Stage initiation Alpinisme

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Bonjour,

nous voulons offrir à un ami pour ses 30 ans un stage d’initiation alpi plutôt orienté neige et glace, durée 1 semaine avec de l’école neige et glace mais aussi quelques courses faciles… J’avais pensé à l’UCPA mais malheureusement il faut attendre Février pour pouvoir avoir le catalogue de l’été et réserver quelque chose…

Auriez-vous des noms d’agences ou d’organismes à me conseiller dans les alpes Françaises?

Merci!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Richard:

Vas voir sur ice-fall.com ou contacte les guides de écrins, ils organisent des stages thématiques progressifs à des prix raisonnables.

Pourquoi attendre l’été, et pourquoi pas un stage cascade de glace cet hiver?

Posté en tant qu’invité par alexis:

Odyssée Montagnes organise ce genre de stages.

voir <www.odyssee-montagne.fr>

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Gaston:

« Montagnes de la Terre », qui dépend de la FFCAM est tout indiqué pour ce type de demande.
l’apprentissage de l’autonomie est toujours recherché
encadrement par des pros

infos ici : http://www.mdltcaf.com/

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Leidi:

L’ucep c’est vraiment sympa. moi j’ai commencé l’alpi dans les Ecrins. Génial car « moins » de monde que dans le mont blanc. Les stages d’été débutent fin mai début juin si je me souviens bien. Celui que j’avais suivi était un « neige et glace » justement et m’avait couté 500 euros (enfin 499 bien entendu !)

Leidi

Richard a écrit:

Pourquoi attendre l’été, et pourquoi pas un stage cascade de
glace cet hiver?

Parce qu’il s’agit d’un débutant et que je sais qu’un stage initiation neige et glace (avec un peu de rocher mais pas trop) le bottera bien mais je pense qu’il appréhenderait beaucoup la cascade…

Posté en tant qu’invité par Dude:

Quand j’ai débuté en alpinisme, en 94, j’avais fait le stage initiation du Bureau des Guides d’Ailefroide (Cie des Guides Oisans-Ecrins).
Au menu :

• école de glace au glacier Blanc
  • ascension de Neige Cordier (course de neige)
  • ascension du Dôme des Ecrins (neige aussi)
  • école d’escalade
  • via ferrata

C’était très bien, basé à Ailefroide au chalet-hôtel Roland, en juin quand les Ecrins sont déserts. J’en garde vraiment un excellent souvenir et ça m’a donné les bases avant d’approfondir en club puis en autonomie.

Posté en tant qu’invité par Dude:

Ah j’ai retrouvé sur leur site le stage c’était « objectif premier 4000 » : http://www.guides-ecrins.com/etes/alpinism/jfstagemont.htm

Posté en tant qu’invité par gé06:

Dans quel coin des alpes aimerais tu , faire prendre ce stage à ton pote ?

As tu une préférence ???

Je n’ai pas réellement de préférence : à titre perso j’aime bien les Ecrins…donc c’est vrai que l’idée du Bureau de Guides des Ecrins me paraît pas mal…mon 2é choix serait la Vanoise (c’est d’ailleurs là où j’ai appris…)

Posté en tant qu’invité par christbeyss:

J’ai fait chez Stages et Expé.

Pour moi, le plus important est de pouvoir discuter avec le guide avant le séjour. Donc je pense qu’il vaut mieux privilégier une petite structure.

Un pote a fait chez Odyssée, il s’estr retrouvé à en baver vraiment, pour cause de mauvaise information je pense.

Tof