Sport montagne dans les Ecrins

Posté en tant qu’invité par Haroun17:

Bonjour,

Je pars la semaine prochaine pour faire un stage avec montagne de la terre (Stage CAF basic alpinisme à Pelvoux).

Plusieurs questions:

_ A la suite de ce stage, je désirerais faire le dôme des écrins par le versant nord en premier de cordée sans guide (nous serions une cordée de trois, et les deux autres personnes savent juste cramponner sur glacier). A votre avis une telle ascension est-elle possible après ce stage ?.

_ je souhaite aussi faire le dôme de la Lauze, à coté du pic de la Grave, par le glacier de la Girose. Je ne trouve aucun topo sur cette course. Pourriez-vous m’indiquer la difficulté, le temps de marche et le dénivelé ?.

_ Je recherche par ailleurs une bonne via ferrata à faire autour de Pelvoux (C’est la première fois que nous pratiquerons de la via ferrata). Nous pratiquons l’escalade, que pensez vous de celle de Tournoux au-dessus de Saint-Vincent ou de la voie du Colombier aux Vigneaux près d’argentière Bessée ?. La via ferrata des gorges de la Durance est-elle trop difficile ?.

Merci

Salut,

Pour l’alpi en premier de cordée ; il te faut quelques courses dans les jambes et dans la tête ; même sur un sommet facile. Hors de question d’emmener du monde en montagne sans une expérience autre qu’un stage. Sachant en plus que le dôme des écrins ; ce n’est pas une petite course et que les dangers sont présents tout le long de la course (séracs ; glissade interdite…).
Le stage va te donner les techniques ; pas l’expérience.

Une balade sur la Girose comme le dôme de la Lauze est par contre envisageable avec tout le matos et qq précautions. Tu auras vu les techniques de secours sur glacier en stage. Par contre encore une fois ; il faut un peu d’expérience pour prendre les bons itinéraires ; le glacier de la Girose est assez plat et semble sans danger ; pourtant quand tu as vu une fois les monstres qui se cachent dessous et les ravages des séracs quand ils pètent tu ne fais pas les même traces que la plupart des inconscients qui s’y aventure en ce moment. Ce vendredi ; il y avait une tente qui bivouaquait sous la barre de séracs à droite de la rimaye du râteau…du grand n’importe quoi…bref il te faut du beau temps pour ne pas te paumer dans le brouillard ; et une carte du glacier ; tu iras au dôme de la lauze sans problème ; ce n’est pas un sommet, c’est juste une balade ; si tu sais « lire » un peu un glacier. De la gare du tele de la grave ; tu peux faire une balade là haut en 2H maxi. Tu montes au col ; tu vires à droite et tu peux redescendre au dessus des séracs. Encore une fois ; encordement long…

Et vraiment ; oublie ton projet d’emmener des débutants ou que ce soit avant qq années de grosses expériences…une autre personne déjà expérimentée oui ; plus, tu ne pourras rien faire en cas de glissade à part les suivre, même sur un sommet F.

@+

[quote=MusashiSan]le dôme des écrins ; ce n’est pas une petite course et que les dangers sont présents tout le long de la course
(…)
Une balade sur la Girose comme le dôme de la Lauze est par contre envisageable[/quote]
Sérieusement, actuellement le Dôme des Ecrins n’est pas plus difficile techniquement que le Dôme de la Girose, c’est plus long et plus haut c’est tout. Pour éviter une chute de séracs, l’expérience ne sert à rien : il faut l’éviter, on n’a pas le droit à l’erreur en s’entrainant à éviter une chute de petit sérac avant de passer à des plus gros :smiley:

[quote=Haroun17]Bonjour,

Je pars la semaine prochaine pour faire un stage avec montagne de la terre (Stage CAF basic alpinisme à Pelvoux).

Plusieurs questions:

_ A la suite de ce stage, je désirerais faire le dôme des écrins par le versant nord en premier de cordée sans guide (nous serions une cordée de trois, et les deux autres personnes savent juste cramponner sur glacier). A votre avis une telle ascension est-elle possible après ce stage ?.

