Stage bérarde

Posté en tant qu’invité par rapha:

slt
si je me souviens les premiers stagiaires de la bérarde sont revenus (cédric notement) alors c’était comment ? comment sont les conditions?

Posté en tant qu’invité par rapha:

au fait j’y vais du 7 au 13 aout stage caf 3 mousquetons qui vient TeN et…?

Posté en tant qu’invité par strider:

salut rapha je ne reviens pas d’un stage (c’était en 2000 pour moi) mais pour les conditions on peut dire que l’oisans est encore tout beau et bien blanc, mieux enneigé qu’en Vanoise. La Meije est très belle cette année, la partie sommitale de la Barre comme un jolie rideau blanc. Cela dit vu la canicule l’année dernière les glaciers ont quand même bougé, et des crevasses sont bien apparues même sur les petits glaciers (même sur celui des étançons). La plupart des arêtes/face secteur Meije Etançons sont mixtes, un saupoudrage tout neuf ces derniers jours peu tenace vu la chaleur annoncée .Peut être risque de coulées en face nord pour quelques jours mais bon en stage à la Bérarde en aout cette neige aura bel et bien disparue.

Posté en tant qu’invité par Alex:

très poétique mais bon tu y étais quand dans les Ecrins pour affirmer tout ça ?
j’y étais ce week-end et malheureusement les passages-clefs sont peu enneigés comme d’habitude : brèche du replat, col du clot des Cavales, etc. ont un enneigement normal pour une saison lambda, l’année dernière ayant été une exception…
les voies rocheuses en versants sud et est sont très sèches…par contre toutes les faces au-delà de 3400m sont plutôt enneigées, mais ça c’est normal il neige à ces altitudes pendant les étés habituellement…
le glacier des Etançons a toujours eu des crevasses, que ce soit dans la branche ouest ou est…

pour Rapha, si le stage est en août, je pense que le plus raisonnable est de faire du rocher, les itinéraires neigeux seront en piteux état à mon avis…exemple le col des Ecrins qui commence déjà à manquer de neige, et ensuite les pierres volent…

bonne montagne, Rapha !

Alex

strider a écrit:

salut rapha je ne reviens pas d’un stage (c’était en 2000 pour
moi) mais pour les conditions on peut dire que l’oisans est
encore tout beau et bien blanc, mieux enneigé qu’en Vanoise. La
Meije est très belle cette année, la partie sommitale de la
Barre comme un jolie rideau blanc. Cela dit vu la canicule
l’année dernière les glaciers ont quand même bougé, et des
crevasses sont bien apparues même sur les petits glaciers (même
sur celui des étançons). La plupart des arêtes/face secteur
Meije Etançons sont mixtes, un saupoudrage tout neuf ces
derniers jours peu tenace vu la chaleur annoncée .Peut être
risque de coulées en face nord pour quelques jours mais bon en
stage à la Bérarde en aout cette neige aura bel et bien
disparue.

Posté en tant qu’invité par strider:

Alex a écrit:

très poétique mais bon tu y étais quand dans les Ecrins pour
affirmer tout ça ?

Samedi dernier …

j’y étais ce week-end et malheureusement les passages-clefs
sont peu enneigés comme d’habitude : brèche du replat, col du
clot des Cavales, etc. ont un enneigement normal pour une
saison lambda, l’année dernière ayant été une exception…

je n’ai pas dit le contraire, on s’est mal compris mais bon je compare peut être par rapport à l’année dernière. En tout cas, tout de même, les grands sommets se portent plutôt bien et sont bien blancs : il n’y a qu’a voir les faces nord de la meije, pelvoux ou barre.
quand à la brèche du replat ce n’est pas étonnant qu’elle soit sèche je ne l’ai jamais connu autrement mais cela ne veux pas dire que les conditions sont sèches partout ailleurs dans le massif. c’est quand même pas si mal que ça pour l’instant.

Posté en tant qu’invité par Alex:

ouais on a connu pire…
ce que je voulais dire c’est qu’un plâtrage de 15/20cm ne suffit pas forcément à remettre en conditions certains itinéraires glaciaires (glacier long, couloir N des Bans, etc.) ou les passages scabreux typiques des Ecrins type brèche du replat
conclusion => il y a de la neige mais il ne faut pas foncer tête baissée vers les courses de neige / mxixte ;o)

bon alpi
Alex

je n’ai pas dit le contraire, on s’est mal compris mais bon je
compare peut être par rapport à l’année dernière. En tout cas,
tout de même, les grands sommets se portent plutôt bien et sont
bien blancs : il n’y a qu’a voir les faces nord de la meije,
pelvoux ou barre.
quand à la brèche du replat ce n’est pas étonnant qu’elle soit
sèche je ne l’ai jamais connu autrement mais cela ne veux pas
dire que les conditions sont sèches partout ailleurs dans le
massif. c’est quand même pas si mal que ça pour l’instant.

Posté en tant qu’invité par TeN:

ouais moi je viens :-)    (2 stages 3 mousquif' dans l'été ça va tre bon)   je reviens d'un stage 3 mousquetons a la bérarde c t vraiment super!!!   super ambiance, super courses, super guide:  que du bonheur!!!! a par le tps de merde sur les 3 premieres jours  neige, vent, -5° a la dibona .
                    g trop envie di retourner!!