Stage "traversée de la meije"

Bonjour,

pratiquant désormais occasionnel, je n’ai jamais été faire cette grande classique ; or pour y aller en « autonomie », le chemin à parcourir est quand même assez long lorsqu’on ne dispose pas de plus d’une semaine par an.

du coup, je me suis dit qu’un guide était la bonne personne pour profiter de cette course.

le bureau des guides de la grave propose un stage « traversée de la meije » qui m’a semblé intéressant, avec deux courses de préparation : http://www.guidelagrave.com/detail.php?id=68&tid=26&cid=&ws=1024

parmi vous, certins ont-ils eu l’occasion de faire ce stage ? qu’en pensez-vous ?

merci d’avance

bric

Posté en tant qu’invité par Marcoi:

Si tu vises absolument cette course pourquoi pas, peu de stages plus généralistes te feront faire ça avec ton niveau de pratique (à mon avis)…

Mais je trouve que ça reste cher comparé aux « classiques » UCPA et MDT.

[quote=« Marcoi, id: 1111635, post:2, topic:106501 »]Si tu vises absolument cette course pourquoi pas, peu de stages plus généralistes te feront faire ça avec ton niveau de pratique (à mon avis)…

Mais je trouve que ça reste cher comparé aux « classiques » UCPA et MDT.[/quote]

oui, c’est une course que je désire faire depuis toujours, à l’époque où je tournais pas mal (plus d’une quinzaine de jours par an, pelvoux, écrins, mont-blanc, etc.), je l’aurais envisagée sans guide ; mais je ne tourne plus régulièrement avec un compagnon de cordée stable, les choses de font un peu quand l’occasion se présente, etc … la vie, quoi.

je pense avoir le niveau et la condition physique, mais pas le sens de la montagne requis pour envisager une longue bambée de ce genre avec un copain.

je prendrais un guide "à moi’ si tu en as les moyen. d’autant plus si tu tournais par le passé, ça doit pas être top de se retrouver au milieu d’un groupe. j’aurais l’impression de subir, d’être trop guidé. alors qu’en one to one, avec un bon guide, tu choisi ensemble, tu fais vraiment une cordée (enfin, presque, ça reste un mec que tu payes).

nb : je dis ça en ne connaissant ni les stages encadrés, ni les engagements individuels. c’est juste avec l’image que je m’en fait.

[quote=« ptetbenquoui, id: 1111704, post:4, topic:106501 »]je prendrais un guide "à moi’ si tu en as les moyen. d’autant plus si tu tournais par le passé, ça doit pas être top de se retrouver au milieu d’un groupe. j’aurais l’impression de subir, d’être trop guidé. alors qu’en one to one, avec un bon guide, tu choisi ensemble, tu fais vraiment une cordée (enfin, presque, ça reste un mec que tu payes).

nb : je dis ça en ne connaissant ni les stages encadrés, ni les engagements individuels. c’est juste avec l’image que je m’en fait.[/quote]

oui, je comprends ta remarque ; ceci dit, l’effet de groupe n’est probablement pas très pesant sur ce stage, puisqu’il semble que celui-ci se réduise à quatre personnes (deux stagiaires, deux guides)

mais personne ne l’a fait ce stage ? (ou n’est allé à la meije avec un guide ?)

bric

Posté en tant qu’invité par oursquivol:

euh j’ai pas fait la traversée de la Meije, meme si je désespère pas… mais pour avoir fait le rateau ouest et le pic nod des cavales (si c’est la voie normale) je trouves que c’est un peu léger pour préparer à la traversée de la Meije. Ce sont des courses peu longues et peu soutenues contrairement à la traversée de la Meije, qui n’est certe pas très technique mais longue (je parle d’après mes potes qui l’ont fait et du topo), un truc genre les Bans, rateau arrete Nord Est, ou un pic Gény me parraissent plus formateur, bon je suis très loin d’etre guide et ne le serait jamais, donc je me trompes peut etre totalement…

je partage ton avis.

Posté en tant qu’invité par oursquivol:

[quote=« ptetbenquoui, id: 1111751, post:7, topic:106501 »]

je partage ton avis.[/quote]

Alors argumente…

merdum, j’ai mal cité. :rolleyes:

je voulais dire que j’étais d’accord avec toi, dsl.

intéressant : pour avoir été aux bans et au rateau (arête sud) je pense qu’en effet ce sont des courses formatrices, qui donnent de bons indices sur la forme physique et les qualités de discernement

mais le stage dure 6 jours, c’est peut-être la raison pour laquelle le programme est progressif.

(ceci dit c’est vrai que le pic gény ou l’arête ne du rateau sont plutôt bien placés avant une traversée de la meije)

merci de ce point de vue, en tout cas. d’autres avis ?

bric

Posté en tant qu’invité par ramuntxo:

Certes le stage proposé est un peu light mais il a au moins l’avantage de faire se mouvoir en altitude… car c’est là la principale difficulté de la traversée de la Meije, du moins avec un guide… sans c’est une autre affaire qui nécessite de l’autonomie

c’est une course longue, fatiguante, où, au sommet de la Meije, commencent les vraies difficultés !

en tout état de cause, d’une cotation modeste, cela reste un de mes plus beaux souvenirs en montagne !

