Stage initiation randonnée glaciaire

Posté en tant qu’invité par Mizirox:

Bonjour,

je souhaiterais découvrir le milieu de la haute montagne avec un ami, nous souhaitons faire une randonnée d’initiation glaciaire. Nous n’avons jamais fait d’escalade, simplement de la randonnée, autant dire que notre niveau est débutant.

Pour faire cette initiation glaciaire, j’aimerais votre avis sur la meilleur façon de procéder (nous n’avons pas de matériel d’alpinisme), quel école de glace choisir pour nous guider ?

Merci beaucoup

Posté en tant qu’invité par shearer:

Bureau des guides de Chamonix,stage sur la mer de glace.
Autrement vous adhérez au Caf de votre coin,il y aura toujours quelqu’un de compétant .

Posté en tant qu’invité par alexi:

La randonnée glaciaire dans la vallée de Chamonix est toujours « très aérienne » au départ ( arête de l’aiguille du midi ou échelles de la mer de glace) ce qui peut décourager les débutants.

Je conseille pour débuter plutôt une randonnée soit à Val Thorens, soit en Haute Maurienne, soit en Vanoise.

Ou alors en Suisse

Les bureaux des guides locaux organisent des collectives et souvent prêtent le matériel.

Accessible à tous à faire obligatoirement encadrés

Alex

Posté en tant qu’invité par pas2tire:

Je suis d’accord avec Alexi. En outre, le massif du Mont-Blanc est extraordinaire certes, mais pour débuter ce n’est pas forcément l’idéal, car les bureaux des guides du secteur, c’est l’usine. Une exception, peut-être, Les Contamines (www.guides-contamines.com) où vous pouvez vous inscrire à une collective « débutants » (exemple refuge Tré-la-Tête, refuge des Conscrits, aiguille de la Bérangère) et bénéficier en même temps d’une ambiance plus détendue. (En prime, l’accueil de Marielle à Tré-La-Tête).

En Vanoise, vous avez l’embarras du choix. De nombreux bureaux des guides (comme à Bessans ou Bonneval, en Haute-Maurienne) travaillent d’une manière artisanale, dans une ambiance conviviale. Dans certains cas, c’est du sur-mesure, on prend la peine de faire votre connaissance, l’accueil est sympa, vous rencontrez votre guide et vos futurs compagnons de cordée. Les randonneurs que vous êtes apprécieront le cadre et des villages à taille humaine où vous trouverez magasins de sport (location de matériel) et autres commerces.

En Vanoise, vous pouvez choisir aussi comme « camp de base » Aussois ou Pralognan (www.guides-pralognan.com). Très facile: pointe du Dard ou pointe de La Réchasse.

Vous trouverez de belles possibilités dans le massif des Ecrins, particulièrement prenant. Là aussi, des villages sympa, et surtout des paysages inoubliables.
Stations villages de montagne: Vallouise / Ailefroide (www.guides-ecrins.com). Personnellement, j’aime beaucoup Ailefroide. On vous proposera: école de glace sur le Glacier Blanc, des courses glaciaires d’initiation (par exemple la traversée des Dômes de Monétier) et si vous êtes en forme, pourquoi pas, avec une acclimatation préalable, le Dôme de Neige des Ecrins. Vous avez tout sur place, et à deux pas: bureau des guides, hébergements, magasins de sport (location de matériel).

Autre vallée, paysages superbes, lieux mythiques: la vallée du Vénéon (www.berarde.com). Facile d’accès depuis Grenoble, mais quel dépaysement. (www.guidesberarde.com) Très facile: le Gioberney, la Brèche de la Meije. Attention, c’est vraiment le bout du monde. Une épicerie à La Bérarde, mais on vous prêtera le matériel.

Si vous êtes bons marcheurs, vous aimerez La Grave. Là aussi, un lieu culte, un paysage (La Meije face nord) ensorcelant. www.guidelagrave.com
L’école de glace, avec visite approfondie du glacier, est très bien conçue. Courses d’initiation: le Goléon, la Grande Ruine. Attention, Rateau ouest, ce n’est pas très facile si vous n’avez jamais fait d’escalade. Pic d’Arsine, pic de La Grave.
Vous avez aussi la possibilité de choisir le village de Villar d’Arène, très calme, véritable paradis pour les randonneurs.

Quand vous vous inscrivez à une collective, vous êtes sensés monter tous seuls au refuge où vous votre guide vous retrouvera. Sauf bien sûr s’il s’agit d’un refuge de haute montagne (dans ces cas là, c’est une course) ou si les conditions d’enneigement sont exceptionnelles (par exemple Adèle Planchard). Les frais de refuge ne sont généralement pas compris : vous avez donc la possibilité de manger « hors-sac ».

Si vous souhaitez ne faire qu’une école de glace, à la journée, je vous recommande La Grave: vous prenez le téléphérique le matin (rendez-vous à la caisse avec les autres participants).

Si vous pensez pouvoir envisager un stage de plusieurs jours. Stages du club alpin : www.montagnedelaterre.com ou UCPA.