Posté en tant qu’invité par Gravity Challenged:
[quote=« lashemale, id: 1392348, post:10, topic:123426 »]j’adore 
cela dit tu as raison, on n’est pas à l’abri d’un truc de ce genre un jour (je parle des assurances), faut être vigilant 
En cela, la mise en place des passeports ffme peut être inquiétante (sur ce point uniquement)
Pour répondre à Gravity, si tu es autonome dans le AD, tu seras autonome dans le D/TD non ? la difficulté augmente mais les principes restent les mêmes, non ?[/quote]
C’est sur que question assurances, ca nous pend au nez. Si cela reste du ressort de la FFME, pas de soucis, ils ne sont meme pas capables d’organiser les stages et les examens en question…
Ce n’est pas tant une question de manip que de techniques et de maitrise. Et la maitrise vient avec la pratique certes mais ca va plus vite si au depart tu as les bons conseils.
J’ai crapahute recemment avec plusieurs partenaires differents, et la simple question de l’encordement, de la gestion des anneaux de bustes, des noeuds sur le baudrier et sur le mousquif etait a chaque fois un probleme alors que cela devrait normalise par la formation. Quant aux techniques d’assurage en dynamique, un le fait comme ca, un autre comme ci, bref quasiment autant de techniques que de crapahuteurs… Quelquefois c’est plus simple de partir solo…:-))