Sports complementaire

Posté en tant qu’invité par david:

C’est quoi le sport complementaire à l’escalade?
moi je fait de la natation mais je suis pas certain que ce soit le sport le plus adapter. Des sports d’endurance?

Posté en tant qu’invité par Jerome:

salut,

je pratique l’escalade depuis qque années et j’ai toujours fais de la natation pour compléter mes entrainements.
Ensuite te dire si c le mieux, je ne sais pas.
En ce qui concerne l’endurance je ne pense pas que ca apporte grand chose pour l’escalade mais ca fait pas de mal.
Pour ma part je fais de la musculation, une à deux seances par semaine.

Bonne grimpe
A+

Posté en tant qu’invité par Fab1:

La randonnee en montagne , l’alpinisme sont tout a fait complementaires a l’escalade.
Le velo egalement.

Posté en tant qu’invité par fredo74:

le ski de rando…

Posté en tant qu’invité par Eric:

oui c’est connu le ski de rando fait beaucoup travailler les doigts :slight_smile:

Pour progresser en grimpe je ne connais qu’un sport : la grimpe.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Ca veut dire quoi, complémentaire?

Un sport qui te fait travailler les muscles antagonistes de ceux de l’escalade?
Il faut aussi toujours améliorer l’endurance.

Problèmes:

  • difficile de trouver des muscles qui ne travaillent pas en escalade
  • le jogging, c’est toxique, le vélo c’est dangereux, le ski de rando saisonnier, la natation ça pollue la mer et la rando ça fait gonfler les pieds…

Solution:

  • pour travailler les antagonistes de l’escalade: la pétanque

  • pour travailler l’endurance: raves et discothèques

  • et comme il faut toujours beaucoup s’hydrater, mets beaucoup d’eau dans tes pastis :slight_smile:

Plus sérieusement, comme dit mon prédécesseur, grimpe, grimpe, grimpe. Mais varie les plaisirs: falaise, bloc, montagne sont des efforts différents. Calcaire, granite, grès, dalles, fissures, dévers ne travaillent pas les mêmes muscles, etc…

Posté en tant qu’invité par david:

le but c’est pas seulement de progresser mais plutot de continuer à progresser sans se faire mal, au dos par exemple…
C’est vrai que la falaise c’est varié mais les efforts sont quand meme très differents de la natation. depuis que j’en fais régulierement j’ai moins de fatigue physique dans les bras, les jambes…J’ai gagne en fraicheur et en récupération. Par contre je manque de résistance et conti. Il faudrait que je travaille l’endurance

Posté en tant qu’invité par fredo74:

il a dit « complémentaire ». Et puis d’avoir un bon foncier (donc un bon VO2max et un bon seuil anaérobie), ça fait effectivement progresser en grimpe…

Posté en tant qu’invité par Eric:

Pour progresser en grimpe qu’est ce qui est le plus rentable :
1h de ski de rando ou 1h de grimpe? La reponse me semble evidente.

Ce n’est pas pour cela qu’il ne faut pas faire un autre sport. POur ma part je fais egalement de la course a pied, du VTT, du ski de rando, de l’alpinisme, de la cascade etc… Mais je sais tres bien que quand je grimpe moins et que je cours plus, mon niveau en grimpe diminue. C’est mathematique.
Mon niveau dans un sport est directement lies au nombre d’heure que je lui consacre. C’est aussi vrai en grimpe qu’en course a pied.
A haut niveau cette regle n’est plus aussi binaire car l’organisme peut mal encaisser un entrainement. Mais a mon niveau (6c-7a) ce n’est pas le cas pour moi.
Donc grimpe, grimpe et grimpe encore.

