Stage d'application guide

Bonjour,

Est ce que quelqu’un a déjà participé au stage d’application guide ?

Est ce que cela vaut le coup, et quel niveau faut-il présenter pour pouvoir être sélectionné? Pas trop mauvais mais pas trop bon non plus j’imagine ?

Si quelqu’un y ayant participé pouvait témoigner ce serait sympa.
Merci d’avance.

Personne dans l’coin n’a participé à ce stage ?

Un guide peut être…

Posté en tant qu’invité par cobaye:

Je l’ai déjà fait en aspi. Si tu veux le niveau demandé va sur le site de l’ensa. Mais ils leur manquent souvent des cobayes pour le stage guide et ne sont pas trop regardant sur le niveau et puis ils font des groupes de niveaux. Donc n’ai pas peur d’envoyer ta candidature, sachant qu’il faut un minimum de caisse pour tenir 5 jours de suite…

Posté en tant qu’invité par Bebert:

J’ai eu la chance de le faire l’année dernière. C’est très intéressant parce que tu apprends plein de choses et tu es en montagne 5 jours. C’est une excellente expérience.
Pour le niveau, il faut être à l’aise dans des courses en terrain montagne AD à D- (rocher, neige et mixte). Ce que l’ENSA recherche ce n’est pas seulement des cobayes avec un haut niveau technique mais des personnes qui ont déjà une expérience en alpinisme, ce qui permet d’avoir un peu de répondant face aux futurs guides.
Il vaut mieux avoir un entraînement physique qui te permette de durer les 5 jours sans être trop à la rue.
Voilà pour mon expérience.

Ok, merci beaucoup pour vos témoignages, je pense également que ça peut être très intéressant.
Je vais donc envoyer ma candidature et on verra bien.

juste une petite question: a-t-on une chance d’être pris en candidatant??? car je sais pas pourquoi mais a mon avis il y a un paquet de monde que ca tente…

Tous ceux qui ont été pris ont posé leur candidature :wink:
Perso, je l’ai fait en 1983 (ou 84) c’était plus facile comme critère, mais pour le guide aussi :wink:
Ça vaut vraiment le coup même s’il s’agit moins de faire de « grandes courses » que de permettre aux stagiaires de montrer leur capacité de chef de cordée et de chef de caravane. J’y ai appris plein de chose, même si on n’a pas fait de terrain moyen.

Posté en tant qu’invité par Oliver:

j’ai été « cobaye » au stage d’application guide en 99. ils demandent une liste de course et font des groupes + ou-homogènes par niveau.
mon groupe était encadré par P. Behrault + 3 guides en examen et 3 cobayes.
Ja’i le souvenir de 5 jours intenses physiquement, ambiance un peu tendue pendant les courses car les guides sont en examen sans droit à l’erreur sur la sécurité.
Globalement super souvenir

pour cobaye guide c’est 6a+ en tête en rocher, la base de reflexion.
Après cela interresse beaucoup, beaucoup de personne.

[quote=« Oliver, id: 849669, post:8, topic:84482 »]j’ai été « cobaye » au stage d’application guide en 99. ils demandent une liste de course et font des groupes + ou-homogènes par niveau.
Ja’i le souvenir de 5 jours intenses physiquement, ambiance un peu tendue pendant les courses car les guides sont en examen sans droit à l’erreur sur la sécurité.
Globalement super souvenir[/quote]
Oui, les stagiaires sont en situation d’examen et l’ambiance n’est pas forcément idyllique :cool:
Dans mon groupe, j’ai même vu le moment où un stagiaire futur guidos allait laisser tomber et rentrer chez lui :confused:
Ses potes l’ont rebriefé sur la motivation, les cobayes aussi, c’était la dernière semaine et ils avaient les résultats en fin de semaine, mais c’était quand même un moment hard. Faut dire que c’était un pyrénéen qui ne se sentait pas tout à fait chez lui à Cham … :rolleyes:
Finalement ils ont tous eu leur médaille :wink:
Je me souvient d’une manip où j’ai été chargé par mon guide de descendre installer un relais sur corps mort à bout de corde pour faire descendre le groupe ensuite, et le prof venant ensuite me dire « bon ancrage », puis me demander mine de rien si c’était mon stagiaire qui m’avait expliqué comment faire. J’ai répondu la vérité sans réfléchir, que je savais faire puisque j’étais chef de course de ski alpinisme et que je n’avais donc pas posé de question, mais … je ne sais pas ce que ça a bien pu donner comme note !
Le samedi après-midi, facultatif, un topo sur la trousse de secours selon les courses et le type d’activité, qui m’a servi longtemps.
Bon, c’est spécial, mais ça vaut le coup, d’autant que pour moi c’était la découverte de Chamonix :wink:

Merci beaucoup pour vos témoignages.

Par simple curiosité quel avait été le programme de vos 5 jours ?

La réponse m’intéresse aussi…
Quel donc était ce programme.
L.

[quote=« Lacenaire, id: 850700, post:12, topic:84482 »]La réponse m’intéresse aussi…
Quel donc était ce programme.
L.[/quote]
Ben, révision noeuds et encordements, remontées à la corde, mouflages, etc …, en gymnase, vu que dehors il pleuvait :frowning:
Ensuite des voies AD/D, rocher aux Aiguilles Rouges, neige et mixte dans le triangle du Tacul, et l’éperon des Cosmiques avec ses cannelures typiques pour reprendre le téléphérique
après je sais plus, manque une journée …
On a aussi beaucoup causé de la montagne, du métier de guide, de nos métiers respectifs, etc …

Je crois qu’il va y avoir un candidat de plus…
Merci de ta réponse,
L.

Posté en tant qu’invité par pstoto:

[quote=« Oliver, id: 849669, post:8, topic:84482 »]j’ai été « cobaye » au stage d’application guide en 99. ils demandent une liste de course et font des groupes + ou-homogènes par niveau.
Globalement super souvenir[/quote]

et alors, il etait comment P.Berault avec ses eleves??? et en grimpe, il etait aussi impressionnant qu’on le dit???

Posté en tant qu’invité par Invitée:

[quote=« cabestan, id: 849726, post:9, topic:84482 »]pour cobaye guide c’est 6a+ en tête en rocher, la base de reflexion.
Après cela interresse beaucoup, beaucoup de personne.[/quote]

Bonjour,
A t-on une chance d’être pris avec un niveau en grimpe inférieur mais une bonne liste de course montagne ?
Faut-il être expérimenté dans l’évolution en tête ou pas forcément (car j’imagine qu’à aucun moment les cobayes ne seront amenés à être en tête) ?

Le plus simple/rapide/efficace est probablement de demander directement :