Stabilité en devers

Posté en tant qu’invité par William:

Débutant en rando, me suis équipé de skis pas chers (ficher X-Treme) au profil très parabolique. Ils sont super faciles en descente. Par contre j’ai de gros problêmes d’accroche et de stabilité à la montée dès que je suis en devers et bien évidement surtout si la neige est dure.
Est ce que cela est normal avec ce profil de ski taillé plus pour la descente? ( un ski plus droit accroche t-'il mieux ?) ou est-ce un problème de peaux trop larges qui empècheraient les quarts d’accrocher ?

Merci de bien vouloir m’éclairer.

Salutations béarnaises. Adishatz.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par grandju:

salut
tu as bien saisi le problème… le devers est un peu dur avec des ski très parabolique
un conseil que m’a donné un guide un jour c’est de toujours enlever les cales de montée pour un passage délicat en dévers… j’ai l’impression que ca marche un peu qd meme…
pê y 'en a d’autres qui on d’autres solutions…
à plus

Posté en tant qu’invité par Atchoum:

Le truc est de poser le ski le plus à plat sur la neige, il ne faut pas chercher à crocher avec les carres, ne pas mettre le poid du corps sur les bâtons et faire la transition d’un ski à l’autre sans jamais répartir le poid sur les deux skis. Ne pas hésiter à sortir de la trace…
J’ai des skis de 18m de rayon, pas de peaux taillées et pas mis les cales et les couteaux cette année. Donc c’est possible…

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Sinon y’a aussi le contraire, faire crocher le plus de carre possible en rentrant le genou, mais avec le ski bien horizontal, du coup tu es un peu en escalier… Pour quand c’est raide je pense que c’est le plus adapté.

Et sinon, il faut environ 2mm découvert sous chaque carre, sinon tu zipes. Peut-être que le problème principal est là.

Nicolas, 22m de rayon, pas vu de moins bien par rapport à ses vieux skis droits à 45m

Posté en tant qu’invité par gourz:

Bonsoir,
je ski en rando avec des KOFLACH mixte été hiver de type VIVA SOFT (le modèle militaire en fait). C’est un des secrets pour pouvoir accrocher en devers: avec ce type de chaussures on garde une bonne flexibilité de la cheville et on peux donc fléchir pour venir faire mordre la peaux sur la neige et éviter de rester sur les carres.
Cet exercice était déjà diificile avec des skis droits et des chaussures de rando de plus en plus proche des chaussures de piste (TR9, SCARPA…), il devient presque impossible avec des paraboliques. Je trouve que le matériel est de plus en plus performant pour la descente et que la montée est devenue accessoire. Pourtant on est plus souvent debout sur les cales dans un mur que fléchi sur les genoux dans la poudre.
" alors si tu veux un conseil, oublis que t’as aucune chance, fonce sur un malentendu ça peut marcher" JC DUCE.
Bonne soirée. Gourz

Posté en tant qu’invité par X@v:

tu pousses sur les batons comme une bourrique !!
bin quoi j’ai encore dit une connerie ???

X@v.

Posté en tant qu’invité par bernard:

il y a du bon dans toutes les réponses précedentes sors les couteaux si la pente est tendue pour éviter une glissade douloureuse voire dangereuse ton probléme s’attenuera dans quelques randos

Posté en tant qu’invité par Michel:

bernard a écrit:

il y a du bon dans toutes les réponses précedentes sors les
couteaux si la pente est tendue pour éviter une glissade
douloureuse voire dangereuse ton probléme s’attenuera dans
quelques randos
Et bien enlever les cales, meme avec des couteaux fixes.
Si vraiment craignos, chausser les crampons.

Posté en tant qu’invité par reblochon74:

je faisais pas le main hier dans le couloir d’areu avec mes aztecs de 14 m de rayon…les spatules tiennent mais le patin est 40 cm en dessous et le ski bien plié :(…j’ai attendu trop longtemps avant de mettre les couteaux mais finalement j’ai fini à pieds; mais c sur qu’en descente c incomparable par rapport à mes anciens atomic 9.22
en plus mes peaux étaient gorgées de flotte!

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

et ça pèse combien des aztec ?

Posté en tant qu’invité par Atchoum:

Mâle ou femelle?

Posté en tant qu’invité par Phil:

C’était toujours mieux qu’à la pointe du Midi le we d’avant, avec les atomic… Non? :wink:

sont les plus legers de leur catégorie; 3.9 kg la paire

j’ai bien aimé la descente dimanche dernier…

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

je cherche du plus sérieux (à la descente j’entend) que mes sintesi 180 mais je ne pense pas aller jusque là.

merci

Posté en tant qu’invité par tripote et mascagne:

Conseils:

Tu tailles les peaux à 2 mm de retrait par rapport aux carres

Puis tu affutes les carres comme des lames de rasoir

Et la je peux te garantir que tu passeras dans tous les devers possible à tout angles

Et surtout jammais les couteaux dans 1 fort dévers, tu te sers des couteaux quand tu pars droit face à une bonne pente

A plus$$$$$$$$$$

Posté en tant qu’invité par lysie:

Pourquoi jamais les couteaux en fort dévers?

Posté en tant qu’invité par tripote et mascagne:

tu as qu’une lame de ton couteau qui porte et de plus ton ski ne porte plus sur toute sa longueur, donc tu risques de dévisser

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

tripote et mascagne a écrit:

tu as qu’une lame de ton couteau qui porte
Ben oui, mais dans le bon sens, en travers!
Et si la neige n’est pas assez dure pour qu’une lame de couteau tienne assez, c’est signe que ce n’est pas assez dur pour mettre les couteaux et qu’on s’en passe bien.

et de plus ton ski ne porte plus sur toute sa longueur
Là c’est qu’il y a un problème… Avoir les couteaux ne dispense pas de prendre un peu de carre!

Nicolas, pente raide et neige dure les couteaux c’est quand même un peu fait pour ça!

Posté en tant qu’invité par Robert:

Nicolas a écrit:

tripote et mascagne a écrit:

tu as qu’une lame de ton couteau qui porte
Ben oui, mais dans le bon sens, en travers!
Et si la neige n’est pas assez dure pour qu’une lame de couteau
tienne assez, c’est signe que ce n’est pas assez dur pour
mettre les couteaux et qu’on s’en passe bien.

et de plus ton ski ne porte plus sur toute sa longueur
Là c’est qu’il y a un problème… Avoir les couteaux ne
dispense pas de prendre un peu de carre!

Nicolas, pente raide et neige dure les couteaux c’est quand
même un peu fait pour ça!

Ah non! couteaux ou pas en dévers il faut prendre le moins de carre possible et essayer de poser le ski à plat pour que les deux lames du couteau pénètrent dans la neige. Pareil en crampons, faut essayer de mettre les 10 pointes dans la neige/glace.
Si tu te mets sur la carre tu recules ou tu dévisses avec les couteaux. Sur la carre c’est ski horizontal et montée en escalier.