Posté en tant qu’invité par thomas75:
Je vais peut-être répéter certaines choses déjà dites par d’autres…
Un stage d’initiation, comme son nom l’indique, t’initiera!
Tu apprendras: noeud de huit, assurage, marche avec crampons (à les mettre même pour certains!), enfiler un baudrier, oui, ça va parfois jusque-là…
Tu feras une journée d’école de rocher, une de glace (sur la mer du même nom), une de neige (mais en septembre, celle-ci sera sans doute zappé…). Le jeudi, tu montes en refuge et le vendredi matin, tu fais une course F ou PD (aiguille du Tour par ex ou petite Verte).
Tu seras avec des débutants complets. Le seul avantage pour toi qui semble avoir un peu pratiqué, c’est que le guide te mettra sans doute sur la cordée autonome et que tu seras en tête… c’est souvent là qu’on apprend le plus.
Le stage d’alpi niveau « déjà fait/assure bien » concerne… ceux qui ont déjà les notions de base.
Suis le conseil de Fck et appelle le centre: ils te diront le plus judicieux pour toi.
Sache que le programme est quasi le même que celui d’initiation; seul le niveau change et l’intensité.
Le centre d’Argentière est vraiment bien pour l’alpi.
Après, les guides… ça dépend! J’y ai fait plusieurs stages, suis tombé sur un ou deux nazes, sans aucune pédagogie! Et puis, il y a des guides formidables. Il y a des jeunes, des vieux, des guides mais aussi des aspis.
Ton niveau à la sortie dépendra de pas mal de paramètres… de toi, d’abord!
Pour ma part, le premier que j’ai fait a failli me dégoûter à jamais de l’alpi: j’étais tétanisé de peur toute la semaine! et j’aurais bien été incapable ne serait-ce que d’aller sur la mer de glace tout seul! Mais tout le monde n’est pas aussi laborieux que moi…
J’aurais envie de dire que si tu t’inscris à un stage débutant, il y a peu de chance que ça te donne un niveau d’autonomie (ce que j’appelle de vraie autonomie), même sur une course F.
Maintenant, puisque tu te dis « assez à l’aise en montagne », je ne vois pas ce que tu irais faire dans un stage débutant. Inscris-toi dans le stage « déjà fait », de toutes façons ils font des groupes de niveau, on ne te mettra pas avec ceux qui « assurent bien ». Tu ne seras peut-être pas à l’aise avec les crampons les premiers moments, mais pour le reste, je serais surpris que tu sois largué.
Tout ce que tu fais d’ici là ne peut t’être que bénéfique pour te sentir le plus à l’aise possible, bien sûr!
Ce n’est que mon avis. Appelle le centre, tu seras rassuré.