[quote=« bric de rubren, id: 1111771, post:10, topic:106501 »](ceci dit c’est vrai que le pic gény ou l’arête ne du rateau sont plutôt bien placés avant une traversée de la meije)
merci de ce point de vue, en tout cas. d’autres avis ?[/quote]

ça me semble un peu juste techniquement, l’arête ouest des cavales par exemple, pour rester dans le vallon, me semble une meilleure préparation : plus court, mais avec l’approche c’est déjà une belle bambée, et un peu plus dur ce qui permet de vérifier qu’on a un peu de marge pour aller vite

Posté en tant qu’invité par bis:

L’idée de ces stages est de permettre aux guides d’évaluer leurs clients et de les dérouiller un peu; pas de tous leur aprendre en trois jours. Après si tu est loin du compte ou que les conditons ne sont pas là il faudrat revenir plus tard.
De mon avis les guides de la Grave sont bien placé pour cela.

Salut, j’ai fais la traversée de la meije il y a deux ans avec le pole espoir (groupe CAF). C’était mon objectif en alpinisme à cette époque et de ce fait je l’ai proposé aux autres membres de l’équipe et au guide qui nous accompagne pendant ces stages. C’est une course magnifique et pas très dur (enfin cela dépend du niveau de chacun) mais très longue (surtout si tu décide de ne pas dormir à l’aigle).
J’avais décidé d’y retourner l’année dernier avec mon copain mais malheureusement les deux semaine passées dans les écrins ne nous ont pas permis de faire la course pour cause de mauvais temps.
Que tu fasse le sommet avec un groupe ou un guide, dans tout les cas, je pense que tu devra faire une autre course avec le guide avant afin qu’il puisse t’évaluer et voir si tu as le niveau.
Mais prévoit large au niveau de la période car quand la montagne ne te veux pas, elle t’empêche de venir et il faut respecter sa décision.
bonne course, c’est une des plus belle.
céline

Posté en tant qu’invité par greggy:

salut,
j’ai fait la traversée avec un guide; ns avions fait avant le pic gény comme « mise en bouche ».
Superbe course…trés formatrice
Je ne peux faire aussi qu’une dizaine de jours d’alpi par an, et la formule « guide client » me parait idéale pour apprendre vite et profiter à fond du moment;certes le cout n’est pas dérisoire: le guide est un « mec qu’on paye » mais aussi et pour moi surtout un homme avec qui on partage de grds moments et une passion commune!
à+

Posté en tant qu’invité par seb 74:

[quote=« greggy, id: 1122330, post:15, topic:106501 »]salut,
j’ai fait la traversée avec un guide; ns avions fait avant le pic gény comme « mise en bouche ».
Superbe course…trés formatrice
Je ne peux faire aussi qu’une dizaine de jours d’alpi par an, et la formule « guide client » me parait idéale pour apprendre vite et profiter à fond du moment;certes le cout n’est pas dérisoire: le guide est un « mec qu’on paye » mais aussi et pour moi surtout un homme avec qui on partage de grds moments et une passion commune!
à+[/quote]

Cela est bien vrais, voilà ce qu’écrit mon guide sur son site web:

[i]Entre tradition et modernité, j’ai choisi ce métier exceptionnel où travail, plaisir, et rencontres sont intimement liés.
Alpinisme, escalade, ski, parapente … font que je pratique la montagne toute l’année, sous toute ses formes, en professionnel mais aussi bien sur en amateur !

En tant que guide, je me sent comme un artisan de la montagne, aussi que la course soit facile ou difficile, j’aime partager ma passion et les valeurs profondément humaines qui s’y rattachent : pour moi, un client, c’est avant tout une personne avec qui je vais partager et vivre une aventure unique …
En vous proposant mes services, je vous invite à parcourir ensemble une voie. Une voie inédite où il s’agira de construire une relation de confiance. Une histoire de cordée où l’on va devoir apprendre à se connaître. Tout du long, je serai là pour vous assurer bien sur, mais aussi pour vous rassurer. Du rêve à la réalité, il n’y a souvent qu’un pas que je vous propose de franchir ensemble.[/i]

seb.

Posté en tant qu’invité par jacquesp:

[quote=« bric de rubren, id: 1111417, post:1, topic:106501 »]Bonjour,

pratiquant désormais occasionnel, je n’ai jamais été faire cette grande classique ; or pour y aller en « autonomie », le chemin à parcourir est quand même assez long lorsqu’on ne dispose pas de plus d’une semaine par an.

du coup, je me suis dit qu’un guide était la bonne personne pour profiter de cette course.

le bureau des guides de la grave propose un stage « traversée de la meije » qui m’a semblé intéressant, avec deux courses de préparation : http://www.guidelagrave.com/detail.php?id=68&tid=26&cid=&ws=1024

parmi vous, certins ont-ils eu l’occasion de faire ce stage ? qu’en pensez-vous ?

merci d’avance

bric[/quote]

bonjour Bric,
je n’ai pas eu l’occasion de faire ce stage
mais j’ai fait la traversée en 2006 voir là :Document sans titre
et je peux te conseiller les services de quelqu’un de compétent pour faire ça
mon mail:jacquespoulet@hotmail.fr