Stage d'initiation alpinisme

Posté en tant qu’invité par romain:

salut à tous,
voila, j’envisage de faire un stage d’initition d’alpinisme a l’argentière début septembre.
j’aurais souhaiter savoir si ce type de stage est intéressant ou pas, comment se déroule les journées…alors si vous avez déjà participer a des stages comme sa, merci de m’éclaircir sur le sujet.

bye

j’ai oublier de préciser que je faisais ce stage avec l’UCPA d’Argentière!!!

Posté en tant qu’invité par seb:

oui c’est bien fait …mais après c’est aussi en fonction du guide !
lorsque j’ai fais mon stage certain groupe arrivait plustot que d’autres et profitaient donc moin !
Seb

et lorsque l’on repart a la fin du stage, quel niveau peut-on éspérer avoir?

Posté en tant qu’invité par seb:

ben c’est con à dire mais ça depend pas mal de ton niveau à l’arrivé …et puis après en montagne c’est baucoup l’experience qui joue ! alors il faut pratiquer !
Seb

Posté en tant qu’invité par typloum:

Je suis passé par l’ucpa lk’année dernière. C’est très bien selon le guide. Faut pas hésiter à lui poser pleins de questions et être à l’affut des détails
Un guide à recommander, Loulou à Ucpa Serre Che. Des tas de tuyaux.

J’avais déjà fait 2-3 courses avec un c2ciste
Je pratiquait déjà l’escalade, pas à un niveau très élevé

Je pense qu’il faut enchainer après le stage, sur des courses F, en autonomie, avec le matos nécessaire. Le mieux c’est de se trouver des potes de cordée qui vont également t’apporter de l’expérience.

N’hésites pas!

je suis assez à l’aise en montagne , je pratique le ski et je fesais un peu d’escalde il y a quelques années ( j’ai 18 ans).
j’envisage effectivement de faire quelques courses facile tout seul ou avec des compagnons de cordée mais bon, c’est rare d’en trouver en auvergne!!! :slight_smile:
mais, que sait-on réellement faire en sortant d’un stage d’initiation??a-t-on un niveau suffisant pour réaliser des courses faciles??
a+

Posté en tant qu’invité par Matt82:

ca depend, quel stage as tu choisi ???

j’ai choisi un stage d’une semaine a l’argentière début septembre, découverte de l’alpinisme , une ou 2 courses…avec l’ucpa.

comme son nom l indique, c est decouverte, donc tu vas apprendre les bases (noeuds, cramponnage, …)

de la a pouvoir t assurer que tu seras autonome, …
tu serasapte a faire des courses F et a tes faire tes propres armes je pense.

tu peux pas t’inscrire dans un niveau un peu sup ? parce que si tu connais les manip de corde, tu vas avoir un peu d’avance sur tes collègues. Il y a vraiment des débutants complets…
Ceci dit c’est toujours profitable de passer une semaine avec un guide

merci pour vos réponses.
je peux m’inscrire dans un niveau niveau supérieur car je vais m’inscrire en fin de semaine, donc rien n’est encore fait.
cependant j’ai peur de ne pas être à la hauteur dans un stage d’un niveau supérieur car je sais faire les noeuds de 8, savoir assurer avec un 8, et surement d’autre truc puisque je pratiquais un peu l’escalade avant, mais niveau cramponnage, progression sur neige…je n’y connais RIEN!! :slight_smile:
que me conseillez vous??

Posté en tant qu’invité par Fck:

Appelles l’UCPA et demande leur s’il y a une révision des mouflages, relais, rappels… en une jorunée, tu te remets dans le bain et c’est parti. Souvent en initiatio, tu as des gens qui n’ont vraiment jamais fait de montagne du tout. Je m’étais inscrit à un petit stage de ski de rando et modeste, je m’étais mis dans un stage de débutant bien que je pratique régulièrement. J’ai été décu par le niveau et je n’ai pas pu apprendre ce que je voulais.

A chaque fois que j ai fait un stage, ca m a em*** que des debutants soient dans un groupe de niveau supérieur, ca obligeait a faire des trucs + faciles…

En gros c est chiant d avoir des boulets, s ils font des groupes de niveaux c est pour avoir une certaine homogénéité.

