Stage alpinisme en mai

Bonjour à tous,

Je voudrais faire cette année un stage d’initiation à l’alpinisme. Je suis randonneur depuis pas mal d’année et je fais de l’escalade depuis peu, mais je n’ai pour l’instant pas osé franchir le pas.
Il se trouve que j’ai une semaine de vacances en trop (façon de parler) et que j’aimerais en profiter pour apprendre les rudiments en alpi. Le problème, c’est que mes congés doivent être soldés avant fin mai, d’où la recherche d’un stage pour cette période. La totalité des organismes que j’ai trouvé ne commencent qu’en juin voire juillet. Est-ce que quelqu’un a une idée pour mai? Merci beaucoup de vos réponses.

Cernan

le caf lyon organise 2 week end d’initiation à l’alpinisme : les 30 31 mai et le 1e juin à la Pilatte et les 6 et 7 jun à Chamonix (1er jour initiation neige, 2e jour initiation glace, et 3e jour course pour le stage à la Pilatte

ouvert à tout adhérent CAF

j’y serais tu peux me contacter

Bonjour!

Quels stages faut-il faire pour pouvoir participer aux sorties alpinisme par la suite? Je fais régulièrement de la rando, et je suis aussi monté au Grand Paradis. Cette expérience italienne m’a donné envie d’en voir plus, même si je n’étais pas forcément toujours rassuré…j’ai donc tout à apprendre…

[quote=« cernan, id: 845143, post:1, topic:84203 »]Bonjour à tous,

Je voudrais faire cette année un stage d’initiation à l’alpinisme. Je suis randonneur depuis pas mal d’année et je fais de l’escalade depuis peu, mais je n’ai pour l’instant pas osé franchir le pas.
Il se trouve que j’ai une semaine de vacances en trop (façon de parler) et que j’aimerais en profiter pour apprendre les rudiments en alpi. Le problème, c’est que mes congés doivent être soldés avant fin mai, d’où la recherche d’un stage pour cette période. La totalité des organismes que j’ai trouvé ne commencent qu’en juin voire juillet. Est-ce que quelqu’un a une idée pour mai? Merci beaucoup de vos réponses.

Cernan[/quote]
faut faire le tour des différents bureaux de guides, mais en cette saison ce sera plutôt goulotte et mixte qu’initiation alpi estival
peut-être que le mieux serait encore un raid à ski avec parcours glaciaire ? Mais bien sûr tu n’auras pas les manip de corde, et la progression en assurant en terrain facile, qui sont plus important que de savoir tirer des longueurs …

Mon CAF (grenoble oisans) avait lancé un cycle de formation alpi hivernal, mais il doit être largement entamé maintenant

[quote=« patrice38, id: 845151, post:2, topic:84203 »]le caf lyon organise 2 week end d’initiation à l’alpinisme : les 30 31 mai et le 1e juin à la Pilatte et les 6 et 7 jun à Chamonix (1er jour initiation neige, 2e jour initiation glace, et 3e jour course pour le stage à la Pilatte

ouvert à tout adhérent CAF

j’y serais tu peux me contacter[/quote]

J’aimerais bien quelques infos sur ces stages (et savoir s’il y en aurait d’autres éventuellement). Y a-t-il un endroit ou je peux trouver plus d’infos (tarifs, conditions…) ou tu peux m’en dire plus. Merci !

J’ai retrouvé ces 2 stages sur le site du Caf Lyon mais n’arrive pas à ouvrir le lien qui doit contenir le détail… est-il ouvert aux membres des autres caf ? car si ce n’est pas le cas, c’est pas la peine…

oui stages ouverts à tout membre caf - appelle moi : 0674801831

salut Esperanza

voici les dates d’inscription aux stages : lundi 4 ou mardi 5 mai à partir de 18h au CAF Lyon 3 rue servient 69003 lyon 04 78 42 09 17

le mardi aura lieu une présentation du matériel

les dates :

30 31 mai 1er juin au refuge de la Pilatte
6 et 7 mai à Chamonix basés au Chalet CAF du Tour

tu choisis ton week end au moment de l’inscription - il y a du monde mais tout le monde est pris -
et on te remet la liste du matos à amener

travail sur le terrain par petites équipes de 4/5 personnes + un responsable

[quote=« patrice38, id: 849775, post:8, topic:84203 »]

salut Esperanza

voici les dates d’inscription aux stages : lundi 4 ou mardi 5 mai à partir de 18h au CAF Lyon 3 rue servient 69003 lyon 04 78 42 09 17

le mardi aura lieu une présentation du matériel

les dates :

30 31 mai 1er juin au refuge de la Pilatte
6 et 7 mai à Chamonix basés au Chalet CAF du Tour

tu choisis ton week end au moment de l’inscription - il y a du monde mais tout le monde est pris -
et on te remet la liste du matos à amener

travail sur le terrain par petites équipes de 4/5 personnes + un responsable[/quote]

…petite erreur dans les dates : le 2e stage est les 6 et 7 juin (et pas mai)

Salut, je ne m’étais pas connectée depuis un petit moment. Merci pour toutes ces infos. J’essaie de te tél avant ce wk-end. Dommage pour la PIlate qui m’aurait bien intéressé mais je cours ce wk-end là. Alors ce serait plutôt Chamonix. Je te fais signe. Encore merci !

bonjour

les stages neige et glace (initiation à l’alpinisme glaciaire) proposés par le Caf Lyon en 2010 auront lieu les 22 23 24 mai en Oisans (refuge du Glacier Blanc) et les 29 30 mai à Chamonix (refuge du Tour)

(un jour consacré à la neige, et l’autre consacré à la glace)