Posté en tant qu’invité par christa:
hello!
Je confirme qu’il ne faut pas généraliser; j’ai fait un stage alpi perfectionnement ac les guides de cham il y a 2 ans; et je n’ai jamais autant appris que lors de ce stage. Je l’ai fait avec une amie, et le guide nous a vraiment appris à faire de la montagne, sans jamais faire de l’« assistanat »; ils nous poussait à grimper en tête, à prendre des initiatives, à avoir confiance en nous, mêmes dans les passages difficiles, et il ne nous à jamais tirer sur la corde!
Nous n’avons pas réaliser de " grandes courses" mais ce n’était pas l’objectif, on en a fait tous les jours, il nous a amenés dans des voies qu’il avait lui même amménagées, on a fait des courses; mais adaptées à notre niveau, dans lesquelles nous avions besoin de nous surpasser (surtout mentalement) mais c’était toujours mon amie ou moi-même qui étions en tête. Ce stage a été très formateur.
Ceci dit, ce n’est que mon expérience, et le fait que nous soyons déjà en perfectionement a sûrement aidé.
je pense que cela dépend aussi beaucoup du guide et de ses propres envies. Mais n’hésite surtout pas à lui faire de tes envies de courses, si tu es du niveau il ne devrait pas y avoir de problèmes; sinon il te proposera peut-etre une course plus facile.
bon stage à cham
ciao