Spot d'apprentissage au terrain d'aventure

Hello,

Je cherche une idée de spot (avec un refuge idéalement) pour apprendre le terrain d’aventure sans stress à un de mes potes déjà « débrouillé ».

En gros le top ce serait un refuge avec des courses autour pas trop longues jusqu’à AD+ (dans le IV+ max) et P3 max , sans grande approche glaciaire pour pas trop se mettre la pression. Si la descente pouvait être comfort également (peu de rappels, terrain peu expo ect) ce serait génial. Un max d’ambiance et de gaz serait un gros plus :smiley:

La localisation est dans les Alpes du Nord (Haute-Savoie, Savoie, Valais, Vallée d’Aoste ect), à max 3h de route de Genève grosso modo.

Je lance cette bouteille à la mer car tous les spots que j’avais sur ma liste sont archi-bookés pour le week-end prochain: refuges du Mont-Blanc (couvercle, leschaux, argentière), refuge du soreiller, refuge Gramusset, cabane de Maury ect

Preneur également de conseils généraux de recherche de spot!!

Gratitude éternelle

En même temps, c’est le 15 juillet…

Si tu veux avoir de la place, mieux vaut partir en semaine ou du moins un peu en dehors de la haute saison.

En regardant vite fait, il reste selon les jours de la place à Orny, Trient, Saleinaz et au bivouac de l’envers de Dorées.

1 Like

Au pire faites quelques arêtes à la journée dans le coin ? Frêtes des charmoz, petits charmoz, dent de Fenestral, traversée des perrons, Beccaz-Mouche, même arête de la Table en partant à 4h du parking si vous avez la caisse.

1 Like

Effectivement j’y ai pensé mais on a tous les deux 3 jours de dispo, on essaie de se garder ces courses pour des fenêtres plus serrées. Ces courses sont par contre effectivement pile dans ce que je recherche!

(message supprimé par son auteur, sera supprimé automatiquement dans 100 heures à moins qu’il ne soit signalé)

Eperon de la brioche à partir du montenvert ,sympa et pas un chat
Traversée des perrons depuis emosson ,pas de contrainte horaire de benne
Pile poil ds les difficultés que tu recherche
Et sur trois jour tu peus finir par la grutter au peigne depuis le plan de l’aiguille peu fréquenté et sympa

1 Like

Euh , une AD pour toi ??

Effectivement c’est plus qu’une AD.
La Grütter (aiguille des Pèlerins) est cotée D+ sur c2c

Je dit au bout de 2 jours de rodage ça peut être une bonne course de synthese
Niveau a peine plus élevé que ad sup aucun crux mais plus complet que les 2 précédentes, ca reste qd meme une course école pas engagée oui

O tempora o mores … Si D+ avec 7 longueurs sur 10 qui sont dans le 5 c’est à peine plus dur que AD+ avec 4+ max, je suis d’un autre monde, et surtout d’un autre temps; il faut que je m’y fasse, c’est pas bien grave :slight_smile:

On s’en fout de la cotation intrinseque de la course ,ça n’est qu’une donnée
La traversée des aig de rochefort est AD je ne la conseillerai pas à un débutant
La grutter c’est une escalade homogène jamais dure ,sans approche ,tu peu te permettre d’exploser l’horaire si la météo le permet ,un pied dans la porte de l’alpinisme
Après si tu a galère dans les 2 premières effectivement mieux vaut t’abstenir et aller te taper 2heures de queues sur la traversée des aig d’entreve ou des cosmiques

Tiens d’ailleurs même si c’est pas vraiment le sujet j’ai entendu à la radio qu’il a neigé à 2200 m dans les Alpes du nord. C’est vrai ça ? les aiguilles sont plâtrées ?

Et bivouac non du tout? Parce qu’il me semble que c’est possible de bivouaquer peut-être en remballant la tente dans la journée que ce soit au plan de l’aiguille pour faire par exemple lépidoptère petits charmoz et ne de l’m ( peut être un peu au-dessus en niveau par rapport à ton cahier des charges) ou à proximité d’Albert premier où j’ai souvent vu des tentes.

Non en effet ce n’est pas grave
Un 5 sup à canaille c’est un 5 sup,un 5sup aux aig du diable en grosse avec l’altitude et un 5 à la grutter en chaussons avec quasi rien ds le sac à 45 mn de la benne c’est légèrement différent

C’est blanc comme au printemps neige à 2300m onglet en mtb ce matin
Mais retour du chaud prévu ce vendredi
Au moins plus dérangé pendant quelques jours par le bruit des éboulements de la face nord de l’aig depuis la vallée

1 Like

+1

A fortiori qd la cotation D+ est un peu exagéré, pour ne pas dire fausse.

David avait coté D (5b >5a) après 2 passages en 2010 Camptocamp.org ça me semblait cohérent à l’époque.
Au fil des années, c’est passé à un D+ 5c>5b III qui n’a guère de sens, notamment pour l’engagement III.

Mea culpa j’ai dit peigne c’est pellerin bien entendu
Enfin petite précision la grutter ce n’est pas des longueurs de 5 soutenus mais juste des pas
La course se déroule en majorité ds le 4
Et si si les premières courses ont été laborieuse juste à côté l’eperon des minettes beaucoup moins fréquenté que les papillons et un ton en dessous est une excellente course d’initiation

Tu veux dire de Moiry ? J’allais justement la suggérer. J’avais fait plusieurs courses d’arête sur un week end, c’est plus de l’alpi rocheux que du terrain d’aventure pour moi, mais ça se prête bien à l’initiation (Aiguilles de la Lé, Couronne de Bréona). Vu la proximité de la cabane avec le parking, c’est facile de se passer du refuge. On avait fait 3 jours en dormant sur le parking (en van pour nous, bivouac possible j’imagine).

Dans les idées à la journée sinon, il y a l’arête NE du Luisin, jolie course d’arête, mais quasi pas besoin de protéger (les sections critiques sont équipées). L’arête S de l’Aiguille de la Persévérance a l’air sympa mais j’y ai pas encore mis les pieds. Un peu plus dur il y a la Parat-Seigneur à Prat-Torrent, dans laquelle il n’y a en fait pas tant à rajouter.

Plus loin, tu peux sûrement trouver des options intéressantes autour du col de la Furka (Strahlengrat, Schildkrötengrat). Oups, en fait je viens de voir que c’est plus équipé que dans mes souvenirs. Ou alors autour du Soreiller dans les Ecrins