Posté en tant qu’invité par Ariane:
Voila, je voudrais faire un stage de cascade de glace fin decembre, et je me demandais si ice fall.com (écrins) c’est bien…J’aimerais avoir des échos de personnes ayant suivit ces stages. Merci d’avance.
Voila, je voudrais faire un stage de cascade de glace fin decembre, et je me demandais si ice fall.com (écrins) c’est bien…J’aimerais avoir des échos de personnes ayant suivit ces stages. Merci d’avance.
Posté en tant qu’invité par Rozenn:
J’en ai beaucoup vanté les mérites…
Cf discussion :
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=28916&t=28385#reply_28916
Rozenn
Je peux y aller les yeux fermés alors?
Raconte… L’ambiance?Le niveau?La bouffe? Tout ça quoi!
Posté en tant qu’invité par fafa92:
salut ariane,
je me suis inscrit pour le mois de decembre et j’ai dejà eu des contacts avec gérard, et si le stage est à l’image de la gentilesse de ce guide et je pense que ça va etre le pied total et vu les echos dejà eu sur ce site ça ne peut etre que génial
cordialement
fabrice
Ok, super…Tu y vas quand en décembre?
Posté en tant qu’invité par fafa92:
oups !!! je me suis trompé de mois, c’est fevrier, je suis tellement presser d’y etre que j’avance la date
cordialemet
fabrice
Posté en tant qu’invité par Pierre:
Bonjour,
Je pense moi aussi y aller en décembre, probablement la semaine avant Noel en espérant que les conditions soient bonne (c’est bien parti mais on n’est jamais à l’abri d’un redoux) et surtout que mon patron m’accorde mes congés (ca c’est une autre histoire)
J’ai un collègue au boulot qui est déjà parti avec lui plusieurs fois, il est enthousiaste, c’est un gars super compétent et très pédagogue et l’hébergement est top aussi.
De mon côté je l’ai croisé une fois en refuge (glacier blanc) il était avec des clients et ils avaient l’air de se régaler. Tu sentais le genre de gars vraiment là pour apprendre à ses clients à être autonome et pret à faire partager tout son savoir, le tout ds une ambiance vraiment décontractée.
Ok…j’y vais pour ma part normalement du 26 au 30. En fait ce que je voudrais savoir c’est si le niveau est relativement élevé, parceque j’en veux a mort…J’ai déja fait pas mal d’alpi et j’ai un niveau correct en escalade. Voila voila…
Merci de m’avoir répondu, c’est sympa 
Salut Ariane!
Désolée, j’ai beaucoup de boulot en ce moment et pas trop le temps de discuter sur C2C…
Je suis vraiment persuadée que tu seras satisfaite du stage. Le gite de vallouise et très sympa; les chambres sont certes plutôt simple mais l’accueil est assez exceptionnel et la bouffe prolifique et très bonne. Il en faut pour se geler les pieds et les mains toute la journée…!
Je sais pas si « j’en veux à mort » et « niveau relativement élevé » sont deux choses similaires… Si tu n’as jamais fait de cascade, même si tu fais du couloir en neige en alpi, le planter du piolet (ne pas avoir besoin de le retaper plusieurs fois pour qu’il s’ancre impeccablement, éviter de faire partir des assiettes de glace sur les copains en dessous etc…), la progression en tête (planter une broche prend bien plus de temps et est parfois bien plus inconfortable que mettre une dégaine dans un spit) sont quand même des choses qui demandent des bases et ça me semble bête de s’engager dans des trucs durs tout de suite. Tout dépend donc de l’expérience que tu as.
Si tu n’a jamais fais 20m de longueur dans de la glace pure, je te conseille de ne pas surestimer ton niveau! Tu apprendras plus et tu te feras bien plus plaisir.
Et puis pour te faire les bras dans du grade 5 ou plus; tu auras la journée de moulinette à Cervières. Mais le but de Gérard c’est principalement de permettre l’accession à l’autonomie, plus que de faire du ludique en client tiré par son guide (if you see what I mean).
Garde ta patate, tu en auras besoin! Pour la bonne humeur, je crois que Gérard est assez communicatif!
As-tu des chaussures chaudes? C’est souvent un problème plus corsé pour les filles que pour les mecs qui ont une circulation du sang moins capricieuse…
A+
Rozenn
Posté en tant qu’invité par Ludo:
Bonjour,
j’ai fait deux WE de stage l’hiver dernier avec un des guides qui travaille avec gérard. (il n’encadre pas lui-même tous les stages, mais il est là tous les jours au départ).
