St Maurice en Valgodemar :Cabane du Saut de la Vesse, état du sentier ?

Bonjour à tous, j’envisage une randonnée dans ce secteur :

  • Départ : La Chaup ( hameau 4 km avant St Maurice, en dessous de la route principale D985a ) 936 m
  • Cabane du Saut de la Vesse ( 1744m )
    Cabane du Saut de la Vesse
  • Pierre Blanche ( 1900 m ) / Ufernet
  • Descente par le Petit Clot
  • Chalet de Prentiq 1343 m
  • L’Ubac

Question : Sur IGNPortail, après la cabane du Saut de la Vesse, le chemin se poursuit et via Pierres Blanches, le Petit Clot, permet de rejoindre les chalets de Prantiq. Quel est l’état de ce sentier ?
je ne trouve rien sur Internet…le secteur semble assez peu fréquenté…et comme les cartes ne sont pas toujours à jours…j’essaie de me renseigner…MERCI par avance

Sur la vue aérienne, on voit qq portions de sentier entre la cabane et Pierre Blanche, qui correspondent au tracé sur la carte (qui n’est donc pas fausse avec des erreurs de 200m).
Par contre la descente en versant NE de Pierre Blanche est en forêt, on ne voit rien sur la vue aérienne, à part un lacet de la piste forestière vers 1480m, et la piste qui se devine plus haut.
En descendant au moins raide dans l’Ufernet, on doit facilement rejoindre la piste vers 1610m comme sur la carte.
Tu nous raconteras si un lieu-dit Ufernet est très différent ou non d’un lieu-dit Infernet :slight_smile:

Merci, oui, j’avais examiné les vues aériennes, et rien n’est vraiment visible…
J’espère donc avoir une réponse de quelqu’un qui connait ce sentier :slight_smile:
On ne sait jamais…
Cordialement

Sisi, le sentier est visible sur certaines portions.
Regarde sur geoportail, car la précision de la vue aérienne est plus grande (10cm).
Le sentier est peu contrasté car il est tout en herbe et petites fleurs, mais il devrait être tout beau hors ravin (30 à 50cm de large bien plat), comme d’autres sentiers peu fréquentés de la région. Le problème est de ne pas marcher sur les fleurs (dont certaines ne poussent que sur le sentier car c’est plus humide que le reste de la pente).

J’ai parcouru une partie de ce trajet. Je suis parti de La chaud mais j’ai remonté le vallon du torrent de Chasserand et par un court couloir pierreux sur la fin permet d’atteindre la cabane du saut de la Vesse de là un vague sentier traverse à flan mais il est souvent encombré de vernes couchés par les avalanches. J’étais monté à vue vers le pic du midi ou la tête du Lauzarot pour redescendre facilement face Est sur la cabane de la Muande (altitude 1902m près d’une source) et j’ai suivit le sentier facilement jusqu’aux chalets de Prentiq. Un bon livre où tu pourras trouver la descrption de ton projet ce trouve dans le livre de José et Michèle Laplane chez Tacussel "le Valgaudemar hors des sentiers battus

Merci pour les indications, mais je ne souhaite pas passer les crêtes et descendre dans le vallon des Muandes. Je veux juste suivre le sentier ( en quel état actuellement ??? ) horizontal depuis la cabane de la Vesse, et qui contourne donc le Pic du Midi ( par Pierre Blanche, Ufernet ).
C’est visiblement peu fréquenté …

Valgaudemar et peu fréquenté vont toujours de pair.

Je connais pas mais dans le bouquin « le Valgau hors des sentiers battus », la sortie monte par le torrent de Chasserand jusqu’à 1325m (sentier absent sur la carte actuelle Géoportail), puis hors sentier jusqu’à 1800m sous les Pierres Blanches puis l’arête W-NW jusqu’au pic du Midi en A/R. Le topo ne passe pas par la cabane du Saut de la Vesse.
Pour descendre, des Pierres Blanches (pt marqué 2022m sur anciennes cartes), le descriptif du bouquin correspond à la carte actuelle Géoportail (descendre une petite sente azimut 68° jusqu’à 1690m, puis large sentier N puis E jusqu’à 1510m puis piste).