Stage alpinisme de longue durée

Bonjour à tous,

J’ai débuté l’alpinisme l’année dernière, après avoir vaguement fait de l’escalade auparavant. Ça m’a littéralement passionné: la haute montagne, l’« ambiance », la technique, le champ de ce qui reste à apprendre…

Il se trouve que pour des raisons que je ne vais pas détailler ici, j’aurais plusieurs mois de libres durant la prochaine période estivale. J’aurais aimé en profiter pour me perfectionner en alpinisme, acquérir de l’expérience et peut être devenir autonome.

Je suis donc à la recherche d’un stage/formation de longue durée (plusieurs mois).

J’ai vu que certains organismes proposent des formations de ce type, mais elles sont destinées à une préparation du probatoire. Donc soit elles demandent un niveau bien trop élevé (le Cret par exemple nécessite de déjà remplir les conditions d’accès au probatoire) soit elles sont trop courtes (guides de la vanoise, par ex.) soit les deux.

J’ai bien pensé à alterner des stages UCPA ou MDLT (organismes que je connais déjà) avec une pratique « libre », mais j’ai un peu peur de ne pas avoir de progression et donc de refaire plusieurs fois le même stage.

Est-ce que vous connaissez des guides, des organismes ou autres qui seraient susceptibles de répondre à ma demande? Ou des idées pour me bricoler un programme qui tient la route?

Je suis bien conscient que ma demande peut paraître étrange, peu de personnes pouvant (et/ou voulant) consacrer plusieurs semaines d’affilé à une pratique amateur, mais c’est vraiment quelque chose dont j’ai envie. Si vous trouvez la démarche aberrante, pour quelle raison que ce soit, n’hésitez pas à m’en faire la remarque.

Merci beaucoup de vos réponses!

rien d’abérant à mes yeux, mais je ne peux rien te conseiller pour ta période estivalle.

par contre, en attedant, bosser l’escalade (intérieur comme extérieur), la pose de coinceurs (même en falaise école) et le foncier, c’est la base pour que tu te fasses ensuite plaisir quand tu te retrouveras en stage, et progresser rapidement.

Désolé de ne pas plus t’aider !

Tu peux enchainer plusieurs stage en montant graduellement le niveau (en plein saison estival ils auront aucun mal à readapter les choses si besoin), n’ehsite pas à expliquer ton « cas » au pres des différents organise … au bout du fil tu peux tomber sur des gens compétant et réceptif (ou pas)

Sinon essaye peut être de voir un guide directement ce qu’il peut te proposer (plus sur mesure).

Tu peux aussi alterner stage pro et sortie en autonomie (l’été les gens sont souvent plus dispo à cause des vacances).

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« arluk, id: 929760, post:1, topic:91740 »]Bonjour à tous,

J’ai débuté l’alpinisme l’année dernière, après avoir vaguement fait de l’escalade auparavant. Ça m’a littéralement passionné: la haute montagne, l’« ambiance », la technique, le champ de ce qui reste à apprendre…

Il se trouve que pour des raisons que je ne vais pas détailler ici, j’aurais plusieurs mois de libres durant la prochaine période estivale. J’aurais aimé en profiter pour me perfectionner en alpinisme, acquérir de l’expérience et peut être devenir autonome.

Je suis donc à la recherche d’un stage/formation de longue durée (plusieurs mois).

J’ai vu que certains organismes proposent des formations de ce type, mais elles sont destinées à une préparation du probatoire. Donc soit elles demandent un niveau bien trop élevé (le Cret par exemple nécessite de déjà remplir les conditions d’accès au probatoire) soit elles sont trop courtes (guides de la vanoise, par ex.) soit les deux.

J’ai bien pensé à alterner des stages UCPA ou MDLT (organismes que je connais déjà) avec une pratique « libre », mais j’ai un peu peur de ne pas avoir de progression et donc de refaire plusieurs fois le même stage.

Est-ce que vous connaissez des guides, des organismes ou autres qui seraient susceptibles de répondre à ma demande? Ou des idées pour me bricoler un programme qui tient la route?

Je suis bien conscient que ma demande peut paraître étrange, peu de personnes pouvant (et/ou voulant) consacrer plusieurs semaines d’affilé à une pratique amateur, mais c’est vraiment quelque chose dont j’ai envie. Si vous trouvez la démarche aberrante, pour quelle raison que ce soit, n’hésitez pas à m’en faire la remarque.

Merci beaucoup de vos réponses![/quote]

bah, entraine toi d’ici cet été ( escalade en salle + technique de cordes, de coinceurs, … ) quitte à passer une petite annonce sur ce site pour trouver un partenaire. Ensuite, pendant l’été tu auras vite trouvé des potes de cordée et vous ferez ensemble des belles courses ?

sinon, renseigne toi au CAF du coin, certains font des cycles initiation mais tu progresses bien plus vite seul ou avec un pote .
t’es où ?

[quote=« la baltringue, id: 929768, post:4, topic:91740 »]mais tu progresses bien plus vite seul ou avec un pote .
t’es où ?[/quote]

Si les ‹ potes › ont le sens de la pédagogie et que tu leur sers pas juste d’assureur.