Posté en tant qu’invité par fredo74:

j’ai à peu près le même niveau et j’aime varier les plaisirs, chacun son karma :wink: Faire autre chose que grimper ça augmente ma motivation… Et les sports d’endurance améliorent la conti même si tu ne fais pas travailler les doigts, y’a pas photo (si tu restes en aérobie à plus de 120 puls./minute je te garantis que ça aide pas mal)…
Bonne grimpe à donf…

Posté en tant qu’invité par fredo74:

désolé de ne pas avoir été très clair pour les non-initiés: quand tu es en aérobie, tu ne produis pas d’acide lactique (la vilaine toxine qui fait dauber) et tu peux récupérer. Quand tu rentres en anaérobie, tu as 2-3 minutes pour sortir ou voler…
Le passage aérobie-anaérobie se fait pour un certain rythme cardiaque à peu près stable (aux alentours de 120 pour un sportif moyen). L’avantage du ski de rando sur les autres sports de fond est de se faire un seuil variable: le corps peut changer de filière (aérobie ou anaérobie) à rythme cardiaque constant: ça permet d’envoyer les watts pendant 2 minutes et de récupérer en diminuant à peine l’intensité de l’effort.
Pas besoin de faire un dessin pour dire que ça peut servir en grimpe. Le toubib qui a mesuré mon seuil (variable de 117 à 136) m’a dit que les skieurs-alpinistes de compétition étaient les sportifs chez qui le seuil variable était le plus développé…Mais il dit peut être rien que des conneries…

Posté en tant qu’invité par Robert:

De façon plus simple,la fréquence de pulsations aérobie est celle que l’on peut maintenir pendant un effort de plusieurs heures.Par exemple une sortie de 4h à vélo ou en montée à peaux de phoques.Théoriquement 80% de la fréquence cardiaque maximum;cette dernière,théoriquement aussi,est égale à 220-l’âge pour les hommes et225-l’âge pour les filles.Cependant cette fréq max est souvent plus haute chez les sujets entrainés.Ex perso:43ans fréq max environ 195 (théorique 220-43=177).Ma fréq aérobie est donc 195*80%=156.On peut déterminer ce niveau d’effort approximativement en l’absence de cardiofréquencemètre:il s’agit de l’effort que l’on peut fournir en continuant à parler.Cette fréquence peut varier légèrement selon le sport pratiqué.On ne peut donc donner de valeur moyenne pour un sportif moyen.Je suis surpris par les valeurs basses que tu donnes pour toi car cela correspond à une fréq max de 156,soit un âge théorique de 64ans.A moins que le 74 du pseudo soit ton âge!

Posté en tant qu’invité par Eric:

Je ne suis pas sur qu’augmenter son seuil aerobie-anaerobie en course (ou ski de rando) produise la meme augmentation en grimpe.
Tous ton organisme ne change pas de filiere simultanement. Seul les muscles concernes le font. Pour preuve : les douleurs, liees a la presence d’acide lactique, sont observes sur les muscles sollicites et non les autres.

Les changements dans les reactions chimiques produisants l’energie se font localement aux niveau de la cellule musculaire (de memoire dans les mitochondrie). Comment veux tu que les cellules de mes bras se tranforment si elles ne sont pas sollicites.

Posté en tant qu’invité par david:

Mais est-ce que le muscle sollicité ne travaille pas mieux lorsque l’antagoniste est developpé également? Le but, pour moi du sport complementaire c’est d’augmenter mon endurance et d’équilibrer ma musculature… mais c’est un avis sans aucun fondements, je ne suis ni médecin, ni kiné! je remarque seulement que j’ai plus de fraicheur et de récupération quand je fais 1h de natation par semaine.

merci pour toutes ces remarques, c’est la première fois que je viens sur ce forum: c’est bien sympa…

Posté en tant qu’invité par Pedro:

Je suis bon grimpeur de 15 ans et je pratique la grimpe depuis 3ans (environ). Je fais souvent du VTT et je trouve ça intéressant pour développer les muscles des jambes qui, certes sont utiles en escalade, ne sont pas les mieux développés.
Je me suis moi même posés plusieurs fois la question également de quel sport complémentaire et je retrouvais toujours les mêmes chose : natation pour les épaules, l’endurances et sûrement plein d’autres choses ; la marche pour les abdos et beaucoup d’autres muscles ; le VTT com je l’ai dit ; mais je pense tout de même que l’escalade muscle assez de muscles et il ne faut pas sans plaindre et serait-se si utile de se muscler encore plus ?
Voilà j’espére avoir bien explicité mon point de vue. Les championnats de monde c’est super et Vive l’Escalade
@+
Pedro

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Tous comptes faits, la question mérite mieux que des réponses farfelues ou bateau.

