage se permettent le « luxe » d’arriver sans le moindre
entraînement?

Si, si ! C’était bien le cas des stagiaires qui ne sont pas montés au Dome.
Ils étaient déjà au tacquet pour la montée au refuge !

Question préparation physique, je fais du sport toute l’année (escalade, course à pied, arts martiaux) mais ce ne m’a pas empecher de souffler comme un boeuf à 4000.
Rien ne vaut l’acclimatation!