Stage alpinisme initiation - retour d'expérience MdT ou UCPA?

Posté en tant qu’invité par tiush:

bonjour,

je voudrais faire un stage d’initiation à l’alpinisme pour apprendre les manip’ de base avant de me lancer dans de vraies courses, et que cela m’arrangerait de ne pas acquérir tout le matériel technique avant d’être sûre de vouloir vraiment m’investir dans des courses d’alpi régulièrement. Je fais déjà de l’escalade, je grimpe en tête à petit niveau.

j’ai repéré les stages Montagnes de la Terre et ceux de l’UCPA Argentière encadrés par des guides. Qu’en pensez-vous? Dans l’objectif d’apprendre le maximum pour atteindre un modeste degré d’autonomie dans du F/PD, tout en se faisant plaisir, des avis? Les deux se valent?

Je précise que je n’habite pas dans les montagnes, donc pas vraiment l’occasion d’apprendre avec des amis au fil des week-ends…

merci pour votre aide

Je dirais que les deux se valent.
Ceux qui ont fait MdT te conseilleront MdT
ceux qui ont été à l’UCPA sont rarement déçus, donc dans tous les cas tu vas avoir des retours positifs.

Pour ma part j’ai fait un stage MdT en 2004, et par la suite j’ai gardé contact avec l’aspi pour faire qq courses. Bonen ambiance et super souvenirs. Pour ce qui est de l objectif « autonomie », cela dépend un peu du groupe avec qui tu tombes.
Il y en a qui font les stages juste pour faire des courses avec guide à moindres frais.

J’ai fait un stage UCPA en 1996 à l’Argentière (ou au Tour?). Bon apprentissage, bonne ambiance ; mais l’objectif n’était pas d’être autonome.

Je fais un stage la semaine prochaine avec MdT pour apprendre à mener une cordée, tant en neige qu’en rocher. Je t’en dirai des nouvelles dans 3 semaines, avant je ne suis pas sûr d’avoir le temps.

Chacun apporte sa pierre à l’édifice, son eau au moulin : l’ucpa c’est bien… voila

Non très bonne expérience avec eux l’année dernière en alpi perfectionnement, matériel en bon état, centre (Argentière) convivial, guides très sympas ( pour ceux que j’ai vu…).

Après il faut voir avec la météo, comme d’hab, nous en début aout trop de neige, donc uniquement du rocher 3 courses avec une nuit en refuge , et de l’école de glace / rocher sur deux jours.

Dans tous les cas cela te permettera d’avoir de bonnes bases pour les manips (grande voie, relais en glace, encordement), en tous cas pour le stage perfectionnement (je n’avais pas envie d’apprendre à faire un noeud de 8 pendant une semaine, donc j’ai un peu brulé les étapes mais je ne le regrette pas.

Il me semble que les alpi initiation étaient très satisfait aussi.

L’erreur tentante mais selon moi à ne pas faire si tu veu progresser vers l’autonomie serait de prendre un stage « sommet », ou tu fais moins d’école, moins de courses, et si tu tombe sur une météo foireuse pas de sommet…

Après pour être autonome il est clair qu’il faut au moins 3 stages.

Fonce ! :wink:

je pense qu’on ne devient pas autonome avec un stage d’initiation de huit jours !
C’est déjà assez de voir la progression à corde tendue sur glacier, en neige et en terrain à chamois, les réchaps correspondantes (y compris les ancrages), ainsi que l’assurance d’un premier en terrain « montagne ». Le tout en montée/descente, bien sûr.
Bref ne pas être un boulet paquet/cadeau pour ses futurs premiers de cordée :rolleyes:

Merci pour vos commentaires. je pense que je choisirai en fonction des disponibilités aux dates qui m’arrangent et du massif où j’ai envie d’aller.

bon stage à toi ThomasR et raconte-nous au retour!

[quote=« Freenours, id: 885447, post:5, topic:87941 »]je pense qu’on ne devient pas autonome avec un stage d’initiation de huit jours !
C’est déjà assez de voir la progression à corde tendue sur glacier, en neige et en terrain à chamois, les réchaps correspondantes (y compris les ancrages), ainsi que l’assurance d’un premier en terrain « montagne ». Le tout en montée/descente, bien sûr.
Bref ne pas être un boulet paquet/cadeau pour ses futurs premiers de cordée :rolleyes:[/quote]

on est bien d’accord, l’autonomie ne s’apprend pas en 8 jours, mais ça n’empêche pas de garder l’objectif en tête.
effectivement, j’espère surtout en apprendre suffisamment pour être un second « éclairé »…

