St guilhem

Posté en tant qu’invité par nico:

salut
on a fait récemment la Carmina à st guilhem et on se demandait si on allait pas la mettre carrement en terrain d’av sur notre petite liste de course pour le BE, vu la précarité des protections offertes dans certaines longueurs (sangles crrraccquelantes sur microlunules) qui n’en restent pas moins engagées.
On a posé aucune protection supplémentaire considérant que de toute façon vaut mieux pas trop tergiverser dans ces dévers mais je n’imagine même pas ce que peut donner un vol intempestif sur une chaine de points précaires comme ceux là!
elle est où la limite terrain d’av/voie équipée?
et la Carmina elle se cale où dans tout ça?

c’est pas très grave tout ça, c’est encore de la branlette de grimpeur (on s’est fait vraiment plaisir c’est ça l’essentiel), menfin si y a en a qu’on un avis à partager, ça nous interresse quand même!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Circus:

je suis assez d’accord avec toi ; si la voie ne me paraît pas être du TA complet puisque tu ne rajoutes rien et que tu n’as pas à faire les relais. Cependant, l’équipement est loin des standards de la longue voie sportive habituelle. A mon sens elle n’est meme pas entre les deux. Il faut donc la ranger dans la catégorie « voie à l’équipement aseptisé mais datant d’une quinzaine d’année ». C’est vrai qu’un lifting ne serait pas superflu…
heureuse région où les guides ne sévissent pas…

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Je crois savoir, mais ce ne sont que des on-dit, que les « locaux » laissent délibérément l’équipement vieillissant et le topo épuisé pour ne pas voir arriver trop de monde.
Ne pas oublier qu’officiellement l’escalade est interdite sur la commune. Si Carmina est un peu à l’écart, les voies de Bissonne surplombent directement le sentier de randonnée…

Posté en tant qu’invité par Fabien:

La description de la Carmina a de quoi faire un peu frémir.
Il ne faut pas exagérer. L’équipement est vieillissant mais ce n’est quand même pas l’horreur. La petite cordelette sur une lunule est là pour éviter un pendule du deuxième dans le pas.
Les points sont des spits de 10 certes assez vieux mais pour qu’ils s’arrachent il faut y aller fort, de la à classer la voie en TA. Aucune des voies de la Bissonne n’entre exactement dans les classifications qui sont la pour donner un cadre.
Si l’équipement n’est pas souvent revu c’est qu’il n’y a pas beaucoup de bonnes volontés pour se taper le boulot et non pas pour dégoûter les ‹ estrangers ›. Un rééquipement des premières longueurs est prévu à cause de l’oxydation des plaquettes.
L’interdiction de l’escalade porte sauf erreur sur la face sud et pas sur la Bissonne.
Pour ce qui est du topo il n’est pas sur qu’il déclenche l’enthousiasme de la municipalité et il devrait se limiter à la face nord.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Etienne:

merci de ces précisions! :^))

Pour en revenir à cette Carmina, évidemment ça ressemble pas du tout à du terrain d’av. Au fait on a pris une « variante » dans la 3ème longueur (2ème si on saute le premier relais facultatif) qui est équipée sur d’antiques cordelettes qui ne sont pas là pour conforter le second sur un éventuel pendule puisque ça monte tout droit casiment… ça doit se passer mieux sur les autres variantes si ça vous a pas marqué plus que ça!!

[%sig%]

Quelqu’un aurait -il des voies à conseiller sur St guilhem autres que le Pilier de gauche et ses variantes, l’empire des sens, l’acheron, la Carmina, le diedre infranchissable? Des infos sur l’Angelus et/ou Clin d’oeil (secteur Carmina) ou sur les voies secteur Diedre jaune qui ont l’air jolies? (équipement, qualité du rocher, …).

A+

PS: ah j’oubliais, si quelqu’un a fait l’os à moelle, rassures nous: c’est pas du 6b dans la première longueur?

[%sig%]

Pour la troisième longueur de la Carmina vous n’êtes pas passé dans la partie rééquipée qui est plus à gauche.
Pour L’Os à Moelle suite au rééquipement on peut passer tout droit à la base du bombé et la cotation n’est plus 6b ou faire l’ancien crochet à droite ou il reste un spit de 10 et la cotation doit être 6b.
Pour l’ Angélus suite au rééquipement il y a quelques années les cotations sont montées autant le libre que l’obligatoire je n’ai pas le détail.
Coté dièdre Jaune Paradis Perdu est rééquipée (6b) ainsi que la fissure Dainat (6a), Pochette surprise (6b) et Dominus Vobiscum (6c) ne le sont pas.
Pas loin de l’Empire des Sens ( départ commun avec la Prefectorale /Acheron) il y a Allergéne (6c/7a soutenu) en goujons et Coup de Foudre (6c) en goujons et pitons.
A gauche du dièdre Infrachissable une première voie (7b+ ou 6b/A1) puis plus à gauche une deuxième que je ne connais pas (6c?), à droite du diédre Fièvre Pourpre (6c?) qui commence je crois à la vire.
Il y a encore d’autres voies ailleurs mais cela doit vous occuper un moment.

Merci Fabien!
Tu grimpes souvent à St guilhem?

Fièvre pourpreuse commence surement en bas, pas à la vire (en tout cas vu la belle ligne de plaquettes dans l'axe!)
   la voie à gauche du Dièdre (7b+/ A1-6b) elle s'appellerait y pas Ganesh?

et juste une question de curiosité sans offense, tu les as faites les voies ou t’as des bons informateurs ?

[%sig%]

Je ne grimpe pas très souvent à St Guilhem mais cela longtemps que je grimpe et malgré mes moyens modestes j’ai fait pas mal de voies.
La voie à gauche du dièdre est bien Ganesh (j’ai eu un trou de mémoire) attention il y maintenant au niveau de la vire une longueur entre les deux qui passe dans le toit.
Il y a bien un départ du bas qui peut servir pour Fièvre Pourpeuse.
Sur toutes les voies sitées je n’ai pas fait Fiévre Pourpeuse, la deuxième voie à gauche du diédre (équipée par Gilles Ployer), l’Angélus aprés son rééquipement et le bas de l’Os aprés rééquipement (mais le rappel passe dedans) devenues trop dures pour moi pour le reste j’ai tout fait, pour Allergéne j’étais en deuxième pour Coup de Foudre j’ai fait un rééquipement partiel en fin d’été.