Stage d'initiation à l'alpinisme

Posté en tant qu’invité par Alexis92:

Bonjour à tous.
Etant de la régions Parisienne, et aillant gouté cette année aux joies de la proximité des montagnes (Turin) dont j’ai plus que profité a raison de plusieurs fois par semaines pendant 1 an, mais seulement en moyenne et haute montagne ne demandant pas de techniques d’alpinisme, car cela ne s’invente pas.

J’ai très envi de franchir le cap, et pour cela de faire un stage d’initiation. Après de nombreuses recherches et éliminations pour cause de date, prix, programme, etc, 2 ont particulièrement attiré mon attention.

Le stage initiation alpinisme de l’UCPA : http://www.ucpa-vacances.com/programme.aspx?programme=SFAARGM13&univers=110&jour=29&mois=08&annee=2010

Et le stage initiation d’azimut : http://www.azimut-montagne.com/sejour-3168-1.html

Je m’en remet un petit peu à votre experience, et vos jugements sur les programmes proposé pour faire mon choix définitif.

Je ne souhaite pas faire mon « premier 4000 » car des courses j’aurai le temps de les faire après. Ce que je souhaite, c’est acquérir de bonnes bases afin d’envisager la montagne différement.

Merci à tous

Posté en tant qu’invité par Yoann:

Salut,

Je vient de faire un stage perfectionnement alpinisme à Argentière et j’en suis ravi.

Je pense pour en avoir parler a des gens qui ont suivi le stage initiation que cela correspond bien a ce que tu recherches. Les techniques de base en neige, glace, escalade sans faire specialement des courses.

En perfectionnement alpi on a fait que des courses.

Apres dans un stage tu as des sous niveau. Tu as les débutants qui ont jamais touché des crampons, certains qui en ont deja fait un peu, … donc tu devrais trouver ce que tu cherches.

A+

J’ai fait y a quelques années un stage de deux semaine à la Bérarde avec l’UCPA chez les jeunes.
On avait un guide pour 4, 2 sur la cordée du guide et moi j’ai eu la chance (et aussi l’envie) d’être le leader de la seconde cordée. J’ai donc appliqué avec mes propres mains toutes les manipes du guide, tout simplement génial.
J’avais chaussé quelques fois des crampons sur glacier, mais là j’ai appris de quoi être autonome en grande voies sportives, la progression corde tendu sur des courses d’arête, l’assurage sur neige… J’ai même expérimenté le dry-tooling (sous la pluie).

Les groupes étaient par niveau (stage tout niveaux je crois), et on choisissait nous-même le programme du stage (courses, techniques à voir…)

Depuis je me débrouille seul pour des courses F-PD, à l’exception du sauvetage en crevasse que j’ai appris plus tard d’un autre guide.

Ok merci pour vos réponses. Le sauvetage en crevasse, et technique de mouflage sont pourtant essentiel pour des sorties sur glacier. Quand et comment peut-on commencer à ce les faire enseigner ?

Bon sinon, mon choix commence à s’orienter vers le stage azimut pour les raisons suivantes : Sur conseil d’un encadrant CAF IDF, car le stage ressemble plus a une immersion en Montagne (j’AAAIIIMMMME ça), et car plusieurs courses sont proposés ce qui pourra me familiariser avec les crampons / piolets mieux qu’en faisant des répétitions d’exercices sur place, je pense.

Ensuite, voici mon nouveau dilemme : Le matos. Effectivement, le stage UCPA inclu le matériel technique. C’est un super avantage.

L’autre stage (azimut) ne le fourni pas. Mais d’un autre côté, j’ai déjà du matos, mais j’aimerai vous le présenter car c’est de la « récup » chez d’ancien alpiniste…

Piolet : Basique, il mesure 59cm.