_ je souhaite aussi faire le dôme de la Lauze, à coté du pic de la Grave, par le glacier de la Girose. Je ne trouve aucun topo sur cette course. Pourriez-vous m’indiquer la difficulté, le temps de marche et le dénivelé ?.

_ Je recherche par ailleurs une bonne via ferrata à faire autour de Pelvoux (C’est la première fois que nous pratiquerons de la via ferrata). Nous pratiquons l’escalade, que pensez vous de celle de Tournoux au-dessus de Saint-Vincent ou de la voie du Colombier aux Vigneaux près d’argentière Bessée ?. La via ferrata des gorges de la Durance est-elle trop difficile ?.

Merci[/quote]
Bonjour ,
D’abord bravo pour aller en stage .Ce n’est pas tout le monde qui va en stage même du CAF .Ensuite , il faut que tu apprennes à te connaître en montagne rien de plus que de trouver un bon compagnon de cordée essentiel pour que tu progresses .
Ensuite je me permet de ne pas griller les étapes sinon effectivement tu risques de la regretter .Sors en montagne avec plus fort que toi , apprends et ensuite tu pourras faire plaisir à d’autres .Attention ta vie est importante celles des autres encore plus .
Donnes toi du temps acquière du physique et l’expérience .Prends ton temps , il y a en a trop sous terre qui ont voulut griller les étapes .
Envoi un retour de message ,je suis dans le secteur et j’ai fais de la formation .
ZZZZZ

Posté en tant qu’invité par tetof:

[quote=Bubu][quote=MusashiSan]le dôme des écrins ; ce n’est pas une petite course et que les dangers sont présents tout le long de la course
(…)
Une balade sur la Girose comme le dôme de la Lauze est par contre envisageable[/quote]
Sérieusement, actuellement le Dôme des Ecrins n’est pas plus difficile techniquement que le Dôme de la Girose, c’est plus long et plus haut c’est tout. Pour éviter une chute de séracs, l’expérience ne sert à rien : il faut l’éviter, on n’a pas le droit à l’erreur en s’entrainant à éviter une chute de petit sérac avant de passer à des plus gros :D[/quote]
Bubu, je relativiserai nettement tes propos. Le Dôme des Ecrins est l’archétype de la course Disneyland pouvant se transformer en quelques minutes en Halowen. A chaque fois que je suis descendu de là-haut, je me suis demandé comment cela se faisait qu’il n’y ait pas plus de pépins.
L’expérience permet :

  • de tenir un horaire permettant d’évoluer rapidement sur une neige assez dur
  • démarrer tôt pour marcher rapidement sur une neige assez dur
  • de ne pas stationner sous les séracs
  • de gérer l’encordement pour ne pas perdre de temps
  • d’aller vite sous les séracs. Pour ma part et sous les séracs, je descends en courant. Je me tappe vraiment un sprint droit dans le pentu et en slalomant au mieux entre les crevasses. C’est la seule solution pour réduire les risques. A skis, je ferais 4 courbes pour être en bas. :smiley:
    Etc…

Ceci est aussi valable au Dôme de la Girose, pour éviter de botter avec ses crampons Petzl, de glisser, d’essayer de se rattrapper et de se donner un coup de crampon dans ses belles guettres grotex :smiley:
De plus, tenir un horaire est (en partie) indépendant de l’expérience de la haute montagne. Il s’agit en premier d’avoir la caisse. On peut faire de l’alpi depuis 20 ans et couler une bielle, ou alors être débutant et bien avancé malgré l’altitude. Il suffit de s’engager dans cet itinéraire en étant en forme, et de renoncer dès que ça loose trop au cas où.
Mais ceci est valable pour plein de rando pédestres où il faut éviter l’orage de 15h30 ou autre danger. Savoir gérer un horaire ne s’apprend pas spécifiquement en alpi. Donc ce n’est pas censé être une découverte pour un débutant. Les paramètres pour évaluer l’horaire sont en partie spécifiques à l’alpi, mais c’est tout, le principe lui même de ne pas descendre trop tard n’est pas spécifique à l’alpi.
Donc pour moi qqun qui veut devenir autonome connait déjà cela.

