Stage cet été

Bonjour à tous et à toutes,

Voila j’ai déja quelques courses à mon actif (Tacul, Mont Pourri, Lances Domène…) mais j’ai toujours été second (normal me direz vous). Je cherche donc un stage pour progresser et devenir autonome sur des courses glaciaires et mixtes. Le problème est que je viens de passer une bonne paire d’heures à éplucher ce qui se trouve sur le net et je suis un peu perdu entre le stage perfectionnement, le stage évolution, le stage autonomie… des différents organismes. Les descriptions se ressemblent toutes à peu près.

Je voulais savoir sur une personne pouvait me dire quoi privilégier dans ma situation.

Je fais par avance mon mea culpa car je crois que c’est un sujet récurrent d’année en année mais je ne trouve pas les messages d’avant sur ce sujet.

Justin

PS pour tout ceux qui me conseillerais le CAF, je suis d’accord avec eux ça peut être une solution, mais vu mon domaine d’activité il m’est impossible de participer aux réunions hebdomadaires et je suis de ceux qui pensent que s’inscrire dans un club signifie s’impliquer donc ce sera dans quelques années quand je serais mon propre patron

Merci d’avance

Salut, moi j’ai fais un stage d’initiation puis l’année suivante un stage autonomie… Grâce à ce 2e stage j’ai pu partir seul avec mes compagnons de cordée en ayant les bases. Précise bien au guide que tu fais ce stage dans le but d’être autonome et que tu veux donc apprendre un max pour partir en sécurité par la suite… Si tu veux je peux te proposer le guide qui m’a tout appris, il est basé dans les Ecrins et est vraiment super! En gros, comme il savait qu’on voulait être autonome, il nous laissait passer en tête et était derrière pour nous dire si on faisait des erreurs. Nous avons pu faire 8 courses en 5 jours car nous étions au refuge du glacier blanc ce qui nous a permis d’être prêt de tout.

Anyway, fais moi signe si tu veux son num. Si je me souviens bien on a payé pour 3 pour 5 jours 500€/ pers…

Va voir chez « Montagnes de la terre »

http://www.montagnesdelaterre.com/sejour_ete.html

Je ne connais pas personnellement ces stages, mais tous les retours que j’ai eu par des amis qui y sont allés sont satisfaisants.

Seb

je t’avais contacté par mail lors d’un ancien post ( « dubitatif »…) mais t’avais pas répondu… :rolleyes:

as tu regardé de l’UCPA (stage grandes courses) ? Perso, j’y vais en juillet :wink:

Ha mince alors, suite a un litige avec mon ancien fournisseur d’accès j’avais perdu ma connexion pendant quelque temps, et en revenant j’avais bien ton message… le problème est que je connais un autre pierrolefou et je pensais que c’était lui… comme je me souvenais pas de toi après 2 mois… dsl :frowning:

Posté en tant qu’invité par JF 34:

[quote=« elannion42, id: 873550, post:1, topic:86703 »][/quote]

Bonsoir
Dans une situation un peu similaire, j’ai fais un stage comme ca l’été dernier. Si tu cherche un guide excellent une très bonne option est

http://www.montagneactivites.com

Le guide, Fred est particulièrement professionnel, il est aussi guide pour plusieurs expéditions de haute montagne (pour Bernard Müllers Stagexpe)
Tu peux discute avec lui quel entrainement qui sont meilleure pour ton niveau, entrainement dans une groupe ou individuellement, temps, prix, etc…

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par grenouillemutante:

Comme les autres messages, je recommande de prendre un guide avec une optique de formation, quitte a s’associer avec une ou deux autres personnes. Tu pourras ainsi avoir un programme adapté à ton niveau. C’est ce que j’ai fait l’an dernier avec et j’en ai été très content.

Les stages UCPA paraissent à première vue intéressants mais quand on regarde en détail, il y a la plupart du temps une journée falaise école et/ou une journée école de glace, ce que tu n’as peut-être pas besoin de refaire.

[quote=« grenouillemutante, id: 875345, post:8, topic:86703 »]Comme les autres messages, je recommande de prendre un guide avec une optique de formation, quitte a s’associer avec une ou deux autres personnes. Tu pourras ainsi avoir un programme adapté à ton niveau. C’est ce que j’ai fait l’an dernier avec et j’en ai été très content.

Les stages UCPA paraissent à première vue intéressants mais quand on regarde en détail, il y a la plupart du temps une journée falaise école et/ou une journée école de glace, ce que tu n’as peut-être pas besoin de refaire.[/quote]
Heu … ça fais jamais de mal de revoir les fondamentaux de temps en temps, ça peut éviter de paniquer en situation réelle. Quant à la journée falaise école, c’est pour voir le niveau « de visu », du point de vue de l’encadrant c’est pas forcément inutile