Effectivement l’accueil, l’ambiance, la pédagogie, la gentillesse, … tout y est !
un seul bémol : si tu pars seule, tu peux de retrouver avec d’autre stagiaires de niveaux très différents (plus ou moins élevé que le tien) et c’est un problème car personne ne s’y retrouve dans ce cas.
pour ma part lors du premier stage il y avait un gars qui" avait fait de la montagne, du ski de rando, de l’escalade", du moins c’est ce qu’il a écrit sur sa fiche d’inscription. Total, il ne savait pas faire un noeud en 8, n’avait jamais assuré personne en tête, était exténué après la marche d’approche, … : grosse déprime du guide et des autres stagiaires (dont moi), aucune pédagogie possible, obliger de le surveiller comme le lait sur le feu pour la sécurité de tous.
heureusement le deuxième stage a été parfait !
Donc essaie de partir avec des gens que tu connais, c’est vraiment l’idéal (il faut être 4).
sinon n’hésite pas à en discuter avant avec gérard, il est très ouvert et vraiment très pro et très sympa.
bonne grimpe
Alors…j’ai déja fait quelques mûrs de glace en alpi en fin de saison avec pose de broches et abalakov, mais c’est vrai que mon experience se limite à ça dans ce domaine. Ce que je redoute c’est la situation exposée par Ludo mais bon de toute façon c’est le genre de truc pas vraiment prévisible et je suis sure que ce stage va être sympa avec tout ce que tout le monde m’a dit sur Gérard et sur le gîte.
Je te remercie d’avoir pris sur ton temps pour me répondre.
T’inquiète pas, côté chaussures j’ai des sportiva nepal extrème, j’ai jamais eu de problème avec côté chaleur et bon, je vais prévoir un nombre de couches suffisant, il fait froid a noel par la-bas. Mon père a un chalet dans le Queyras (c’est pas très loin, je sais pas si tu connais) et en ski de rando ça peut cailler grave!
Au fait tu as quel age? Tu fait quoi dans la vie?
Pour les présentations, j’ai 23 ans et je suis étudiante en pharmacie à Rouen.
A bientot peut être, c’est rare d’avoir l’occasion de parler « montagne » entre filles 
Tu me fais un peu peur là…
On part a deux et c’est vrai que j’éspère qu’on tombera sur deux autres personnes sympas et motivées…
En tout cas merci( je me répète, lol) d’avoir répondu, c’est sympa 
Coucou la fille, ici une autre fille…
J’ai légèrement plus de rides que toi (10 ans de plus) mais la crème et le mental font très bon effet…
Bon, ben vu ce que tu racontes, tu vas effectivement être dans des conditions idéales pour ce stage. Il est probable qu’après le stage il y aura encore quelques week-end suffisamment froids pour que tu puisses essayer de partir en autonomie. L’an dernier, avec mon jules, après le stage que l’on avait fait la semaine du jour de l’an, on a refait 15 jours après un week sur un site école avec des amis. C’est là que je suis passée réellement en tête car je ne l’avais pas fait complètement avec Gérard (mais moi, la tête, même en rocher, j’aurais mis du temps à comprendre que ça procure du bonheur…). Gérard avait compris que je manquais de confiance donc il avait été super pédago : il été passé devant avec sa cordée et avait demandé à ce qu’on laisse les broches en place pour ma cordée que j’emmenais en « pseudo tête ». Comme ça, j’ai pas eu à flipper à me demander si j’allais réussir à enfoncer cette putain de broche de la main droite alors que je me demande simultanément si je vais tenir longtemps accrochée à mon piolet sur ma main gauche et que je pense à bien baisser les talons itout-itou… Ca m’avait évidemment vachement encouragé et motivé.
Après ça on a fait 4 ou 5 jours de cascades en autonomie avec mon chéri, plus ou moins en réversible, selon les difficultés. On est retourné à Ceillac faire l’Y de gauche, vu qu’on avait fait celui de droite avec Gérard; d’autres trucs à la Grave dont je ne me souviens plus trop. Mais surtout on a fait à la Grave la « Colère du ciel » (ça vaut pas « Les formes du Chaos »(tu verras c’est magnifique ce que la glace peut prendre comme formes!) mais c’est quand même une cascade très belle) sans une seule autre cordée. Ce qui permet de profiter du silence, et éviter de se prendre des parpins dans la tronche (le casque à visière que prête Gérard, c’est acht’ment bien j’ai trouvé). Rarissime.
Franchement, il y a quelques années lorsque Pascal (le chéri en question) me parlait de cascade; je ne pensais pas que ça pourrais me plaire autant.
Dès que je rencontre des filles, je fais du prosélytisme à gogo pour leur dire d’y aller.
Je vois que tu es en avance sur moi pour les grolles. J’ai effectivement investi dans les Népal Top extrême après le stage : je m’étais trop gelée! Mais faisant du 36 fillette, je n’avais jusqu’à ce qu’ils sortent le modèle féminin rien de bien à me mettre sous le pied.
Pour tes inquiétudes sur le niveau de ta cordée, je répète ce que j’avais dit dans un ancien forum; arrive la veille au gite, discute avec les autres et suis ton feeling!
Rozenn