Stage CAF

Posté en tant qu’invité par cath:

salut à tous, j’ai l’intention de faire un stage CAf cet été parce que je suis toute seule pour faire de l’alpinisme, j’ai une assez bonne condition physique (sport 3 à 4 fois par semaine + escalade en club ) j’ai déjà fait plusieurs stages avec les guides de cham’
et j’aimerais savoir si certains d’entre vous vont en stage cet été ou s’ils sont déjà allés en stage, qu’est-ce qu’ils en ont pensés, etc…, de plus quels sont les stages que vous me conseilleriez?
merci à tous
cath

Posté en tant qu’invité par Cédric:

J’ai l’intention de faire une stage cet été, certainement avec le CAF, stage d’initiation.

Je pratique aussi l’escalade en club, et je suis également seul.

J’ai pensé au CAF, je me renseigne dans les bureaux de guide, mais il faut s’appeler CRESUS, sinon il y a « stage et expédition », je ne sait pas trop ce que ça donne…

Si tu as des infos, je suis preneur, je suis partant pour les écrins, la bérarde…

A plus tu es dans quel coin…

Posté en tant qu’invité par pif:

de quel stage parle-tu ?
Il y a les stages club d’une durée de 2 jours généralement qui sont des stages d’initiation à l’alpinisme.

Il y a des stages au niveau national pour les personnes qui encadrent ou désirent encadrer dans les clubs. Pour l’alpinisme c’est deux stages qui débouchent sur le brevet d’initiateur alpinisme. Le premier stage d’une durée de 7 jours (stage montagne autonomie), le 2e d’une durée de 7 jours également (stage validation montagne encadrementce). Si tu fais partie d’un club renseigne toi auprès du responsable de la formation il a à sa disposition le classeur des formations dans lequel toutes les formations CAF sont décrites. Ces stages sont en partie subventionnés par les comités départementaux, régionnaux et la fédération des clubs alpins, le reste du coût est à la charge des participants et bien souvent les clubs ont une politique d’aide à la formation ce qui fait que ce que tu aurais payé te sera remboursé dans les deux ans à la condition de participer à l’encadrement des sorties.
Pour participer à ce type de stage il faut obligatoirement l’aval du président du club, il y a aussi des pré requis comme l’UFCA (unité de formation commune aux activités, une liste de 12 courses dans le cadre du club, l’AFPS attestation de formation aux premiers secours).

Il y a aussi les stages de Montagne de la Terre (FCAF).

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

pif a écrit:

Pour participer à ce type de stage il faut obligatoirement
l’aval du président du club, il y a aussi des pré requis comme
l’UFCA (unité de formation commune aux activités, une liste de
12 courses dans le cadre du club, l’AFPS attestation de
formation aux premiers secours).

C’est un peu plus compliqué que ça :

http://www.clubalpin.com/fr/download/alpic.pdf

Les guides de cham’ , c’est super cher, et en plus, en général on n’est même pas logé !!! Aillleurs, je ne sais pas trop. J’ai déjà fait des stages autonomie avec les guides de cham’, c’était super bien, j’ai super bien appris mais je en me sens pas encore tout à fait à l’aise et tout à fait autonome pour me lancer !!! je n’ai pas encore acquis tous les reflex.
Les Ecrins me tentent bien aussi ou la Bérarde. J’ai des infos sur le bérarde et d’autres stages, je t’envoie ca dès demain, ce soir j’ai pas trop le temps désolée.
Par contre je ne sais pas du tout ce que ca donne pour « stage et expé », je ne connais pas trop aà part de nom, donc… c’est pas vraiment celui que je choisirais mm s’il paraît que ca peut être bien. j’essaie d’avoir d’autre info et je t’envoie le tout demain.
tcho
cath

pour les stages tu as toutes les infos sur le site de l’ucpa (www.ucpa.com) et sur le site de montagne de la terre ( CAF : www.clubalpin.com) donc voilà, c’est un peu long de te détailler tout, donc va faire un tour, ou demande leur de t’envoyer une brochure.

Posté en tant qu’invité par mfera:

bonjour je m’applle mfera je suis un congolais de brazzaville je cherche un stage à l’ etrange en service de cuisine

Posté en tant qu’invité par Matt:

moi g fé 1 stage ya 2 ans deja avec le CAF( montagne de la terre) a la Berarde et c t tres sympa !!!