Stage montagne de la terre - retour d'expérience

Posté en tant qu’invité par O²imp’r:

Bonjour,

J’envisage pour l’été prochain de faire un stage avec Montagne de la Terre et donc le CAF dont je fais déjà parti.

Je pense m’orienter vers le stage intitulé : Basic Alpinisme Berarde (alpinisme formation). Le stage semble destiné à un public ayant déjà pratiqué l’alpinisme et l’objectif est d’amener les participants à être autonome dans des course de niveau PD.

Avant de m’engager j’aimerais avoir des retours d’expérience de gens qui ont déjà participer à ce stage ou à un autre stage du même type organisé Montagne de la Terre.

Merci d’avance pour vos réponses

Pierre

Posté en tant qu’invité par vincz:

Bonjour,

Ai participé au stage « basic experience » à la bérarde il y a 2 ans.

Pleins de bons aspects: ambiance +++; école de rocher, de neige, de glace avec l’apprentissage ou la révision des tecniques de progression, de protection et d’assurage…

Bémol : Le guide et sa pédagogie y sont pour beaucoup, donc c’est trés aléatoire.

Les participants avaient des niveaux trés hétéroclites et certain aucune expérience. Tout est donc repris à la base (ce qui peut faire beaucoup sur quelques jours pour le novice absolu).

Pour faire bref : c’est trés bien pour découvrir l’alpinisme, mais pas suffisant (à mon humble avis) pour viser l’autonomie. Dans cet objectif le stage un cran au dessus est peut être plus approprié.

Une ou deux courses sont réalisées durant le stage, personellemenjt j’aurais préféré plus d’école et ou de cours sur la sécurité.

Si vous avez d’autres questions…

Vincz

Posté en tant qu’invité par Madré:

memes remarques de la part d’un copain qui a fait le stage l’année derniere: tres bonne ambiance, on apprend beaucoup de chose, le seul souci c’est que la plupart n’avait jamais grimpé, pas vraiment d’experience, donc il a fallu partir de la base, ca ne fait pas de mal remarque! mais du coup l’objectif autonomie est bien loin

perso, j’y vais fin juin mais au pelvoux et jai reussi a embarquer un ami qui a le meme niveau que moi

le stage un cran au dessus proposé par mdlt exige un niveau bien superieur je crois

[%sig%]

Bonjour,

Merci pour ces informations.

J’hésite en effet entre ce stage et celui du niveau au-dessus. Le problème
c’est le niveau du stage au-dessus où ils demandent un niveau AD, ce qui
n’est pas tout à fait mon cas (1 seule course à mon actif en AD)

Si j’ai bien compris ton propos, je pense que le guide, MAIS AUSSI le niveau
des participants influent beaucoup sur le résultat final.

Vous aviez donc fait 4 jours d’école + 2 courses pour 6 jours c’est ça ?
Au niveau école, en rocher, vous avez fait la pose de coinceurs, de friends,
pitons, bref la progression en terrain d’aventure ?

Bonnes courses

Pierre

Merci pour les infos.

Je pensais en effet que dans ce genre de truc il vaut mieux y aller avec au moins une personne qui a un niveau semblable au tient. Apparement les deux réponses reçues confirment cette impression.

Moi je compte y aller plutôt la 1ère semaine de juillet.

On verra bien

Bonnes courses

Pierre

Posté en tant qu’invité par vincz:

Pierre,

Quand je parlais d’école et de protection en rocher c’était plutôt dans des voies équipées; des coinceurs j’en ai vu pendouiller au baudrier du guide, et je crois me souvenir qu’il en a posé un ou deux mais nous étions loin du TA dont vous parlez.

Si vous savez marcher sur glacier (utilisation des crampons et du piolet , des broches + encordement+ manoeuvre de sortie de crevasse) et que vous connaissez la progression avec anneaux de buste, je vous conseille le stage « niveau 2 ».

En tout cas amusez vous bien

Vincz

[%sig%]