Stage secu haute montagne

Posté en tant qu’invité par jujuroro:

bien le bonjour,

apres deux saisons de petites courses avec mon pote, on vaudrais progresser et en apprendre un peu plus sur la secu. on cherches une bonne solution pour apprendre un maximum de chose pour evoluer en glace, neige et mixte, pour le rocher on grimpe deja pas mal, donc c’est pas dans ce domaine que l’ion a le plus de lacune.

on envisage eventuellement un guide mais en regardant sur le nett, je trouve les prix un peu cordés… si vous avez des infos ou des bons plans nous sommes preneurs.

tu peux te renseigner aupres de la chamoniarde basée à l’OHM.
Ils dispensent des journées de formations gratuites sur neige avec revision des manips comme le mouflage, la réalisation d’ancrage sûrs,…

Très formateur et toujours utile de réviser !

Un club style CAF ou autre reste ce qu’il y a de moins onéreux. Pour le rocher attention en venant de la grimpe vous ne serez pas limités par le niveau technique pur mais prenez le temps d’apprendre les manips spécifiques montagne comme la progression corde tendu ou la protection naturelle.

Posté en tant qu’invité par Matt:

Si c’est pour le pure formation, choisissez bien le guide ( pas mal d’entre eux ne sont pas pédagogues et seront plus préoccupés par le déroulement de la course que par la formation)

Sinon il y a les stages Montagnes de la Terre avec beaucoup de formules possibles et qui sont clairement orientés formation et autonomie. Il reste toujours un aléa sur le niveau du groupe mais je trouve que c’est la meilleure formation sous forme de stage.

Pour les clubs je ne sais pas. Ceux que je connais (petits clubs) attendent surtout un engagement sur la durée et une participation active à la vie du club en échange de la formation (faite par des encadrants bénévoles). Il y a peut-être d’autres formules dans des gros clubs.

Posté en tant qu’invité par wup:

vous auriez pu demander a la salle :wink:

montagne de la terre pratiquée version ski rando =>> effectivement porté vers l’apprentissage - progression selon le choix des stages , à recommander !

Posté en tant qu’invité par Gravity Challenged:

Je profite de cette discussion pour demander ou trouver un stage qui permette de devenir vraiment autonome en D/TD?

La plupart des stages et les courses prevues, en particulier par Montagne de la Terre, relevent plutot du AD.

Ce serait meme super s’il y avait en fin de stage un examen de validation des acquis.

Merci.

Posté en tant qu’invité par SUPER:

[quote=« Gravity Challenged, id: 1392303, post:6, topic:123426 »]Je profite de cette discussion pour demander ou trouver un stage qui permette de devenir vraiment autonome en D/TD?

La plupart des stages et les courses prevues, en particulier par Montagne de la Terre, relevent plutot du AD.

Ce serait meme super s’il y avait en fin de stage un examen de validation des acquis.

Merci.[/quote]

Oh oui ce serait vraiment super comme ça on pourrait avoir notre petit permi course D dans la poche et il pourrait y avoir des contrôles du PG pour verifier que tu aies bien le droit d’être là ou tu te trouves. Ca permettrai aussi aux assurances de ne pas couvrir des inconscients engagés dans des courses auxquelles ils ne sont pas habilités… ce serait vraiment super

[quote=« SUPER, id: 1392325, post:7, topic:123426 »]

[quote=« Gravity Challenged, id: 1392303, post:6, topic:123426 »]Je profite de cette discussion pour demander ou trouver un stage qui permette de devenir vraiment autonome en D/TD?

Merci.[/quote]

Oh oui ce serait vraiment super comme ça on pourrait avoir notre petit permi course D dans la poche et il pourrait y avoir des contrôles du PG pour verifier que tu aies bien le droit d’être là ou tu te trouves. Ca permettrai aussi aux assurances de ne pas couvrir des inconscients engagés dans des courses auxquelles ils ne sont pas habilités… ce serait vraiment super[/quote]

et puis des douaniers sur les glaciers frontaliers et des radars automatiques pour vérifier les vitesse d’ascencion

Merci.[/quote]

pour ça, faut juste grimper et se lancer, ça viendra en allant…

[quote=« SUPER, id: 1392325, post:7, topic:123426 »]

Merci.[/quote]

Oh oui ce serait vraiment super comme ça on pourrait avoir notre petit permi course D dans la poche et il pourrait y avoir des contrôles du PG pour verifier que tu aies bien le droit d’être là ou tu te trouves. Ca permettrai aussi aux assurances de ne pas couvrir des inconscients engagés dans des courses auxquelles ils ne sont pas habilités… ce serait vraiment super[/quote]

j’adore :slight_smile:
cela dit tu as raison, on n’est pas à l’abri d’un truc de ce genre un jour (je parle des assurances), faut être vigilant :expressionless:
En cela, la mise en place des passeports ffme peut être inquiétante (sur ce point uniquement)

Pour répondre à Gravity, si tu es autonome dans le AD, tu seras autonome dans le D/TD non ? la difficulté augmente mais les principes restent les mêmes, non ?

