Stage formation alpi CAF vs. FFME: avis?

Posté en tant qu’invité par Gravity Challenged:

A la recherche d’un stage de formation/perfectionnement alpi (niveau AD/D) reellement efficace, 2 stages se degagent des offres strictement commerciales: CAF/Montagne de la Terre (Stage Autonomie Mont-Blanc ou Oisans) et FFME (stage/passeport Violet).

OK, mais lequel choisir sachant que les descriptifs sont bien generales et que les infos fournies par les organisateurs restent vagues?

Je redoute de tomber dans des stages ou le souci premier des encadrants est d’arriver a faire monter les participants a quelques sommets environnants, ce qui n’est pas forcement equivalent a une activite de formation.

De plus il existe un decalage tarifaire important de l’ordre de 25/30% entre les deux stages qui sont par ailleurs de meme duree et ont lieu au meme endroit pour les memes prestations logistiques.

Si quelqu’un a l’experience de l’un ou mieux des deux stages, je suis preneur de toute info et suggestion.

Merci et bonne grimpe estivale

Bonjour

Je n’ai fait aucun des 2 stages mais j’ai l’impression que les passeports ont plus une vocation à te faire valider un niveau que t’apprendre des choses.

Ou as-tu trouver un passeport violet. Car sur le site http://www.ffme.fr/passeport/calendrier-liste/alpinisme.html je ne trouve rien.

Posté en tant qu’invité par Gravity Challenged:

Il faut contacter la FFME directement.

Il y a peu de stages « violet » organises. Le seul cette annee demarre demain a la Berarde. Et d’apres ce que j’ai compris des explications du CTN, c’est quand meme tres formateur, surtout en comparaison d’autres stages, mais effectivement avec une validation des acquis en fin de stage. Ce qui n’est pas une mauvaise chose.

J’aimerais avoir l’avis de participants.

Posté en tant qu’invité par Matt:

La différence de prix n’est-elle pas liée à l’encadrement ? Guide chez MdlT, encadrant non pro à la FFME ?

Concernant le stage autonomie MdlT, j’ai déjà eu l’occasion de te dire dans un autre fil que le niveau me paraissait assez relevé et que l’objectif n’était pas du tout de sortir un sommet pour le sommet ( je ne l’ai pas fait moi-même mais j’ai seulement passé plusieurs soirées avec des gars qui étaient sur ce stage).
Après, quel que soit l’organisateur, la qualité du stage dépend sans doute beaucoup du guide qui l’anime ainsi que du niveau des autres participants. Et puis il y a l’aléa des conditions qui peuvent pourrir un stage sans que personne n’y soit pour rien…

Posté en tant qu’invité par En touriste:

Salut,

J’ai fait un stage Montagne de la terre, mais un BASIC donc plus dans du PD

On a toujours été en cordée autonome (au sens, Guide +1, +2 cordées de 2),
On a eu un guide plutôt ambitieux et un peu Banzaii, (Disons qu’une cordée a eu l’occasion de nous montrer que l’assurage en mouvement ca marche)
Bref il y a eu des longues courses marche ou crève plutôt que des ateliers pédago et des courses d’applications. Mais le guide se contentait de guider (faire la trace, ou indiquer l’itinéraire) et pas de tirer la corde comme on voit certains trainer leur client.
Bref pour nous c’était apprentissage direct dans la course, et les ateliers pédago en bonus,
pour d’autre groupe c’est l’extrème inverse : pleins d’atelier pédago et les courses en bonus

Au final j’ai appris pleins de choses, mais surtout qu’il faut être humble, et donc que ce n’est pas un stage BASIC que l’on sort autonome dans le niveau du stage.

J’ai fait plusieurs stages Montagnes de la Terre, dont une fois, il y a quelques années celui appelé « autonomie Mont Blanc ».
J’ai toujours trouvé ça formateur, mais j’avais déjà une pratique autonome jusque dans le AD, donc je n’ai pas tout appris lors des stages.
A chaque fois, en début de stage, le guide nous a demandé nos attentes et nous avons ensemble établi le « programme » du stage en fonction de ces attentes et des conditions du moment.
Pour le stage « autonomie », nous avions commencé par une école de glace en montant au refuge, puis la météo capricieuse avait réduit le programme. L’objectif étant l’autonomie, le guide nous avait amené à choisir nous même les courses, à chercher des infos sur les conditions et était resté derrière pendant les courses.
Lors des différents stages, je n’ai jamais trouvé le niveau relevé, au contraire, il y a souvent des participants qui sont en dessous du niveau technique demandé… ça dépend. Ceci dit, il faut être capable d’enchaîner cinq bonnes journées.

