Sportiva treck

Posté en tant qu’invité par jaco:

Bonjour,

Je suis équipé de sportiva treck récente et neuve.
Très bonne chaussure de marche ( de vraie pantoufle) jusqu’à 3000m environ, après discutable, sans plus, en fait elle n’est pas utilisable sur des courses mixtes, c’est à dire au delà d’1 heure de marche par exemple dans de la neige molle sur glacier ou autre.
J’en ai fait l’expérience sur les trois dernières courses en vanoise et s’il vous plaît en août !
Pourquoi ? le cuir s’imbibe assez vite d’humidité, pour le moment ça ne passe pas à l’intérieur, mais pour combien de temps, et au bout d’un moment dans la neige et sur glacier tu as une sensation de froid aux pieds.
Quant à faire le Mont Blanc par exemple, ou tout autre sommet similaire, je doute beaucoup si les conditions sont difficiles.
Pour un prix équivalent ou presque la népal top et ou extrème est très supérieure.
Le déroulé du pied lors de la marche entre une chaussure à débord avant ou pas est presque équivalent
Alors au départ ma préférence était pour une paire de coque « koflach », étanche à 100%, thermique, moins chère et aujourd’hui après 7 sorties je regrette complètement de mettre laisser influencer.
Conclusion l’achat d’une autre paire pour des conditions difficiles ( un on ne le sait pas toujours au départ de la course, et deux possible condition météo changeante en cours de rando) est aujourd’hui indispensable, bonjour l’investissement !
Alors attention au nouveau modèle et leurs « avantages » et surtout bien décortiquer les conseils…
Je suis prêt à vous donner d’autres infos et débattre si besoin est.
Cordialement

Posté en tant qu’invité par mai:

slt,

en parlant de koflach j’ai une paire jaune vertecal en T42 à 60 € sur grenoble.

j’envisage l’achat de la nepal trek evo en septembre.

Posté en tant qu’invité par Ender:

A chaque chaussure son utilisation. La chaussure polyvalente n’existe pas.
Il faut vraiment savoir ce que tu veux faire comme type de courses et à quelle altitude tu veux aller. Si tu veux faire un peu de tout, tu seras obliger d’avoir plusieurs chaussures.
Si tu veux faire des course glaciaires, c’est sur que tes nepal trek ne vont pas convenir.
Par contre si tu veux faire du rocher voir mixte/rocher, ça sera pas mal, du moment que tu peux cramponner.
Exemple : j’ai fais le mont-blanc avec des nepal top evo gtx, mais je ne les ai pas utilisées pour faire le cervin. J’ai pris des plus légères cramponnables, style nepal trek. (pour les 500 derniers mètres en mixte).

Donc ne soit pas déçu, tu te serviras surement beaucoup de ces chaussures.
Elles te serviront notamment pour toutes les courses de début d’été où il y a des névés à traverser. Tu seras bien content de ne pas te « trainer » des grosses pompes plus lourdes.

Posté en tant qu’invité par pastriste:

tu parle de quelle chaussure La ?

1-La sportiva Népal Trek . (j’avais encore celle la en juillet )

j’ai fait de toute avec couloir mixte, face nord du Mont Perdu , couloir Faustin
un 4000 m en grosse neige et glace, de la raquette, etc…hyper étanche ces pompes.

pour la température jusqu’a -10 avec des chaussettes thermolite Teta de Lorpen ça passe, pour le 4000 j’avais des rando de Rywan,
aprés pour plus froid j’ai mes thermiques de Sportiva.