C’est vrai que ce peut ouvrir la porte au controle adminsitratif (et en ce cas j’apprecie l’ironie de ton post) mais ca permettrait aussi d’eviter de galerer avec des zebres qui ont des souvenirs plus eleves que la realite (je reste gentil…).

[quote=« lashemale, id: 1392348, post:10, topic:123426 »]j’adore :slight_smile:
cela dit tu as raison, on n’est pas à l’abri d’un truc de ce genre un jour (je parle des assurances), faut être vigilant :expressionless:
En cela, la mise en place des passeports ffme peut être inquiétante (sur ce point uniquement)

Pour répondre à Gravity, si tu es autonome dans le AD, tu seras autonome dans le D/TD non ? la difficulté augmente mais les principes restent les mêmes, non ?[/quote]

C’est sur que question assurances, ca nous pend au nez. Si cela reste du ressort de la FFME, pas de soucis, ils ne sont meme pas capables d’organiser les stages et les examens en question…

Ce n’est pas tant une question de manip que de techniques et de maitrise. Et la maitrise vient avec la pratique certes mais ca va plus vite si au depart tu as les bons conseils.

J’ai crapahute recemment avec plusieurs partenaires differents, et la simple question de l’encordement, de la gestion des anneaux de bustes, des noeuds sur le baudrier et sur le mousquif etait a chaque fois un probleme alors que cela devrait normalise par la formation. Quant aux techniques d’assurage en dynamique, un le fait comme ca, un autre comme ci, bref quasiment autant de techniques que de crapahuteurs… Quelquefois c’est plus simple de partir solo…:-))

Moi tous mes compagnons de cordée ont passé l’examen d’aptitude à m’accompagner en montagne. Ca s’appelle la course facile dans laquelle je scrute chaque mouvement pour voir si je lui ferait encore confiance 10m au dessus d’un coinceur foireux à corde tendu dans du rocher pourri saupoudré de neige…

Posté en tant qu’invité par SUPER:

Celui qui a les compétences pour faire quelquechose pour toi si tu te rates 10m au dessus d’un coinceur foireux à corde tendu dans du rocher pourri saupoudré de neige s’appelle Dieu

Posté en tant qu’invité par Matt:

Bof, ça m’étonnerait que le problème des accidents en montagne empêche les assureurs de dormir de dormir… et ça m’étonnerait très fort qu’ils aillent un jour s’impliquer dans un système de permis forcément très compliqué à définir et à gérer.
Ils auraient beaucoup plus à gagner si l’Etat remettait en cause la gratuité des secours (à la mode suisse par exemple) en rendant du coup obligatoire une assurance secours.

Et pour commencer, le système de cotation n’a rien d’officiel donc c’est impossible de s’en servir comme base (sauf comme élément d’appréciation dans un tribunal)

A mon avis il n’y en a pas plus que des stages de ski en vraie pente raide : trop compliqué d’assurer la sécurité.

Je suis assez de ton avis et je constate que même au sein des formations FFCAM ça n’est pas le cas : un guide t’apprend une méthode dans un stage, un autre guide te dit de ne surtout pas faire comme ça dans le stage suivant…
Ca n’est déjà pas simple de définir la bonne méthode alors de là à l’imposer comme la méthode officielle il y a beaucoup de chemin.
(nb. je parle de « méthode officielle » à enseigner aux débutants bien sûr, les expérimentés ils se font leur méthode de toutes façons)

Vaste discussion…

Qui a dit que permis et paiment des secours etaient incompatibles? Une tete d’oeuf planquee dans un cabinet va bien arriver a cette conclusion un jour ou l’autre… Cumul des revenus…

Tout a fait d’accord et pourtant ca serait super utile. Le seul a en proposer est Remy Lescure, je crois.

Je suis d’accord que chacun fait ce qu’il veut quand ca le concerne uniquement. Or en terme d’encordement, comme d’assurage, ca concerne aussi l’autre et en ce cas je prefere qu’une methode qvraiment fiable soit utilisee. C’est ma peau qui en depend le cas echeant…

Posté en tant qu’invité par youhou:

UCPA!
pas cher et sympa!

Sinon un p’tit stage avec la fédé:
http://www.ffme.fr/alpinisme/article/la-grave-y-cimes-faites-de-la-montagne-7-8-juillet-2012.html

[quote=« SUPER, id: 1392466, post:14, topic:123426 »]

Celui qui a les compétences pour faire quelquechose pour toi si tu te rates 10m au dessus d’un coinceur foireux à corde tendu dans du rocher pourri saupoudré de neige s’appelle Dieu[/quote]

oui malheureusement dans cette condition y a que Dieu ou un de ses copains qui pourrait t’être utile…