Pour aller plus loin …
Il m’arrive, à temps perdu, de m’intégrer ici ou là dans les discussions du forum lorsque celles-ci abordent la thématique de la préparation physique, celle de la planification des entrainements, la gestion de la récupération ou encore la prise en compte d’une diététique sportive naturelle.
Je reste néanmoins très (trop) superficiel et ne fait que donner le plus souvent des pistes somme toute extrêmement généralistes qui ne font que reprendre sommairement les réflexions actuelles des meilleurs spécialistes du moment (entraineurs, préparateur physiques, diététiciens, scientifiques) …boulot que fait d’ailleurs régulièrement (et très bien) tout bon magazine sportif (montagne, VTT, trail ou autres)
Je reste donc sur un sentiment d’inachevé …
Tout cela ne tient pas compte de la spécificité de chacun ou chacune.
La notion d’individualisation est primordiale; sans celle-ci on tombe dans les sempiternels plannings types (tous identiques à quelques variables près…) que l’on peut trouver sur internet.
Peut-on objectivement donner les mêmes conseils à Vincent, célibataire, qui dispose de 3 soirs par semaines + les deux jours du WE…. qu’à François , père de 3 jeunes enfants, qui doit jongler (avec bonheur c’est quand même mieux !!) avec sa famille et sa pratique sportive ??
Il ne s’agit pas pour François d’en faire uniquement trois fois moins que Vincent …c’est l’approche et le contenus de chaque séance qui sera différent.
Voila pourquoi l’idée m’est venu de réfléchir sur le principe d’un mini stage (le nom est sans doute pompeux !!) dont l’intitulé serait :
"De la planification d’une préparation physique annuelle à la gestion des séances spécifiques…avec le soutien d’une diététique sportive naturelle équilibrée »
* public visé : skieur alpiniste, spécialiste du trail , vététiste
* durée : deux jours
* contenu : en 3 modules de formation (à affiner)
* objectif : permettre à chaque stagiaire de repartir en fin de stage avec la construction de son propre plan personnalisé en fonction de son potentiel, de ses objectifs, de ses disponibilités.
MODULE 1 :
la planification annuelle , les notions de cycle , l’alternance phase de travail et phase de récupération
MODULE 2 :
la structuration des séances spécifiques : puissance, développement de la PMA , travail de l’endurance
réalisation d’une ou deux séances en travaux pratiques
MODULE 3 :
la diététique sportive : les grandes règles
==> atelier pratique : élaboration de quelques recettes clés de produits naturels (galette essene, pâte d’amande énergétique…)
Ce n’est que l’ébauche d’une réflexion, celle-ci sera poursuivie et affinée en fonction de l’intérêt porté sur le principe du concept ( lieux, date, coût par stagiaire…) .
Donc allez-y, votre avis et votre attrait pour ce type de stage seront les bienvenus !
En fonction des réponses une suite sera donnée à ce simple « projet papier »
@lain