Cuir idro-perw hydrophobe 3+ mm .
1750 g la paire en 42.
et vraiment technique jusqu’a AD Sup sans problème…IV rocher avec en couloir en mai.

http://www.lasportiva.com/catalogue/catalogo.php?cat=1&cod3=269&Language=FR

2-Puis La Sportiva Népal Trek Evo je les aient depuis le début du mois d’aout :
http://www.lasportiva.com/catalogue/catalogo.php?cat=1&cod3=338&Language=FR

grosse bavante sur deux jours dans Les Pyrénées , les 3000 du Cirque de Gavarnie.

deux grosse course dans la Haute Maurienne , l’Albaron et l’Ouille d’Arbéron.

ben finalement aprés quelques erreur de gestion de ma part , au bilan c’est de super gedasse , amortissante , de vrai chausson de grimpe , bon comportement en neige , il y avait une couche fraiche épaisse sur le glacier de l’Albaron.
de véritable rolls estivale pour l’alpi et le Trek , doublure goretex , Cuir idro-perw hydrophobe 3+ mm . 1.700 g la paire en 42.

Aprés il y a ces pures Trekking :
http://www.lasportiva.com/catalogue/catalogo.php?cat=2&cod3=349&Language=FR
http://www.lasportiva.com/catalogue/catalogo.php?cat=2&cod3=272&Language=FR

c’est ça ?

[%sig%]

tout à fait d’accord avec toi Ender , c’est ce que je fais .

je tourne sur deux paires depuis deux ans , une thermique et une non thermique.

Et donc tu prend à ce moment de vrai thermique et aussi de vrai légère 3 saisons douces.

Comme tu dis la grosse avec climatiseur n’existe pas , la même pompe peut à être trés chaude par grand froid ou trés fraiche et respirante par grosse chaleur.

par contre le Népal top Evo Gtx , ça n’existe pas , il y a la Népal Evo Gtx , la Népal Trek Evo Gtx.

les modèles Népal Top , extreme ou pas sont les anciens modèles et complètement different des nouveaux.

les nouveaux sont plus prés du pied au niveau du gabarit , beaucoup plus souple de la cheville et ont une semelle hyper amortissante , et bonus sont plus leger.

psst le cuir se mouille c’est normal , ça me fait ça aussi , mais aucun soucis sur deux jours de grosse neige c’est jamais passé au travers , tu peux me faire confiance.

par contre une semaine c’est pas sur.

la il faut autre chose.

Re,

Merci pour vos réponses, j’apprécie.
Je fréquente aussi beaucoup la haute maurienne pour les courses > à 3000m.
Une 15 zaine de course hors rando ski par an.
Donc comme cité ci-dessus j’ai une paire de sportiva treck.
Une seconde paire plus technique m’est-elle nécessaire ?
Et alors qu’elle type pour une gamme supérieure à mes treck.
Dois je imperméabiliser le cuir avec un produit…
Je n’ai pas compris comment accrocher la languette aux chaussettes dans le post « laçage ».
Cordialement

jaco a écrit:

.

Donc comme cité ci-dessus j’ai une paire de sportiva treck.

t’as pas une paire de Sportiva Trek , macarel ! ça veut rien dire.! …rires …:-)))

il y à cinq modèle de chaussure chez Sportiva qui porte le nom de Trek !
testu le bougre ! :slight_smile:

chaussure polyvalente d’alpinisme et Trek : ( 3 saisons )
-Népal Trek
-Népal Trek Evo

chaussure pure Trekking , alpinisme déconseillé :

-Trango Trek Nabuck Gore-tex
-Trango Trek Micro Evo Gtx
-Trango Trek Evo Gtx

Une seconde paire plus technique m’est-elle nécessaire ?
Et alors qu’elle type pour une gamme supérieure à mes treck.
Dois je imperméabiliser le cuir avec un produit…
Je n’ai pas compris comment accrocher la languette aux
chaussettes dans le post « laçage ».

