Stage de préparation au probatoire?

Posté en tant qu’invité par julia:

Salut je m’appelle Julia, j’ai 20 ans et je suis en train de completer ma liste de course pour le probatoire aspirant guide.
Je voulais savoir si certains connaissent des stages de préparation au probatoire ?? car l’UCPA ne l’organise pas cette année …
Je suis motivée mais c’est assez difficile de se préparer sans encadrement spécifique !
Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Joseph:

Juste par curiosité (j’y travaille moi-même pour le cours suisse), comment çà se passe en France pour le cours d’aspi? Combien dois-tu avoir fait de courses dans ta liste? Quelles difficultés et quel genre (as-tu des exemples)? Dois-tu faire ensuite une présentation de tes courses devant des experts (dossier, rapport, photos)? Dois-tu les faire avec quelqu’un apte à te les valider (guides qui t’évaluent pendant ces courses)? Quelles autres conditions pour l’inscription?

En te priant de m’excuser de ne pas répondre directement à ton message,

Salutations

Posté en tant qu’invité par laurent:

Salut Julia,
Renseigne toi au CRET à Briançon.
Laurent

Salut joseph
En france en fait tu dois faire 55 courses dans tous les domaines de l’alpinisme.
Ensuite tu passe le probatoire, c’est une série d’épreuves (glace,rocher,terrain varié,mixte … ) et tu as un entretient pour vérifier la validité de ta liste de courses.
Tu as certains critères pour les courses (difficulté, longueur, altitude) > tu trouvera toutes les infos sur le site de l’ENSA école nationale de ski et d’alpinisme.
Bonne chance
julia

Merci beaucoup laurent !
julia

Posté en tant qu’invité par elmimo:

la cie des guides de chamonix, propose également un stage de préparation au mois de juin
salut