Stage pour adolescents de 17ans

Bonjours je me présente: j’ai 16ans et j’aurais 17 ans l’été prochain.
J’ai déja fait pas mal de treck (avec mon beau-frére qui connait le mileiu montagneur et avec l’UCPA) et quelques voix d’escalade ainsi qu’un peu de canyoning

J’aurais 3 questions:

1. Je voudrais savoir si certains organisme organise des treck (pour mineurs de 17ans!!!) pendant les vacances d’été qui peuvent être présenter sur la liste de course à présenter au probatoire d’amm (je compte passer le probatoire d’amm d’ici 3 ans). Etant majeur dans 2 ans je pourrait alors achever seul (ou avec un « compagnon ») ma liste de 20 courses.

2. Sachant que je sait qu’il est pratiquement impossible de vivre du métier d’AMM (ou plutôt d’AEM comme le nom à changer), je voudrais savoir quel type de métiers peuvent permettre la double activité : « métiers classique » - AMM. Pour savoir si je passe le diplôme (et si je le réussit) d’AMM je doit m’attendre à l’utiliser juste durant les vacances durant mes études ou s’il me sera possible d’exercer une double activité.

3. Je voudrais savoir si certains organismes organise des stages d’alpinisme (terrains mixte et cascade de glace notamment) pour mineurs de 17ans n’ayant aucune véritable expérience de la haute montagne: je pence avoir un trés bon niveau physique générale (en endurance notamment: je fais du demi-fond) mais je n’ai pas d’expérience de la haute montagne en dehors de quelques voix d’escalade.
    Se serait simplement pour le plaisir et en aucn cas pour préparer un probatoire.

Merci beaucoup d’avance pour vos réponses et désolé pour les évantuelles fautes d’orthographe

Salut T62.
Pour découvrir la haute-montagne à 17 ans, les 2 organismes les plus classiques sont l’UCPA et le CAF. Tu feras des stages d’une semaine ou deux, tu apprendras les techniques de base, tu feras de beaux parcours si le temps est de la partie et tu croiseras tes premiers « compagnons ». Ce peut être le début d’une longue amitié. Facile à trouver et à contacter sur le net.

Je te laisse sur ton mail les coordonnées d’un de mes compagnons que tu pourras contacter de ma part, qui a vécu pendant 15 ans d’AMM en pluri activités, et qui a surtout mené une étude sur la pluri-activités liée à la montagne (moniteur de ski / AMM / etc.)

Posté en tant qu’invité par Perréand Léo:

salut,

j’ai moi aussi 17 ans et et suis un fou de d’escalade, j’ai découvert cet ete l’alpinisme grâce à l’ucpa. Je t’avou ke je n’est pas été déçu il s’adaptent très bien à ton niveau et au moin c’est sans doute l’un des seul organisme qui t’apprend très bien la technique ils sont très pédagogue. en revanche c’est assez chère mais tout est compris les logement et la bouff sont plus que correct !!! donc va s’y si tu peux c’est un très bonne ecole pour la montagne en tout cas en plus il y règne une très bonne embiance !!!

voilà si ta besoin de plus de renseignement n’hésite pas

Léo

Posté en tant qu’invité par JACK38P:

Il y a aussi la FFME présente sur tout le territoire
www.ffme.fr et plein de club affiliés.

Montagnes de la Terre fait d’excellents stages. Leur objectif est de rendre autonome les participants.

Posté en tant qu’invité par re:

Merci pour toutes vos infos UCPA je connait j’ai déja fait 2-3 treck avec eux et sa c’est super bien passerm ais j’avais entendu dire que niveau alpinisme pour adolescent (je ne parle pas pour les adultes) il n’avait pas grand chose à proposer.

Par contre les autres association que vous m’avez dites je ne connaissait pas, je vaisl es ocntacter pour voir les programme qui proposent.

Et merci à Lutin pour son contact.

En tout cas is vous avez d’autres nom d’associaiton national ou même local n’ésiter pas

Encore merci

Merci pour toutes vos infos UCPA je connait j’ai déja fait 2-3 treck avec eux et sa c’est super bien passerm ais j’avais entendu dire que niveau alpinisme pour adolescent (je ne parle pas pour les adultes) il n’avait pas grand chose à proposer.

Par contre les autres association que vous m’avez dites je ne connaissait pas, je vaisl es ocntacter pour voir les programme qui proposent.

Et merci à Lutin pour son contact.

En tout cas is vous avez d’autres nom d’associaiton national ou même local n’ésiter pas

Encore merci

Salut,

J’ai 16 ans moi aussi et j’ai eu aussi un retour plutôt négatif du stage ucpa alpinisme. En effet un ami la fait et apparemment il y a peu de dénivelés dans les courses qui sont faites (petite aiguille verte) et pas vraiment un apprentissage. Pour cette hiver j’hésite entre deux stages de cascades de glace l’un par ice fall ( http://www.ice-fall.com/rc/titre/Stages/cascade/jeunes/8.aspx ) et le stage de montagne de la terre ( http://www.montagnesdelaterre.com/index.php?&moid=46&function=display&alias=sejour&oid=T021:47tpdogusdmr&tplentry=br&insidefile=fiche.html&origine=tous-les-sejours ) d’ailleurs si vous avez fait un de ces deux stages je veux bien des infos. Pour cet été je pensé faire ce stage au départ http://www.guide-ecrins.com/Default.aspx?Id=30 mais finalement je pense opter pour le stage de montagne de la terre dans les écrins (evol Oisans) qui a l’aire d’avoir un niveau un peu plus élevée, de meme si qqun a fait ce stage je veux bien des infos.

Posté en tant qu’invité par re:

Interressant tout ces stages pivpiv, il est possible que cette été je me retrouve dans l’un deux. Peut-etre qu’on sera ensemble. Mais c’est tu si il demande un inveau techinque particulier (pck je pense etre bon niveau physiquemais niveau technique vu le peu d’expérience que j’ai…)

Interressant tout ces stages pivpiv, il est possible que cette été je me retrouve dans l’un deux. Peut-etre qu’on sera ensemble. Mais c’est tu si il demande un inveau techinque particulier (pck je pense etre bon niveau physiquemais niveau technique vu le peu d’expérience que j’ai…)

Pour tous les stages que je t’ai dit ils demandent un niveau en escalade dans le 5. Pour le stage evol Oisans de montagne de la terre il faut avoir déjà fait des courses PD en tête mais sinon ils proposent des stages pour les débutants