Ce que je constate autour de moi c’est que pour les « basiques » c’est plus efficace avec un stage/club car entre ‹ pote › c’est souvent bâclé

Apres par contre on apprend beaucoup plus avec ‹ potes ›

Si tu as déjà fait un stage fais en un deuxième et après passe l’été dans les alpes avec des pôtes ou en club. On apprend beaucoup par les stages mais aussi par soit même et surtout en pratiquant.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« stef74, id: 929773, post:5, topic:91740 »]

[quote=« la baltringue, id: 929768, post:4, topic:91740 »]mais tu progresses bien plus vite seul ou avec un pote .
t’es où ?[/quote]

Si les ‹ potes › ont le sens de la pédagogie et que tu leur sers pas juste d’assureur.

Ce que je constate autour de moi c’est que pour les « basiques » c’est plus efficace avec un stage/club car entre ‹ pote › c’est souvent bâclé

Apres par contre on apprend beaucoup plus avec ‹ potes ›[/quote]

d’accord avec toi : mais les basiques ca s’apprend en un WE, ca se conforte ensuite par une pratique autonome ou en semi-autonome. Un stage d’un mois me parait enorme :expressionless:

[quote=« arluk, id: 929760, post:1, topic:91740 »]Bonjour à tous,

J’ai débuté l’alpinisme l’année dernière, après avoir vaguement fait de l’escalade auparavant. Ça m’a littéralement passionné: la haute montagne, l’« ambiance », la technique, le champ de ce qui reste à apprendre…

Il se trouve que pour des raisons que je ne vais pas détailler ici, j’aurais plusieurs mois de libres durant la prochaine période estivale. J’aurais aimé en profiter pour me perfectionner en alpinisme, acquérir de l’expérience et peut être devenir autonome.

Je suis donc à la recherche d’un stage/formation de longue durée (plusieurs mois).

J’ai vu que certains organismes proposent des formations de ce type, mais elles sont destinées à une préparation du probatoire. Donc soit elles demandent un niveau bien trop élevé (le Cret par exemple nécessite de déjà remplir les conditions d’accès au probatoire) soit elles sont trop courtes (guides de la vanoise, par ex.) soit les deux.

J’ai bien pensé à alterner des stages UCPA ou MDLT (organismes que je connais déjà) avec une pratique « libre », mais j’ai un peu peur de ne pas avoir de progression et donc de refaire plusieurs fois le même stage.

Est-ce que vous connaissez des guides, des organismes ou autres qui seraient susceptibles de répondre à ma demande? Ou des idées pour me bricoler un programme qui tient la route?

Je suis bien conscient que ma demande peut paraître étrange, peu de personnes pouvant (et/ou voulant) consacrer plusieurs semaines d’affilé à une pratique amateur, mais c’est vraiment quelque chose dont j’ai envie. Si vous trouvez la démarche aberrante, pour quelle raison que ce soit, n’hésitez pas à m’en faire la remarque.

Merci beaucoup de vos réponses![/quote]

Bonjour,
Je pourrais répondre à tes attentes … Je t’ai envoyé un e-mail perso, voici mes coordonnées: www.guidedehautemontagne.fr

Sportivement,
olivier.

Merci beaucoup pour vos réponses.

Les conseils d’entraînement en attendant l’été (grimper + foncier + manips), ok, je fais déjà. Je compte bien continuer, mais c’est vrai que c’est la base.

Si je comprends bien ce que disent certains intervenants, je grimpe avec des potes et j’apprendrai sur le tas, c’est ça ? Ça me semble un peu bizarre. Je vais peut être pas improviser de poser des relais en TA (par exemple) tout seul comme grand, non?

L’intérêt que je voyais à être encadré, c’était qu’il pouvait y avoir une progression dans les apprentissages. Genre, en neige, refaire quelques courses faciles, puis des pentes un peu plus raides, etc… Et puis ça permet de pratiquer, non ?

Mais c’est vrai aussi que ça t’oblige à prendre tes responsabilités. Peut-être que je devrais m’orienter vers quelque chose de mixte stage + libre + stage…

Sinon, visiblement, il n’existe pas de choses « toutes faites » ?

T’ai pas obligé d’aller tout de suite dans du dur.
Tu apprendra aussi beaucoup en allant en autonomie dans du facile et en augmentant progressivement le niveau au fur et à mesure que tu progresseras.
Et puis si tu es motivé et pas trop chiant tu trouveras des gens sur le terrain pour t’aider.
Penses aussi au club beaucoup de caf organisent des camps l’été et en travaillant un peu ton planning tu dois pouvoir en enchaîner plusieurs sur un été.

l’idée d’olivier peut aussi être pas mal : tu alternes pratique autonomne, et stage avec un guide ce qui te permettra de répondre réellement à tes besoins spécifiques.

oui si tu as le budget pour c’est bien aussi

Et ca permettra de contrôler que tu fait pas n’importe quoi … même si tu pense bien faire !