Si tu sais juste faire un 8, reste dans ce niveau.
Si tu as deja fait un peu de cramponnage et d assurage dynamique, monte d un cran.

de toute maniere la difference de niveau entre les groupes debutant et perfectionnement est assez suggestive et depend bcp des participants !

mouflage en principe non. Manip escalade oui, tu as le droit à la totale.

est-ce que faire un peu d’escalade pendants les vacances pourrait m’aider à monter d’un niveau supérieur??

ben si tu sais faire un rappel, un relai, que tu peux grimper en tête, les guides apprécient oui. Bcp considèrent l’escalade comme la base, surtout les plus agés. Il y a des guides jeunes à l’ucep?

j’avai appris toute ces choses, grimper en tête, etc…donc je pense qu’il ne manque pas grand chose pour que cela me revienne.
je pense aller faire du canyoning ce week end, alors peut etre que sa m’aidera!! :slight_smile:
si j’arrive à faire tout sa, je peux pourrais envisager un stage d’un niveau un peu plus élevé??
a l’UCPA d’argentière ils proposent plusieurs stage de plusieurs niveaux différents :

• jamais fait
  • déja fait, assure bien
  • et je sais plus le troisieme :slight_smile:
    quel type de stage m’irrais le mieux??
    merci pour toutes vos réponses!!

Posté en tant qu’invité par thomas75:

Je vais peut-être répéter certaines choses déjà dites par d’autres…

Un stage d’initiation, comme son nom l’indique, t’initiera!
Tu apprendras: noeud de huit, assurage, marche avec crampons (à les mettre même pour certains!), enfiler un baudrier, oui, ça va parfois jusque-là…
Tu feras une journée d’école de rocher, une de glace (sur la mer du même nom), une de neige (mais en septembre, celle-ci sera sans doute zappé…). Le jeudi, tu montes en refuge et le vendredi matin, tu fais une course F ou PD (aiguille du Tour par ex ou petite Verte).
Tu seras avec des débutants complets. Le seul avantage pour toi qui semble avoir un peu pratiqué, c’est que le guide te mettra sans doute sur la cordée autonome et que tu seras en tête… c’est souvent là qu’on apprend le plus.

Le stage d’alpi niveau « déjà fait/assure bien » concerne… ceux qui ont déjà les notions de base.
Suis le conseil de Fck et appelle le centre: ils te diront le plus judicieux pour toi.
Sache que le programme est quasi le même que celui d’initiation; seul le niveau change et l’intensité.

Le centre d’Argentière est vraiment bien pour l’alpi.
Après, les guides… ça dépend! J’y ai fait plusieurs stages, suis tombé sur un ou deux nazes, sans aucune pédagogie! Et puis, il y a des guides formidables. Il y a des jeunes, des vieux, des guides mais aussi des aspis.

Ton niveau à la sortie dépendra de pas mal de paramètres… de toi, d’abord!
Pour ma part, le premier que j’ai fait a failli me dégoûter à jamais de l’alpi: j’étais tétanisé de peur toute la semaine! et j’aurais bien été incapable ne serait-ce que d’aller sur la mer de glace tout seul! Mais tout le monde n’est pas aussi laborieux que moi…
J’aurais envie de dire que si tu t’inscris à un stage débutant, il y a peu de chance que ça te donne un niveau d’autonomie (ce que j’appelle de vraie autonomie), même sur une course F.

Maintenant, puisque tu te dis « assez à l’aise en montagne », je ne vois pas ce que tu irais faire dans un stage débutant. Inscris-toi dans le stage « déjà fait », de toutes façons ils font des groupes de niveau, on ne te mettra pas avec ceux qui « assurent bien ». Tu ne seras peut-être pas à l’aise avec les crampons les premiers moments, mais pour le reste, je serais surpris que tu sois largué.
Tout ce que tu fais d’ici là ne peut t’être que bénéfique pour te sentir le plus à l’aise possible, bien sûr!

Ce n’est que mon avis. Appelle le centre, tu seras rassuré.

oui je pense que je vais appeler directement le centre de l’ucpa.
ce week end je vais faire du caniyoning ou de l’escalade dans le cantal donc je pense pouvoir revoir quelques techniques de base!!!
en tout cas, merci pour vos réponses!