Posté en tant qu’invité par Matt:

[quote=« En touriste, id: 1401256, post:5, topic:124274 »]Salut,

J’ai fait un stage Montagne de la terre, mais un BASIC donc plus dans du PD

On a toujours été en cordée autonome (au sens, Guide +1, +2 cordées de 2),
On a eu un guide plutôt ambitieux et un peu Banzaii, (Disons qu’une cordée a eu l’occasion de nous montrer que l’assurage en mouvement ca marche)
Bref il y a eu des longues courses marche ou crève plutôt que des ateliers pédago et des courses d’applications. Mais le guide se contentait de guider (faire la trace, ou indiquer l’itinéraire) et pas de tirer la corde comme on voit certains trainer leur client.
Bref pour nous c’était apprentissage direct dans la course, et les ateliers pédago en bonus,
pour d’autre groupe c’est l’extrème inverse : pleins d’atelier pédago et les courses en bonus

Au final j’ai appris pleins de choses, mais surtout qu’il faut être humble, et donc que ce n’est pas un stage BASIC que l’on sort autonome dans le niveau du stage.[/quote]

D’après mon expérience du niveau Basic, il y a une grosse marche avec le stage autonomie cité plus haut.
Ils proposent d’ailleurs depuis cette année un stage intermédiaire dont j’ai oublié le nom.

Sinon j’ai plus ou moins le même ressenti que toi.
Il faut intégrer que sur le niveau basic le niveau physique et technique des participants peut être très hétérogène donc le guide doit faire au mieux, sachant que ça peut créer des frustrations.
Quant aux courses « marche ou crève » ça dépend un peu des possibilités du coin : dans les Ecrins tu est un peu obligé de faire des longues courses pour trouver un peu de glace, de neige et des passages intéressants techniquement.
Pour moi le problème s’est posé sur une journée d’un des deux stages que j’ai fait mais le guide a changé ses plans suite aux protestations des stagiaires…

Bonjour

Je suis à la recherche d’un stage de 4-5jours cascade/goulotte/alpi-hivernal (pas cascade glace pur) pour l’hiver 2013 pour une évolution vers l’autonomie dans le niveau D/D+.

Plutôt loin de Grenoble pour visiter des lieux que je fréquente rarement : Pyrénées, Italie, , suisse, Autriche…
Montagne de la terre propose des choses sympas dans les Pyrénées.

Auriez-vous d’autres organismes à me conseiller pour aller en Italie suisse, Autriche?

Merci

Tu as toujours des guides qui proposent ce genre de stage…

As-tu des noms de guides qui proposent cela?

Posté en tant qu’invité par JSA1:

Salut,

Je pense que si tu es d’une région montagneuse, c’est peut-être intéressant pour toi de faire un tour du coté du CAF local.

Tu trouveras des sorties initiations, perfectionnement et des stages encadrants pour te former et apprendre les techniques.
Tu rencontreras des passionnés qui pourront t’emmener d’abord en second puis en leader dans leur sorties. Ils te feront progresser techniquement.
Et puis après… La montagne étant une formidable école d’autonomie il te faudra apprendre à voler de tes propres ailes…

Bonne Montagne !

Dans les Pyrénées et ailleurs… J’ai pensé à deux guides habitués en plus à la péda car formateurs (Ensa ou équipes jeunes)
Rémi Thivel: http://www.remi-thivel.com/
David Marret: http://www.lacourteechelle.fr/

Leurs programmes d’hiver ne sont pas encore faits mais les années précédentes ils faisaient des stages goulottes/cascades .

[quote=« SEB65, id: 1435268, post:12, topic:124274 »]

Dans les Pyrénées et ailleurs… J’ai pensé à deux guides habitués en plus à la péda car formateurs (Ensa ou équipes jeunes)
Rémi Thivel: http://www.remi-thivel.com/
David Marret: http://www.lacourteechelle.fr/

Leurs programmes d’hiver ne sont pas encore faits mais les années précédentes ils faisaient des stages goulottes/cascades .[/quote]

pour David, programme dispo depuis hier…