Stage préparation physique/ diététique sportive : votre avis?

Pour aller plus loin …

Il m’arrive, à temps perdu, de m’intégrer ici ou là dans les discussions du forum lorsque celles-ci abordent la thématique de la préparation physique, celle de la planification des entrainements, la gestion de la récupération ou encore la prise en compte d’une diététique sportive naturelle.

Je reste néanmoins très (trop) superficiel et ne fait que donner le plus souvent des pistes somme toute extrêmement généralistes qui ne font que reprendre sommairement les réflexions actuelles des meilleurs spécialistes du moment (entraineurs, préparateur physiques, diététiciens, scientifiques) …boulot que fait d’ailleurs régulièrement (et très bien) tout bon magazine sportif (montagne, VTT, trail ou autres)

Je reste donc sur un sentiment d’inachevé …
Tout cela ne tient pas compte de la spécificité de chacun ou chacune.
La notion d’individualisation est primordiale; sans celle-ci on tombe dans les sempiternels plannings types (tous identiques à quelques variables près…) que l’on peut trouver sur internet.

Peut-on objectivement donner les mêmes conseils à Vincent, célibataire, qui dispose de 3 soirs par semaines + les deux jours du WE…. qu’à François , père de 3 jeunes enfants, qui doit jongler (avec bonheur c’est quand même mieux !!) avec sa famille et sa pratique sportive ??

Il ne s’agit pas pour François d’en faire uniquement trois fois moins que Vincent …c’est l’approche et le contenus de chaque séance qui sera différent.

Voila pourquoi l’idée m’est venu de réfléchir sur le principe d’un mini stage (le nom est sans doute pompeux !!) dont l’intitulé serait :

"De la planification d’une préparation physique annuelle à la gestion des séances spécifiques…avec le soutien d’une diététique sportive naturelle équilibrée »


* public visé : skieur alpiniste, spécialiste du trail , vététiste
* durée : deux jours
* contenu : en 3 modules de formation (à affiner)
* objectif : permettre à chaque stagiaire de repartir en fin de stage avec la construction de son propre plan personnalisé en fonction de son potentiel, de ses objectifs, de ses disponibilités.


MODULE 1 :
la planification annuelle , les notions de cycle , l’alternance phase de travail et phase de récupération

MODULE 2 :
la structuration des séances spécifiques : puissance, développement de la PMA , travail de l’endurance
réalisation d’une ou deux séances en travaux pratiques

MODULE 3 :
la diététique sportive : les grandes règles
==> atelier pratique : élaboration de quelques recettes clés de produits naturels (galette essene, pâte d’amande énergétique…)


Ce n’est que l’ébauche d’une réflexion, celle-ci sera poursuivie et affinée en fonction de l’intérêt porté sur le principe du concept ( lieux, date, coût par stagiaire…) .

Donc allez-y, votre avis et votre attrait pour ce type de stage seront les bienvenus !
En fonction des réponses une suite sera donnée à ce simple « projet papier » :slight_smile:

@lain

Posté en tant qu’invité par cousin hub:

excellente idée, pour les pratiquants qui n’ont pas la chance de bénéficier des conseils d’un BE dans leur club.

Posté en tant qu’invité par Manu:

Salut Alain

Merci pour tes contributions, je suis friand de tes articles sur la préparation physique. Je suis un père françois et c’est effectivement difficile de concilier, famille, entraînement et sport

Je trouve ton idée excelente, malheureusement j’habite en suisse et je n’aurais sûrement pas la possibilité de participer à un tel stage.

Cordialement Manu

Bonne idée Alain et tes interventions sont C2C sont très pertinentes et justes. Marathonien depuis 10 ans, je me suis fortement documenté sur ces aspects. Du coup, sans être spécialiste ni en diététique, ni en préparation physique, j’en connais les bases et je peux dire que 80% de ce que je lis sur les forums (notamment C2C) est faux. En fait, une connaissance partielle des problématiques dans des domaines comme la physio ou la diététique menent les gens à affirmer des contre-vérités.
C’est pourquoi, je suis bien content de pouvoir te lire et d’apprendre encore.
Ton idée me paraît bonne.

Mais au fait, d’où te viennent toutes ces connaissances ? Es-tu entraineur, diététicien ?

