Stage d'alpi ou guide?

Posté en tant qu’invité par romain:

salut,
je me pose une question ; j’envisage début septembre de faire un stage d’alpinisme (avec l’UCPA) afin d’apprendre quelques bases, mais je me demande s’il ne vaut pas mieu que je prenne un guide.
qu’en pensez vous??

Posté en tant qu’invité par Matt82:

ton portefeuille fera vite la différence :wink:

je t avais repondu dans ton autre poste.

je pense que bcp ici ont commencé par les stages UCPA ou CAF ou autre, c est tres formateur.
Perso j ai fait des stages avec Montagnes de la Terre.

prendre un guide changera quoi? a part choisir la course pas grd chose…

en stage tu seras une semaine avec un guide pour le groupe, generalement de 4/5 personnes et tu evolueras surement en cordée volante.
Je pense que c est bien de commencer par ça si tu cherches à acquérir une certaine autonomie.

oui c’est vrai matt!!! :slight_smile:
c’est quoi le moins cher a part l’ucpa??

Posté en tant qu’invité par typloum:

Pas sur qu’il y ait moins cher.

Tu commences par un stage, tu enchaines sur des courses faciles et tu te fais une belle course avec un guide un peu plus tard, non?

Montagnes de la Terre c’est du même genre il me semble.

Il faut faire parti d’un CAF pour y aller, mais après t’as les refuges moins chers.

Ne rêve pas il n’y a pas de stages gratuits, a part si tu as des potes prêts à t’emmener…

Le moins cher c’est de faire les collectives du CAF au début, après faut aimer ça… mais ça te revient vraiment pas cher car si tu es membre du club tu peux y prendre part.

Après on retombe dans le débat sur le CAF, souvent vu sur C2C :wink:

Je te conseille quand même de ne pas vouloir brûler les étapes et d’y aller à ton rythme.

oui c’est décidé, je vais faire un stage à l’UCPA, mais je me tate sur lequel choisir…
j’ai appris que pour rentrer dans un PGHM ou un PGM, il fallait une liste de 45 courses, mais comment apporte -on la preuve qu’on à bien fait telle ou telle course?

ils te questionnent dessus…
ca se sent vite si tu as fait une voie ou pas :wink:

mais je sais qu a l aspi y en a qui trichent… c est un guide qui me l avait dit !

Posté en tant qu’invité par lutin de la forêt:

pareil que pour toutes les épreuves ou une liste sur l’honneur est demandée: ils posent des questions sur ce que tu as marqué, en général suffisamment bien choisies pour voir si tu as effectivement fait ce que tu annonces ou pas.
Attention quand même à ne pas se laisser dérouter, j’ai un ami qui s’est fait bouler du proba de BE escalade pour evoir (entre autres) mal répondu à une question sur une voie qu’il avait pourtant faite…
Si tu souhaite faire une formation qui nécessite de présenter une telle liste, je te conseille donc de noter systématiquement ce que tu fais, avec des détails marquants…
bonnes courses en montagne

voila je viens d’envoyer un mail a l’ucpa d’argentière afin de me conseiller dans le choix de mon stage!!