Stage terrain d'aventure

Posté en tant qu’invité par thibaut:

ça existe des formations à la pose de pitons?
vous avez fait comment pour apprendre…dans un bouquin? un pote vous a montré? pendant un stage?

je suis preneur de tous les conseils, d’après mes topos, il faut des pitons dès que le niveau de la course dépasse AD… j’ai l’impression que ca me limite à du III dans des bavantes en PD

merci d’avance
thibaut

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Frenk:

Salut,

aujourd’hui avec des coinceurs mecaniques et cables tu peux deja faire beaucoup de courses dans l’Oisans (par exemple) du PD au D en rocher comme les courses des topos Minelli(Glenat). Les classiques sont souvent bien protegables et les pitons sont la ou il faut. Pour ma part, je n’ai utilise des pitons que dans des courses mixte, jamais en rocher. Mais bon, je suis loin d’etre une reference.

Sinon pour ma part, je pense que la montagne c’est beaucoup de logique et de sens pratique. Observe bien comment sont mis les pitons que tu peux rencontrer dans les voies.
Quelques petits trucs que tu verras :

• eviter le piton la tete en bas
  • veiller a ce que l’oeil ou tu clippes la degaine « porte » sur le rocher pour eviter le phenomene de bras de levier. Ou alors il faut cravater le piton.
    Ca ce sont les cas ideaux.

Quanf tu plantes le piton, il faut qu’il chante comme on dit, c’est a dire que tu aies un son clair sous le coup de marteau. Essaye, tu verras bien vite la difference. Et puis quand tu en as besoin, tu apprends vite en general.

Ceci dit, demander conseil a des gens plus connaisseurs ne fait jamais de mal que ce soit lors d’un stage avec un guide ou des stages ou tu pourras participer dans des clubs.

Voila ma petite contribution.

Frenk

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

thibaut a écrit:

vous avez fait comment pour apprendre…

Le pitonnage vient en pitonnant !
Sur granit (jamais fait en calcaire), il faut dire que c’est plutôt basique. Si tu sais planter un clou, bein le piton, c’est pareil, en plus facile parce que le trou est déjà fait.
Evidemment, bien regarder dans quel sens il travaille. Au son qu’il fait quand tu le plantes, tu as déjà une bonne idée de sa solidité.

Le plus difficile, c’est encore de… dépitonner !
Et, vu le nombre de merdes dans les classiques, peu de grimpeurs se fatiguent à dépitonner.

d’après mes topos, il
faut des pitons dès que le niveau de la course dépasse AD…

Oui, bon, d’après les topos, je ne devrais pas aller en montagne… Avec deux pitons et trois coinceurs, pour peu que tu acceptes un minimum d’engagement, y’a déjà pas mal de choses à faire (et encore, les pitons, je m’en suis bien passé, pendant 10-15 ans… m’en suis servit que pour une voie vierge d’équipement, aux relais)

Si tu veux apprendre sans trop te mettre au taquet, je te conseilles d’aller en terrain vierge. Une petite barre granitique bien fissurée, par exemple, c’est pas ça qui manque.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Rappelle-toi aussi qu’il faut pitonner AVANT d’être dans la m… avant d’être coincé les bras en croix sur une dalle sans prise.

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

Francois a écrit:

Rappelle-toi aussi qu’il faut pitonner AVANT d’être dans la
m…

Ha oui, très juste !
Valable aussi pour les coinceurs…

C’est un peu le piège : là, je suis bien, pas besoin de protéger.
Là, ça va encore, je garde mon piton.
Là, ça ne va plus du tout. Et je suis 10m au dessus du dernier point…

Posté en tant qu’invité par Tof:

Apprends plutôt à poser des coinceurs/friends/sangles.
C’est nettement plus rapide à mettre et surtout à enlever. C’est propre et aussi safe si tu sais les poser.
Tu ne plantes quasiment pas de pitons dans des courses PD-D.

Cependant, en fonction des courses, il peut s’avérer interessant d’avoir un marteau et 3 clous en fond de sac OKZOU ou quand tu prends un but.

Posté en tant qu’invité par Saute-cailloux:

1. les pitons au fond du sac, c’est pt’êt ben une c… vaut mieux en avoir 2 ou 3 dans un mousquif d’artif au baudrier (2 lames et un V en granit ou 2 lames et un universel en calcaire); et le marteau sorti aussi!!

2. pas souvenir d’avoir pitonné en cour de longueur pour me protéger

3. en cas d’erreur d’itinéraire, pour un relai ou pour des rappels, c’est bien utile!!!

4. pendant longtemps, je me contentai de mousquetonner les clous que je croisai; puis Vertical conseillant souvent de refrapper, je me suis mis à le faire.
    impressionnant le nombre de clous qui ont bougé! on les fait rentrer de 2 à 4 cms, voire 5 et +!
    Surtout en début de saison ou dans les voies peu fréquentées…

5. ping, piing, piiiing, piiiing: c’est bon!
    tauc, tauc, heu faut recommencer ailleurs… Atttaation: dans le calcaire, ça peut ne pas faire piing, mais on sent quand même si c’est bon

6. pour dépitonner, faut y aller franco, comme un bourrin, dans chaque sens

Posté en tant qu’invité par Tof:

les pitons au fond du sac, c’est pt’êt ben une c… vaut mieux en avoir 2 ou 3 dans un mousquif d’artif au baudrier

Tu as raison. Au fond du sac n’est qu’une expression.

Posté en tant qu’invité par guillaume:

En alpinisme, on apprend à se proteger en terrain d’aventure en faisant de l’escalade artificielle, d’abord des coennes puis des grandes voies.
Après on sait planter un piton et surtout poser un friend ou un coinceur cablé
Salut

Posté en tant qu’invité par Yan:

Salut,
altalika organise des stage d’une semaine pour du TA
04 76 81 14 56
les stages se déroule en vercors-charteuse-dévoluy

Posté en tant qu’invité par Yan:

Salut,
altalika organise des stage d’une semaine pour du TA
04 76 81 14 56
les stages se déroule en vercors-charteuse-dévoluy

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Altalika, c’ est un groupe Matheysin dont le plus fort des activités se concentre surtout sur les Ecrins, le Taillefer, le Valbonnais.
Ensuite viennent le Vercors et la Chartreuse .

Ils sont reconnus pour la qualité et le soin extrême portés à leur prestation.

Vraiment que du très très bon…

Qu’ on se le dise…

Posté en tant qu’invité par levieux:

guillaume a écrit:

En alpinisme, on apprend à se proteger en terrain d’aventure en
faisant de l’escalade artificielle, d’abord des coennes puis
des grandes voies.
Après on sait planter un piton et surtout poser un friend ou un
coinceur cablé
Salut

Pas d’accord tu peux très bien débuter directement en alpinisme sans passer par l’escalade et/ou grandes voies.

tu perds du temps et ca sert à rien pour celui qui ne veut faire que de l’alpinisme.

ca risque meme d’être un handicap ie tu poses un relais au lieu de monter les anneaux à la main.