Mon expérience de chercheur d’information dans ces domaines me permet de te suggérer d’aborder les points suivants si tu mets en place ces stages :

  • La diététique :
  1. On a l’impression que les recommandations en nutrition sont toujours les mêmes pour : la femme enceinte, le sportif de haut niveau, l’enfant en pleine croissance, le sportif blessé, etc… La littérature nous abreuve de recommandations générales de bon sens mais oublie d’appuyer sur les spécificités. Il serait bon de bien appuyer là-dessus et notamment : avant l’effort, pendant l’effort et après l’effort.
  2. Les rations sont très difficiles à déterminer. Un outil permettant de calculer au moins grossièrement les quantités recommandées en fonction de chacun (poids/taille/entrainement/sport pratiqué…) serait très utile.
  3. Les aliments « naturellement » bienfaisants : j’ai pioché à droite à gauche les bienfaits du riz, de la quinoa, de l’ail, des pruneaux pour des raisons différentes. Un petit tableau recensant les aliments courants qui apportent un plus et lequel est intéressant au moment de faire ses courses.
    Inversement, les aliments à éviter à certains moments (l’acidité de la tomate avant une course de fond est inconfortable, la viande rouge juste après un gros effort pour ne pas favoriser l’apparition de toxines, etc…)
  • L’entrainement :
  1. Qu’est-ce que la récupération au sens large du terme (de la récup entre 2 séries de fractionné à la récup après une grosse compet) ? Comment la gérer d’un point de vue activité/nutrition/…
  2. Comment se préparer soi-même un macro-cycle. C’est souvent le coach qui le fait.
  3. les étirements : peu de gens savent s’étirer (connaissance des gestes et bonne réalisation)
  4. La conduite d’un échauffement complet et progressif.
  5. La conduite d’un retour au calme complet et progressif.

J’espère que ces remarques peuvent t’aider.
Bertrand.

Bien que j’ai une formation de conseiller pédagogique en Education Physique et Sportive et deux modestes BE (ski nordique et cyclisme) c’est avant tout à partir d’un travail de recherche personnelle que j’acquiers chaque jour des connaissances en matière de préparation physique et de diététique sportive.

Par delà une participation à de nombreuses conférences ou stages sur les problématiques de la préparation physique et de la diététique sportive, je m’efforce de récupérer et lire les différents compte-rendus d’actes de colloques qui ont lieu un peu partout dans le monde .

Ensuite arrive le plus long , le plus délicat …à savoir le tri des informations

En effet, comme pour toute recherche scientifique, en matière de préparation physique et de diététique sportive c’est dans la convergence des données que se trouve le chemin de la validation d’une information.

Cette démarche d’évaluation me semble tout à fait nécessaire pour rendre crédible telle ou telle affirmation.
On ne peut pas contenter d’une info récupérée sur un ou deux sites ou ouvrages pour l’affirmer comme juste et en ricochet la diffuser sur internet via un forum !!

Lorsque je diffuse une info j’espère que les lecteurs font avec mes données le même travail de validation !
Personne n’est détenteur de LA VERITE !!

Hélas, dans le domaine de l’entrainement, de toute bonne foi, sont véhiculées via internet ou par des ouvrages grand public des informations erronnées ou non réactualisées.

La recherche fondamentale sans cesse en mouvement fait évoluer les concepts.
Un simple exemple : la notion de dérive cardiaque.
Il y a peu les plages de récupération ne prenaient pas du tout en compte cette notion pourtant considérée aujourd’hui comme déterminante dans le calcul des temps de récupération

Par delà ce travail théorique ma collaboration quotidienne avec des compétiteurs me permet d’affiner , valider , tester , bref expérimenter sur le terrain.

Je te remercie pour ces conseils de contenus de stage, les attentes des uns et des autres sont sont aucun doute un point d’ancrage fort pour la construction d’une formation .

Posté en tant qu’invité par Marmotte:

Salut Alain,

ça pourrait être pas mal cette idée de « stage »… je pense qu’on est nombreux à pratiquer régulièrement (un ou plusieurs sports) sans pouvoir réellement parler d’entraînement… on fait au feeling, un peu d’intensité, du foncier mais sans avoir qqch de réellement structuré !!

Pour le contenu (enfin ce qui m’intéresserai, entre autres, de savoir !!), tu pourrais ajouter/ compléter sur comment faire la transition entre 2 saisons de compétition… (pour ma part, compétition en VTT et ski alpi) .
La transition ski vers le VTT est toujours complexe… en fonction de la météo (rouler dans le froid = bof) et des dates de course entre le VTT et le ski qui peuvent se chevaucher, les muscles qui travaillent (me semble-t-il) pas du tout de la même façon entre ces 2 disciplines…).

Val

La réflexion sur la phase de transition est prévue dans le module 1

MODULE 1 :
la planification annuelle , les notions de cycle , l’alternance phase de travail et phase de récupération

Penser son entrainement en terme de « planification annuelle » c’est précisément se pencher sur cette notion d’alternance entre les phases de :

  • récupération,
  • de préparation physique générale,
  • de préparation physique spécifique,
  • d’affutage,
  • de compétition