Stage novembre/décembre

Bonjour,
j’ai fait un stage init et 3j de stage perf, mais je ne me sens pas encore autonome avec 12 vols.
Je souhaite faire un stage perf en novembre et décembre, mais savez vous s’il y a en France (métro) un endroit où il est encore possible de faire un stage à cette date ?
Tout semble s’arrêter en octobre, voire début novembre.

Merci

Pas facile de trouver des stages pendant cette période, c’est les vacances pour eux!
Et les conditions météo sont souvent défavorables.

Peut être vers les grands centres du parapente : Annecy, Grenoble ?

J’ai regardé sur Grenoble, mais les stages s’arrêtent début novembre.
Il n’y a rien sur novembre/décembre. :frowning_face:

Rapproche toi d’un club. Tu pourras faire des sorties accompagnées et guidées par des amateurs confirmés

le problème c’est qu’avec seulement 12 vols je ne suis pas autonome (j’ai encore besoin d’un p’tit coup de radio pour me dire quand engager mon approche sur le terrain d’atterrissage, j’ai toujours un peu de mal à évaluer ma hauteur), pour voler en club il faut être autonome.

il te faut un BPI pour le club. Regarde les école dans le sud. Sinon stage voyage … mais ca va etre compliqué c’est clair.

Salut ! Va à Algodonales dans le S de l’Espagne.
ça vole toute l’année et on y mange des bonnes tapas.

j’avais commencé en Décembre en appelant directement une école, malgré fermeture officielle

1 Like

il te faut un BPI pour le club.

Meme pour les clubs qui ont des moniteurs federaux ?

oui c’est pour cela que je voulais faire encore un stage, je n’ai que 12 vols et je ne suis pas encore certaine d’être autonome…
Lors de mon dernier stage j’ai tout de même validé la théorie du BPI.

merci pour l’adresse :grinning: j’envisage d’aller en Espagne, mais pas avant d’être autonome. Ce sera certainement l’hiver prochain (enfin l’année prochaine)

je ne suis pas spécialiste, mais je pense que oui. Il y a une grosse différence entre un moniteur fédéral et un brevet d’état. Les moniteurs fédéraux ne peuvent encadrer que des personnes autonomes.

Tu devrais « juste » prendre ton temps et appeler méthodiquement les écoles. Tu en trouveras bien une.
Et au pire, un déco safe, un atterro safe, et zou :wink: (conseil à prendre avec bcp de pincettes et de recul bien sûr !)

oui, il faut oser se lancer :scream:
Je me demande combien de vols il faut pour oser… est ce que je fais faire parti de ceux qui restent éternellement en stage pour voler… :pleading_face:… lol…

Chacun est différent mais tous finissent par y arriver !
Trouver un site qui te correspond, où tu te sens bien, cela va aider !

1 Like

Faire des vols seul sur le site où tu as appris en école est intéressant au début. Tu es en terrain connu. L’automne et l’hiver sont des périodes avec une aérologie calme, sauf à l’avant d’un front de mauvais temps.
Ainsi il est beaucoup plus simple que de partir d’un déco inconnu

2 Likes

En fait j’étais dans la même situation que toi il y a 10 ans. J’avais des semaine libres en fin novembre et début décembre et je voulais apprendre à voler. Les écoles locales m’ont conseillé appeler à Entrenuvols à Ager (Catalogne) et là ils m’ont dit qu’ils ne bossent pas non plus à cette période et ils m’ont mis en contact avec une école à Algodonales et c’est vers la que je suis parti et j’ai fait ma formation jusqu’à l’autonomie en 4 semaines. Je crois que j’ai volé tous les jours et j’ai du cumuler une 50aine de vols. Ensuite de retour dans les Alpes j’ai profité des remontés mécaniques des stations de ski et des jours stables d’hiver pour bouffer des déco+atterros , jusqu’à 8 par jour. Tous les biplaceurs de la Clusaz connaissaient bien ce débutant qui les embêtait au déco prenant des plombes pour préparer sa voile :slight_smile:

Après c’est sûr que c’est mieux si tu maitrises l’espagnol. Si ce t’intéresse écris moi en MP et je te donne un contact là-bas.

merci pour toutes ces infos, je ne sais pas encore si je vais aller en Espagne, mais effectivement cela peut être une bonne solution. Je reprendrai contact avec toi si j’y vais.
Je ne parle pas l’Espagnol :roll_eyes:

Je viens d’envoyer un WhatsApp à mon contact sur place qui me répond qu’il travaille maintenant pour une école: Zéro Gravity, qui font les cours en anglais car 90% des élèves sont étrangers.

Super merci pour ton retour.
Je vais faire mes calcul pour voir si ça rentre dans mon budget 2000km pour y aller (+le retour) + prix du stage, si ça rentre j’irai certainement :yum: