Posté en tant qu’invité par Gepi [mod]:
Bernard a écrit:
Concernant Alain Robert, je n’ai porté aucun jugement, j’ai
simplement rapporté les propos du Docteur Jean-Pierre de
Mondenard dans cet article de la revue Sport & Vie N°94 (page
61) « Du Xanax dans la magnésie »,qui décrit à la fois les
circonstances de l’arrestation d’Alain et la nature du produit
trouvé sur lui.
Tu as rapporté des propos en te les appropriant puisque tu l’annonces tel un fait avéré et non entre guillemets et en citant l’auteur comme c’est l’usage pour une citation.
Ceux qui n’ont pas lu l’article que tu cites, ne peuvent pas le deviner.
Quant aux explications d’Alain Robert lui-même, lorsqu’on suit
de près et d’une façon plus globale le problème du dopage dans
le sport, on sait bien que les justifications données par les
« tricheurs » sont trop souvent faites « à l’insue de leur plein
gré ».
Certes, mais il y a une grosse différence entre une opinion sur un problème global et ta conviction personnelle (ou celle d’un docteur) sur une personne en particulier.
Quels que soient ses motifs, lorsqu’un athlète est amené à
prendre tel ou tel produit figurant sur une liste rouge, il est
en infraction. Sauf que dans le cas Robert, comme le souligne
précisément Mondenard, « on peut difficilement parler de dopage
dans la mesure où il n’existe aucun règlement et aucune
fédération qui régente ce genre d’exploits »… « Mais dans
l’idée, c’est pourtant bien de cela qu’il s’agit ».
CQFD au modérateur !
Tes arguments ne sont pas sans valeur globalement, mais ne constituent en rien une démonstration pour un cas particulier.
Ton discours sur un forum, n’est plus de même nature que le même discours en comité restreint, entre copains, il faut le comprendre.
Ce n’est pas parce tu penses que le dopage est une plaie trop répendue dans le sport (je le pense aussi), ni parce qu’il y a de trop nombreuses affaires qui le confirment, qu’il faut sauter sans retenue sur le premier homme sur lequel on a fait peser la suspicion.
Même sans preuve, chacun est libre de se faire une conviction, mais de là à la présentée comme une vérité avérée s’agissant d’une personne (qui est un homme avant d’être une star), faut pas pousser.
Un coupable ressemble à un innocent, pour autant tous les individus mis en cause ne sont pas tous des menteurs.
Sportivement,
A+