Bon si tu parle de Languette c’est que t’as des Népal Trek Evo GTX ?
Oui ou non ?
elles ressemblent à celle la ?
http://www.lasportiva.com/catalogue/catalogo.php?cat=1&cod3=338&Language=FR

ou celle la

http://www.lasportiva.com/catalogue/catalogo.php?cat=1&cod3=269&Language=FR

si j’arrive pas à savoir clairement ce que t’as au pied , comment veux que je t’en cause ?

amicalement Pastriste

Cordialement

Posté en tant qu’invité par Ender:

Autant pour moi Pastriste, je parlais bien sur de la Nepal Evo GTX !

re,

Je parle de la Népal Treck bien sûr !
Cordialement

jJaco a écrit:

Re,

Je parle de la Népal Treck …(Correction Népal Trek) …bien sûr !
Cordialement

Et Bé ! Je comprends que tu ne percutes pas, rien à voir du tout la laçage et la languette de la Népal Trek Evo (sortie en 2006) et de la Népal Trek Classique (sortie en 2004).

La Népal Trek Evo 2006 est très différente du modèle de 2004 que tu as.

Donc question laçage et languette c’est pas pareil du tout.

La Népal Trek Classique, moi je l’aime bien c’est une excellente chaussure d’ALPINISME. Mixte , rocher , couloir de neige , raquette, et Face Nord au printemps.

Et j’estime une des meilleures chaussure d’alpinisme printemps été automne qu’il y a sur le marché.
Et certainement une des plus légères pour sont utilisation.

Les vieilles Népal Top c’est des brises pattes en longues marches, je sais de quoi je parle.
Et elles ne sont supérieure au Népal Trek vu ce que je fais avec et d’autres font avec, désolé c’est des apprioris infondés.

Par bonne condition estivale le Mont blanc ça le fait très bien, demande à JC à qui j’ai vendu mes Népal Trek.

Il est monter au Dôme du Goûter (4300) pour faire le Mont Blanc cet été avec elles.

Moi j’ai fait le Dôme des Ecrins avec en grosse neige.

Le cuir se mouille et change de couleur, mais tu risque rien ça ne traversera pas du tout.

En un ans de course de neige jamais arrivée, pas besoin d’entretien particulier.

Juste suivre le conseil de la Sportiva pour qu’elle reste impeccable.

Nettoyer à l’eau savonneuse le bloc semelle et les crampons qu’il n’y ai plus de terre.
Brosser le cuir, passer une éponge mouillé à l’eau claire pour enlever les saletés et laisser sécher loin du soleil.

Après deux ans d’utilisation utilisée une bombe aérosol Niwack d’imperméabilisant conseille par Sportiva (vieux campeur)
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=75952

Elle est suffisamment technique pour faire des courses jusqu’a AD SUP, et des gars qui ont meilleur niveau que moi on fait même du TD avec.

en plus elle as un amortie en terrain dur extraordinaire , que tu peux encore améliorer si tu vire la semelle interne d’origine de la Sportiva qui est basique pour la remplacer par une bonne semelle anti choc en plus ça te cale le pied .

http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=75932

C’est vraiment tip top en fort et long dénivelé négatif bien tape genoux.

T’arrives comme une fleur en bas.

Pour la languette il faut la faire jouer de gauche à droite pour ajuster à sa cheville,
serrer très fort sur le bas de la chaussure, de manière a ce que pied ne bouge plus dedans , mais moyennement sur la tige , par contre faire un triple nœud pour éviter qu’il se défasse , fréquent avec les lacets ronds.
Si tu serre trop fort en haut , forcemment t’auras trés mal.

Ne pas hésiter s’arreter pour refaire le laçage et rajuster la languette de temps en temps 2 minutes pour des heures de tranquilités.

Pour ton histoire de bobo , je me demande si t’as la bonne pointure ?

ça peut sérieusement jouer , faut être précis dans le choix de la pointure avec ce genre de chaussure une demi pointure d’erreur et c’est la galère.

Un poil trop grande tu peux rectifier avec des semelles anti choc pour caler le talon et les pieds.
Un poil trop petite c’est l’enfer , t’auras mal en descente , et froid au pieds car trop serrer.
La une seule solution changer ……

Sinon les Népal Trek Evo GTX c’est la version estivale des Népal Evo GTX Duratherm .

Et c’est de loin les plus techniques des estivales.

Comme l’était la Népal Top à la Népal Extreme GTX Thinsulate.