Un sport plus supplémentaire que complémentaire, qui travaille dos, jambes, épaules, bras et coeur serait l’aviron. A moins de se contenter d’un rameur d’appartement, dur cependant de le pratiquer partout…

Pour travailler équilibre, souplesse, kinésethésie, respiration, concentration, décision, etc… les arts martiaux, voire à l’opposé le yoga sont excellents.

Evite la muscul’ en salle. A force de côtoyer les culturistes on perd vite le sens de la mesure. Ex périence amusante toutefois, de les entendre s’extasier d’avoir pris deux kilos alors qu’à côté tu sues pour les perdre.

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

david a écrit:

C’est quoi le sport complementaire à l’escalade?
moi je fait de la natation mais je suis pas certain que ce
soit le sport le plus adapté. Des sports d’endurance?

le vélo m’a bien aidé pour l’escalade, surtout en falaise et grande voie, ou la continuité et al récup comptent beaucoup.

ca a même surpris des moniteurs qui m’entendaient souffler comme
un grimpeur de col au lieu de passer en apné comme les autres
débutants…

je m’en suis rendu compte cet après midi en enchainant 25 blocs
quasiment sans arêter de soufler, avec en plus du souffle de détente, des impulsions de souffles pour les passages brutaux.

avec le vélo en plus on peut faire monter le coeur en endurance dure ou en résistance pendant des dizaine de minutes ou
des heures… en plus en jouant avec les développement
la cadence et le cardiometre on doit pouvoir jouer avec le
seuil aerobie/anaerobie…

ps: le vélo c’est pas si dangereux que ca, si tu respecte le code de la route, pour tes droits et tes devoirs…
comme en escalade, il faut respecter les regles, ET engager.

note qe le vélo c’est mouins traumatisant que la course a pied.

sinon la natation c’est le sport le moins traumatisant,
le seul sport a fédération ancienne dont les pratiquants
n’on pas de pathologie ou traumatologie spécifique d’après une étude…

le ski de fond, de rando ca doit pas être très différent du vélo
coté soufle…

sinon le yoga ca doit être très utile en escalade,
pour le soufle, le mental, et la souplesse…
a mon avis c’est un complément super.

Posté en tant qu’invité par Jocelyn-William de Kinescalade:

Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte pour les sports à pratiquer à côté de l’escalade :

Le travail en endurance améliore les capacités de récupération, et même s’il on ne fait que du bloc, on sera toujours meilleurs avec une VO2max supérieure.

Un sport complémentaire cela peut être un sport qui fait travailler les membres inférieurs moins sollicités en escalade moderne (dévers) : Vélo, VTT, course à pied, Rando, ski alpin, nordique ou de rando, snowboard…

Ou alors cela peut être un sport qui travail des muscles similiaires afin de les travailler sans les risque traumatiques de l’escalade : natation (travail des membres supérieurs ++)

Mais à ceux qui pensent que pour progresser en escalade il faut grimper je leur répond : non!

Tout sera dans la plannification de l’entrainement et les meilleurs grimpeurs ne font pas que de l’escalade, l’exemple le plus évocateur est Daniel Dulac qui pratique le Raid Aventure (Ultra-Endurance en course à pied, VTT, Canoé etc…), l’Alpinisme à haut niveau, le kayak à haut niveau, la falaise à haut niveau, le bloc à haut niveau…

Dans un vieux Grimper magazine, plusieurs grimpeurs donnaient un poucentage de leurs entrainement (x% de pan, x% de bloc naturel, x% de falaise etc…) Je me rappelle des %age de Tonio Lamiche : 25% grimpe, 25% snowboard, 25% alpinisme, 25% VTT, un truc dans le genre.

En ne faisant que grimper on ne laisse pas le temps à l’organisme de surcompenser et on ne sollicite pas tous les élements nécessaire à la performance, en multipliant intelligemment les activités, on devient un sportif plus complet et souvent plus performant dans la discipline de prédilection.

Aller, bonne entraînement!