salut,
j’ai suivi 3 stages de suite avec le bureau des guides des écrins à Ailefroide (2fois 2 jours plus 3 jours), initiation+perf 1 et 2.
Un peu le programme de ce que donne freenours, en petit groupe avec un guide pour 4 en moyenne.
Objectif autonomie sur les notions de base (voir programme sur leur site)et beaucoup de travail en situation.
Les courses-support sont adaptées au niveau du groupe pour permettre à tous de travailler en sécurité.
J’ai apprécié qu’on me fasse confiance tout en restant proche pour rectifier les erreurs.
Pas donné mais à mon avis efficace, j’ai enchainé sur 15 jours de courses F/PD sur tous les terrains en tant que leader juste après.
Environ 600 euros sans les frais de refuge.
Je ne les regrette pas car je me sans capable de mettre en œuvre ce que j’ai appris en restant dans les limites de mes compétences

je relance le sujet, certains vacanciers de juillet ont peut-être des expériences de stages à raconter brièvement ici?

Salut,
moi ça date d’il y a 2 ans :wink:
J’ai fait 3 stages alpi avec montagne de la terre, à chaque fois j’ai eu des guides très sympas et surtout super motivés pour te faire progresser.
Quelque soit le niveau, on cherche à t’apprendre les manips qui te feront évoluer en sécurité, et quand tu les connais à peu près on cherche à te rendre plus autonome (préparation d’une course, recherche d’itinéraire).
Très bonnes expériences donc qui me permettent maintenant d’être autonome dans des courses sérieuses.

rob

Quelques pistes : http://forum.camptocamp.org/search.php?search_id=1719661967&title=search

J’ai fait un stage l’année dernière, c’était super mais tout dépend de ton groupe et du guide. Mon guide était très sympa, mais pas hyper communicatif, obligé de lui tirer les vers du nez…mais cool tout de même. La démarche de s’encorder avec des « inconnus » était un peu spé, mais bon.

Je refais un stage dans une semaine, mais cette fois-ci en itinérance (Tour des Ailefroides, 4 nuits en refuge) car je trouvais que les journées étaient trop courtes au centre d’Argentière (74). Je ne me sentais pas immergé en montagne, et prendre une benne ou un télé par jour je suis pas fan.

Ah, tiens, je n’ai pas fait mon debriefing…

J’ai fait le stage Basic Ecrins, à l’Argentière, destiné à devenir autonome en tête.

Les points faibles :

• le guide et l’aspi qui nous encadraient ont vite vu que je n’avais pas un gros mental en tête, du coup ils ne m’ont presque pas fait grimper en tête!
  • Lors des manips de mouflage au névé des Militaires, on a été pris par la pluie : j’ai eu le temps de faire celui tombé dans la crevasse (et 20’ sous la bruine immobile sur un glacier à l’ombre, ça pelle!), mais pas de faire les manips. Du coup, ne comptez pas sur moi pour vous sortir d’une crevasse. Mais comme a dit le guide, le mieux ets d’appeler urgemment les secours, ils seront plus rapides et efficaces qu’un amateur!
  • aspi peu locace

Les points forts :

• un guide et un aspi toute la semaine pour 6 stagiaires
  • guide enjoué, dynamique
  • très didactiques, répondant à toutes les questions
  • courses variées et adaptation au mauvais temps, on a fait des trucs tous les jours : GV TA moyenne montagne, rocher haute montagne, mixte haute montagne avec glacier, GV sportive
  • on est dedans pendant 6 jours, ce serait mieux pendant 2 semaines!

Conclusion : je ne suis pas certain d’emmener un second dans du AD inconnu en haute-montagne, mais dans du plus facile, pas expo, pas trop engagé, ou comme second vigilant, ça devrait aller.

Ceci dit, je crois que je me sens mieux en couenne ou en rando… :wink:

Posté en tant qu’invité par nathy:

Salut

Mdt ? kesako ? ils ont un site ?

Merci

[quote=« nathy, id: 907525, post:12, topic:87941 »]Salut

Mdt ? kesako ? ils ont un site ?

Merci[/quote]

Montagnes de la terre
http://www.montagnesdelaterre.com/

Posté en tant qu’invité par cicou:

je rentre de 8 jours de satge avec MDT et je me suis régalée (stage à pelvoux)
je susi partie 4 jours en alpi basics. j’ai pris bcp sur moi pdt le stage car j’étais pas tres a l’aise
j’ai fait 4 jours en grandes voies: bcp mieux pour moi
je suis passée en tête (premieres pour moi)

ca fait fait 15 jours que je suis rentrée et je suis déjà partie avec un pot dans les pyreénes où on a fait une voie en reversible : inenvisageable avant ce stage et on envisage une course d’alpipour le 15 aout

petit temoignage perso d’un stage trés formateur