Bonjour à tous,
J’ai débuté l’alpinisme l’année dernière, après avoir vaguement fait de l’escalade auparavant. Ça m’a littéralement passionné: la haute montagne, l’« ambiance », la technique, le champ de ce qui reste à apprendre…
Il se trouve que pour des raisons que je ne vais pas détailler ici, j’aurais plusieurs mois de libres durant la prochaine période estivale. J’aurais aimé en profiter pour me perfectionner en alpinisme, acquérir de l’expérience et peut être devenir autonome.
Je suis donc à la recherche d’un stage/formation de longue durée (plusieurs mois).
J’ai vu que certains organismes proposent des formations de ce type, mais elles sont destinées à une préparation du probatoire. Donc soit elles demandent un niveau bien trop élevé (le Cret par exemple nécessite de déjà remplir les conditions d’accès au probatoire) soit elles sont trop courtes (guides de la vanoise, par ex.) soit les deux.
J’ai bien pensé à alterner des stages UCPA ou MDLT (organismes que je connais déjà) avec une pratique « libre », mais j’ai un peu peur de ne pas avoir de progression et donc de refaire plusieurs fois le même stage.
Est-ce que vous connaissez des guides, des organismes ou autres qui seraient susceptibles de répondre à ma demande? Ou des idées pour me bricoler un programme qui tient la route?
Je suis bien conscient que ma demande peut paraître étrange, peu de personnes pouvant (et/ou voulant) consacrer plusieurs semaines d’affilé à une pratique amateur, mais c’est vraiment quelque chose dont j’ai envie. Si vous trouvez la démarche aberrante, pour quelle raison que ce soit, n’hésitez pas à m’en faire la remarque.
Merci beaucoup de vos réponses!