Stage apinisme

Posté en tant qu’invité par goose21:

est ce que certains d’entre vous ont deja fait des stages d’alpinisme (pour etre plus autonome… …)
qu’en avez vous retiré réellement???

Je voudrais etre plus autonome en montagne mais personne de mon entourage n’en fait (sauf pour aller manger au bord d’un lac avec papy alors bon…).

Est un bon moyen de progresser? est ce efficace???

merci!!!

Posté en tant qu’invité par oli_4:

J’ai fais deux stages ucpa (Ref. Couvercle et Ecrins) et je peux le conseiller.
Il font plutot des courses tranquilles (F ou PD), mais tu peux vraiment faire des progres grace aux cours qui ont lieu au debut de chaque stage (ecole de glace, de neige, de rocher). Dans les deux semaines j’avais evolue en cordee autonome (tete ou reversible), et recu plein de conseil, ca m’a permis de devenir autonome.

Posté en tant qu’invité par David:

Euh… moi j’ai appris avec mon papy !

Posté en tant qu’invité par Little disciple:

bon ben moi aussi je ramène ma fraise avec l’UCPA (encore une fois désolée)c’est vraiment bien !

Effectivement, je pense qu’il faut en faire 2 stages à la suite ou un stage de 15 jours, pour que tu puisses, dans la 2è semaine, bien mettre en application ce que tu as appris pendant la première.

L’avantage de l’UCPA c’est qu’ils te font évoluer dès le début en cordée autonome (comme le dit oli_4) : tu es donc dans l’obligation de faire attention à ta sécurité et à celle de ton camarade de cordée, et d’appliquer à la lettre ce que le guide t’as appris en école de neige (pour ma part) ou en école de rocher.

Bonnes courses

LD

Posté en tant qu’invité par eric:

je confirme UCPA, c’est pas mal pour debuter

• pas cher
  • ya du monde donc il y a des groupes homogène en fonction du niveau d’escalade
  • tout le materiel est prété : chausson , baudrier , sac à dos , les grosses ,piolet , crampons, casque ,corde,degaine,descendeur , ( coinceur, friends. y’en a mais tres peu )

les debutants feront plutot de la rando glacière , les groupes de pseudo alpiniste + débrouillé feront plutot de l’escalade en haute montagne.
l’image de l’UCPA est de faire de la montagne Diletante . c’est globalement vrai aux vues des guides sur place. cependant j’ai fait un stage de 15 jours l’an dernier ( je grimpe 5b en tete , 5c-6a en second ) et j’ai été ravi. epuisé de fatigue mais ravi

si vous grimper au dessus de 6b en tête, pas sûr qu’il y ai un interet à y aller.

eric