Je maitrissssssssse … et le guide il te pond une situation à la con … et là tu maitrise plus :smiley:

Posté en tant qu’invité par seb74:

Salut à tous,

J’ai fait un stage de formation durant plusieurs WE (alpinisme, grandes voie) avec un guide, Olivier Bidot, l’été passé (il a mis un post dans la discussion plus haut) , puis j’ai pratiqué en autonomie et je suis retourné le voir pour « paufiner » les techniques.

C’était vraiment très instructif et progressif … surtout, j’ai enfin trouvé sur un guide qui a un bon sens de la pédagogie et une très bonne expérience en la matière !!!

Je pense que tu pourrais suivre cette formule (alternance de formation et de pratique autonome).

Tu peux contacter olivier, il est très accessible, et tu vois ce qu’il peux te proposer.

Sébastien.

Bonjour Arluk,

Si tu parles l’anglais et que tu as envie de découvrir les Rocheuses canadiennes, l’École d’alpinisme Yanmuska offre un stage sur 3 mois. Voir toutes les infos (en anglais) à l’adresse ci-dessous. Je crois que ça correspond à ce que tu recherches.

http://www.yamnuska.com/mountaineering-training/climbing-school/

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« arluk, id: 930203, post:9, topic:91740 »]Merci beaucoup pour vos réponses.

Les conseils d’entraînement en attendant l’été (grimper + foncier + manips), ok, je fais déjà. Je compte bien continuer, mais c’est vrai que c’est la base.

Si je comprends bien ce que disent certains intervenants, je grimpe avec des potes et j’apprendrai sur le tas, c’est ça ? Ça me semble un peu bizarre. Je vais peut être pas improviser de poser des relais en TA (par exemple) tout seul comme grand, non?

L’intérêt que je voyais à être encadré, c’était qu’il pouvait y avoir une progression dans les apprentissages. Genre, en neige, refaire quelques courses faciles, puis des pentes un peu plus raides, etc… Et puis ça permet de pratiquer, non ?

Mais c’est vrai aussi que ça t’oblige à prendre tes responsabilités. Peut-être que je devrais m’orienter vers quelque chose de mixte stage + libre + stage…

Sinon, visiblement, il n’existe pas de choses « toutes faites » ?[/quote]

la plupart d’entre nous a appris sur le tas, dans des trucs pas trop durs, ou en cotoyant des anciens ou des amis plus expérimentés.
Sinon, contacte un guide, et il te fera un programme. Mais je te laisse imaginer le cout !

C’est justement pour ça que j’aurais aimé me former un peu plus avant de partir seul. Pour pas me retrouver dans une situation pourrie, ou prendre des risques sans même m’en rendre compte.

[quote]J’ai fait un stage de formation durant plusieurs WE (alpinisme, grandes voie) avec un guide, Olivier Bidot, l’été passé (il a mis un post dans la discussion plus haut) , puis j’ai pratiqué en autonomie et je suis retourné le voir pour « paufiner » les techniques.

C’était vraiment très instructif et progressif … surtout, j’ai enfin trouvé sur un guide qui a un bon sens de la pédagogie et une très bonne expérience en la matière !!!

Je pense que tu pourrais suivre cette formule (alternance de formation et de pratique autonome).[/quote]

C’est peut être effectivement la meilleure solution de privilégier quelque chose de mixte, histoire d’apprendre à réfléchir seul, de pas se reposer (même si c’est inconscient) sur un professionnel. Je vais y réfléchir.

Oui effectivement, c’est exactement à cela que je pensais au départ, mais en France! Un peu toutes les facettes de la montagne (alpi, cascade, ski de rando…) et surtout pas mal de formation pour te rendre autonome (neige/avalanches, préparation des courses…). Du coup, j’ai cherché sur le net et il y a plein d’organismes ou de bureaux des guides aux Etats-Unis et au Canada qui proposent ce même type de formule (comme quoi, c’est une question de culture). Ils appellent ça des « semester », ça dure 2 à 4 mois et les activités sont diverses: ça peut aller de la haute montagne « pure » à un mix de rando/alpi/kayak.

Si jamais il y a des gens que ça peut intéresser, voici quelques noms: Yamnuska, IWLS, NOLS, COE, OWLS, skyline adventures…

Entre parenthèses, j’ai regardé les programmes et il y a une chose qui m’a étonné, c’est l’accent vraiment très important mis sur la sécurité: manœuvres de secours avec cordes… Par exemple, la quasi-totalité de ces cursus proposent 80h (!) de formation aux premiers secours en montagne. Ça me semble peu voire pas du tout présent en France, non?

Posté en tant qu’invité par seb74:

Les guides proposent de plus en plus aujourd’hui ces formations de secours, effectivement c’est une question de culture …

Avec olivier nous avons vu en situation réelle (avec une contre assurance) le sauvetage en crevasse ainsi qu’en paroi. Mais aussi, des cours de nivologie, préparation de course et itinéraire … et sur le terrain, une simulation d’avalanche puis l’organisation du secours, des cours de topographie avec des mise en situation sur le terrain, l’utilisation du GPS …etc.

C’est vraiment très instructif de vivre toutes ces mise en scène, en sécurité.

Seb.