Sports de montagne sans Licence

Posté en tant qu’invité par Balayeurdescimes:

Bonjour,

Ces dernières années, je possédais les deux licences CAF et FFME (Club Caf et licence FFME pour la compétition et les formations). Désormais, n’ayant plus de club à proximité, je n’ai renouvelé aucune licence. Les belles journées étant de retour et les sorties de plus en plus nombreuses, je me pose la question de la licence.

En cas de pépin, qu’est-ce que ça change ? point de vue assurance etc…

De même, quand on emmène des amis en falaise ou en canyon pour les initier.

Quand j’en parle autour de moi, les avis divergent…

Merci

Vois avec ta propre assurance et ta mutuelle de quelle manière tu es couvert, voire avec l’assurance de ta carte bancaire. Et si ça t’ennuie de chercher (ce qui serait mon cas) prends une licence + assurance FFCAM ou FFME.

ca dépend surtout de comment tu es assuré à titre personnel …

Posté en tant qu’invité par Tximistak:

La licence ne te servira en rien comme assurance pour l’encadrement,de plus il faudra que tu passe par un club, tu auras la part du club à régler voire son fonctionnement et tu devra la renouvelé en septembre.Sinon au vieux camp tu à une possibilité individuelle qui en plus couvre beaucoup plus d’activités pour 28€ en base et qui elle est annuelle à sa prise.

Dans les assurances il peut y avoir des restrictions :
massif, altitude, pays…
des choses plus sournoise :
l’assurance fonctionne après la sécurité sociale et la mutuelle…
des choses flous :
exclusion des entreprises diffciles… ???
mais aussi des choses logiques :
exclusion des entreprises exceptionnelles mais leurs définitions n’existent pas !!!
En ce qui concerne la responsabilité le petit livre « Que sais-je, le droit du sport » donne des explications précises au sujet de la responsabilité.

En France le principe est la gratuité des secours sauf sur piste de ski. Mais la facture peut être énorme pour une petite commune…
Par contre gagner de l’argent en vendant son histoire, son sauvetage, cela ne passe pas à moins de faire un don de cet argent.

Posté en tant qu’invité par jean louis shearer:

[quote=« tbj-catherine, id: 877815, post:5, topic:85579 »]Dans les assurances il peut y avoir des restrictions :
massif, altitude, pays…
des choses plus sournoise :
l’assurance fonctionne après la sécurité sociale et la mutuelle…
des choses flous :
exclusion des entreprises diffciles… ???
mais aussi des choses logiques :
exclusion des entreprises exceptionnelles mais leurs définitions n’existent pas !!!
En ce qui concerne la responsabilité le petit livre « Que sais-je, le droit du sport » donne des explications précises au sujet de la responsabilité.

En France le principe est la gratuité des secours sauf sur piste de ski. Mais la facture peut être énorme pour une petite commune…
Par contre gagner de l’argent en vendant son histoire, son sauvetage, cela ne passe pas à moins de faire un don de cet argent.[/quote]
OUI, les assurances de la vie courante comporte souvent certaines closes qui dit que pour certaines activités ont n’est pas couvert.Intérroge ton assureur et qu’il te fasse bien voir pour quelles activités tu est bien couvert. Catherine,pourquoi tu parles de l’histoire de Pralognan,tu est concerné?

[quote=« tbj-catherine, id: 877815, post:5, topic:85579 »]des choses plus sournoise :
l’assurance fonctionne après la sécurité sociale et la mutuelle…[/quote]
pourquoi c’est sournois?