Crampons : Ils me paraissent un peu old school, mais sont en très bon état, 12 pointes, système de fermeture que je trouve peu pratique avec un noeud de coeur, mais bon…

En ce qui concerne les pompes : http://www.decathlon.fr/forclaz-trek-800-id_chaussure_8053209.html

Pour les fringues, ce sera pantalons de ski / snowboard « oxbow » et pour le haut polaire de l’armée de terre, sous pull de l’armée de terre en matière « que tu transpire et que ça mouille pas », et parka armée de terre.

Qu’en pensez vous ?

Mince, les images ne s’affichent pas, je refais un message pour vous les afficher :

Uploaded with ImageShack.us

Les chaussures me paraissent bien trop souples pour cramponner…les crampons n’ont pas d’antibot, ça peut etre problematique…sinon le piolet va tres bien apparement

[quote=« Alexis92, id: 1040140, post:1, topic:100963 »]Bonjour à tous.
Etant de la régions Parisienne, et aillant gouté cette année aux joies de la proximité des montagnes (Turin) dont j’ai plus que profité a raison de plusieurs fois par semaines pendant 1 an, mais seulement en moyenne et haute montagne ne demandant pas de techniques d’alpinisme, car cela ne s’invente pas.

J’ai très envi de franchir le cap, et pour cela de faire un stage d’initiation. Après de nombreuses recherches et éliminations pour cause de date, prix, programme, etc, 2 ont particulièrement attiré mon attention.

Le stage initiation alpinisme de l’UCPA : http://www.ucpa-vacances.com/programme.aspx?programme=SFAARGM13&univers=110&jour=29&mois=08&annee=2010

Et le stage initiation d’azimut : http://www.azimut-montagne.com/sejour-3168-1.html

Je m’en remet un petit peu à votre experience, et vos jugements sur les programmes proposé pour faire mon choix définitif.

Je ne souhaite pas faire mon « premier 4000 » car des courses j’aurai le temps de les faire après. Ce que je souhaite, c’est acquérir de bonnes bases afin d’envisager la montagne différement.

Merci à tous[/quote]

Salut

Regarde par là, cela peu t’intéresser. Même si cela va a 4000, c’est surtout des stage d’initiation et de formation pour obtenir les bases. Le sommet n’est pas un but en soi mais juste l’occasion de mettre en pratique ce qui a été appris les jours précédents?

http://www.ffme-crif.com/index.php?option=com_content&view=article&id=193&catid=3

http://www.ffme-crif.com/index.php?option=com_content&view=article&id=192&catid=3

gambi

Posté en tant qu’invité par Vigno:

Tu peux aussi regarder cela :

Pour ton stage, en principe ils te prêtent le matos

Bon stage

C’est effectivement bien de les apprendre, mais avant de les maitriser pour faire ça proprement en situation réelle (conditions difficiles, seul au monde, stress, bonhomme blessé ou inconscient…) t’auras déjà enfilé pas mal de courses.
Pour ma part je préfère apprendre à mes potes comment remonter sur une corde pour qu’ils se sortent eux même du trou. (Et éviter les conditions à risque :stuck_out_tongue: )

En fait j’incluais également ça dans les technique de sauvetage en crevasse.
La méthode des 2 auto-bloquants, ainsi que d’autres « bricolage » pour progresser sur corde (comme descendre en rappel avec 2 mouskifs et un demi-cab), je connais déjà pas mal, aillant pratiqué beaucoup de souterrains, spéléo, etc.
Bon en tout cas je penche de plus en plus pour UCPA, vu que le matos est fourni, et que c’est un matos vraiment adapté du coup. J’investirai au retour. J’ai hâte bon sang !
Et avec une initiation dans ce genre, pensez-vous que l’on puisse tenter de se lancer sur des courses F à PD en autonome (avec bien sur un compagnon de cordée, formé lui aussi, mais à niveau égal). Je suppose que c’est un peu en fonction « de nous » plutôt, comment on sens l’affaire.
Enfin on verra bien !