[quote=« Oliver, id: 849669, post:8, topic:84482 »]j’ai été « cobaye » au stage d’application guide en 99. ils demandent une liste de course et font des groupes + ou-homogènes par niveau.
mon groupe était encadré par P. Behrault + 3 guides en examen et 3 cobayes.
Ja’i le souvenir de 5 jours intenses physiquement, ambiance un peu tendue pendant les courses car les guides sont en examen sans droit à l’erreur sur la sécurité.
Globalement super souvenir[/quote]
Oui, les stagiaires sont en situation d’examen et l’ambiance n’est pas forcément idyllique 
Dans mon groupe, j’ai même vu le moment où un stagiaire futur guidos allait laisser tomber et rentrer chez lui 
Ses potes l’ont rebriefé sur la motivation, les cobayes aussi, c’était la dernière semaine et ils avaient les résultats en fin de semaine, mais c’était quand même un moment hard. Faut dire que c’était un pyrénéen qui ne se sentait pas tout à fait chez lui à Cham … :rolleyes:
Finalement ils ont tous eu leur médaille 
Je me souvient d’une manip où j’ai été chargé par mon guide de descendre installer un relais sur corps mort à bout de corde pour faire descendre le groupe ensuite, et le prof venant ensuite me dire « bon ancrage », puis me demander mine de rien si c’était mon stagiaire qui m’avait expliqué comment faire. J’ai répondu la vérité sans réfléchir, que je savais faire puisque j’étais chef de course de ski alpinisme et que je n’avais donc pas posé de question, mais … je ne sais pas ce que ça a bien pu donner comme note !
Le samedi après-midi, facultatif, un topo sur la trousse de secours selon les courses et le type d’activité, qui m’a servi longtemps.
Bon, c’est spécial, mais ça vaut le coup, d’autant que pour moi c’était la découverte de Chamonix