Stabilité de manteau neigeux

Posté en tant qu’invité par armand:

Le saviez-vous?
le SLF diffuse sur son site les profils de neige faits par les observateurs dans le terrain sur les Alpes suisses:

http://www.slf.ch/avalanche/spmap-fr.html

Est-ce trop technique ou est-ce utile pour le choix d’une région avant de partir en course?
Votre opignon m’intéresse.
Merci.

Posté en tant qu’invité par ölivier:

C’est intéressant, il faudrait un petit topo explicatif dans un coin pour ceux qui ne parle pas le kroumir…

Bonne idée, à suivre pour Météo France :slight_smile:

Une question néanmoins.
Est-ce représentatif de tout le secteur ?
A t’on une information sur l’exposition de la pente sondée ?
Bon ça fait deux questions…

Posté en tant qu’invité par cricri:

Un bon schéma vaut mieux qu’un long discours…super.

Dans le même style les profils nivologuiques simplifiés de R BOLOGNIESI son bien aussi.
Si tous nous en faisions un par sortie cela permettrai de parler de la même chose en terme de type de grain, dureté etc.

Meteofrance pourrai faire de même avec tous les sondages fait en station

Bon ski

Posté en tant qu’invité par catherine:

en haut à droite, il y a une info
par exemple : « NE Hang »
je ne sais pas ce que veut dire hang, mais je pense que c’est une exposition NE dans ce cas.
Moi aussi je suis comme ölivier, je ne parle pas allemand, et je ne sais pasq si les symboles correspondent à ceux que l’on voit dans la littérature Française ?
Armand, peux-tu nous donner les traductions des légendes des symboles de grains, stp ?
Merci !

En tous cas, ça m’intéresserait que météo France nous ponde une carte comme ça !

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

hang = pente

steilhang = pente raide

Super on a trouvé un traducteur, Go on, go on, Mic’hel

Posté en tant qu’invité par Oncle Bill:

Ces sondages me paraissent un peu dangereux sans indication d’orientation et d’altitude, on peut très bien avoir un sondage très solide alors que 300 m plus haut c’est très fragile.

Les symboles, 1ère ligne: nouvelle neige, particules reconnaissables, petits grains ronds (métamorphose de faible grandient), carrés ou anguleux (fort gradient), grainds ronds et anguleux (forme de regel)
2ème ligne: gobelets (fort gradient), givre, gros grains rond (fonte), lamelle de glace, neige roulée (grésil).
Les grains entourés indiquent la liaison des grains par le regel.

Oncle Bill à raison, à interpréter prudemment.
En principe ces profils sont faits sur une pente représentative de la région, mais il ne peuvent que donner une idée générale.
Il faudrait plus de précision sur l’altitude et l’orientation de la pente de manière à ce qu’on puisse extrapoler.
Je ferai part des remarques au slf.

Le graphique représente un profil fait au moyen d’une sonde de battage et une autre (superposé) fait manuellement (profil simplifié).

A mon avis, ce n’est pas la panacée, mais ça peut aider à mieux comprendre l’évolution du manteau neigeux et nous rappeler que nous ne savons pas tout.

mais en haut à droite des profils, on a l’orientation et l’altitude, non ?

Encore quelques précisions:
première colonne: humidité,
2ème colonne, forme des grains,
3ème colonne, dimension des grains en mm.
4ème colonne, la dureté (test manuel de 1 à 5, plus explicite dans le profil simplifié,
5ème colonne, le bloc glissant avec le point de prupture et l’inclinaison de la pente.
L’altitude y est indiquée, mais pas l’orientation de la pente. Normalement, en plein hiver, ce sont les pentes du secteur nord-ouest à est (pentes peu ensoleillées) qui sont choisies.
Ces profils sont faits par des observateurs du slf, guides, service des pistes. Des professionnels de la montagne.

Merci, Armand pour les traductions.
Les utilisations des symboles se retrouvent, ouf !

mais ces schémas correspondent-ils chacun à un seul profil, ou bien à un qui est représentatif parmi ceux effectués dans la région ?

Qui pourrait m’envoyer des profils de la région de Vallouise, SVP ?
merci :wink:

Tu as raison, l’oridentation est bien indiquée en haut à droite. On a bientôt tout?

Chaque schéma représente un profil. Par exemple si tu clique l’icone près de Sion (en jaune), tu as le profil que j’ai fait hier au-dessus d’Anzère.
Vallouise c’est trop loin.

Un truc qui serait génial ce serait de faire une animation avec l’évolution d’un profil au cours des jours, en ayant en parallèle les infos météo.
Ce serait pédagogique, non ?

Dis, armand,
je viens de regarder ton profil de battage près de Sion :

Le profil en bleu, c’est ce que tu obtiens avec la sonde de battage, et celui en gris, c’est le profil simplifié, c’est ça ?
J’ai pas dû tout comprendre … mais entre 80 et 40 cm du sol, le profil « à la main » a été plus fin ?
Comment fais-tu ton profil « à la main » ?
Tu utilises les mêmes échelles pour les 2 graphiques ?
Je suis étonnée des différences.
Merci !

C’est quoi la courbe de température en pointillé rouge au-dessus dde la neige? La croix représente peut-être la température de l’air?

Peux-tu expliquer le test de dureté manuel? En France, on a un code de 1 à 5 :
1 on peut facilement enfoncer le poing
2 … 4 doigts
3 … 1 doigt
4 … le crayon
5 … le couteau

Les tests à la main sont les mêmes en France et en Suisse.Cette mesure est très simple et je la trouve bonne.
La courbe en pointillé rouge au-dessus de la surface rejoint le point indiquant la température de l’air.
Cathrine, tu as très bien observé. Il se trouve simplement que, vu que la résistance est plutôt faible, la sonde de battage est tombée d’un seul coup de 40 cm. Le test à la main a permis d’observer des couches intermédiaires. Il se trouve quelquefois que le profil simplifié est plus détaillé que le profil de battage.
Pour ton animation, il faudrait pouvoir faire un profil toute les semaines sur la même pente. Ce serait intéressant.

Les tests à la main sont les mêmes en France et en
Suisse.Cette mesure est très simple et je la trouve bonne.

Oui mais tu donner la correspondance avec les traits obliques et les croix?

Posté en tant qu’invité par Armand:

Je n’ai pas trouvé le moyen de les copier, j’espère que les explications sont compréhensibles:

1 rien
1-2 demi trait oblique
2 / un trait oblique
2-3 Y un trait oblique et un demi trait dans l’autre sens
3 X
3-4 X avec un trait oblique supplémentaire
4 // deux traits obliques
4-5 deux Y se chevauchant
5 double X se chevauchant

Utilisez-vous également les valeurs entre deux?