J’espère qu’l ne t’a pas été nécessaire de faire l’expérience de courrir pour échapper à des blocs de glace pour comprendre qu’il ne faut pas stationner sous des séracs ? Ca s’apprend chez soi ce principe, pas besoin d’essayer de rester sous des sérac pour comprendre que c’est une mauvaise idée ! Donc pour moi si on fait un stage, cette connaissance est acquise. Normalement le gars qui veut devenir autonome a conscience des dangers élémentaires, ce n’est pas sur ce point qu’il fera une erreur. Ou alors s’il la fait, l’expérience (c’est à dire plein de course où il ne se passera rien) n’y changera rien.

Je ne dis pas que tout le monde peut aller au Dôme comme ça, mais après un stage d’autonomie, si on ne peut pas faire une course F en très bonne condition, qu’est-ce qu’on peut faire alors ?
Je n’aurais pas dis cela fin juillet 2007, mais cette année c’est très bon, donc c’est plus facile.

[quote]Je ne dis pas que tout le monde peut aller au Dôme comme ça, mais après un stage d’autonomie, si on ne peut pas faire une course F en très bonne condition, qu’est-ce qu’on peut faire alors ?
Je n’aurais pas dis cela fin juillet 2007, mais cette année c’est très bon, donc c’est plus facile.[/quote]
Il y a une différence entre faire une course F avec une bonne cordée et emmener 2 débutants en temps que premier dans cette même course. Tu crois qu’après un stage ; et même une petite expérience ; ça suffit pour prendre la responsabilité de 2 personnes ? Sur le dôme surement pas ; ce serait de la bêtise. On ne prends pas la tête d’une cordée sans une solide expérience ; et on ne commence pas avec des débutants ; même dans du F/II.
Une glissade d’un des 2 dans la moindre partie au dessus des premiers séracs et il y a 3 personnes en bas ; stage CAF ou pas…

Et pour info ; le dôme de la Girose ; c’est juste le plat en haut du glacier ; on parle du dôme de la Lauze ; et ce n’est pas un sommet ; c’est juste un arrondi sur le glacier de la Girose…dire que c’est la même chose que le dôme des écrins ; ça doit faire rigoler ceux qui on fait et vu les deux…

Posté en tant qu’invité par tetof:

Sauf qu’avec l’expérience, tu vas savoir que tu es trop lent et qu’il faut donc redescendre.
Combien de débutant ont l’expérience necessaire pour évaluer les horaires et savoir quand ce n’est plus bon ?
Tenir l’horaire n’est pas seulement une histoire de physique. C’est bien l’expérience qui me permet de démarrer en 15-30min après le levée en refuge en faisant ma bouffe. DJ arrive en 15min.

Non. Mais, la pratique étant toujours mieux que la théorie, j’avais une fois vue un sérac tombé et j’avais compris que la seule chance est de réduire le temps passé dessous.

Au Dôme, il est manifeste qu’un certain nombre de personne ne save pas celà.
Je ne vois pas grand monde courrir à la descente. Une personne sans trop d’expérience a déjà assez de problème pour ne pas se coller en descendant lentement qu’il est quasi impossible pour lui de courrir.

J’avais du démarrer par de l’AD. :lol: Bien oui, en dessous, on y va à ski. :lol:

Ca dépend. Ces temps ci, il y a souvent de la neige fraiche sur cette partie :smiley:
Je suis d’accord qu’il faut au moins que les débutant soient à l’aise pour cramponner dans de la neige à 30°. donc il ne faut pas que ce soit leur toute première course. Mais j’espère que s’ils vont au Dôme, ce n’est pas leur toute première course d’alpi, sinon le but coulage de bielle / altitude est garanti (surtout si on mange le petit dèj du refuge).

Pourtant certains en sont à leur 50ème course en autonomie… Ils peuvent se dire qu’ils ont de l’expérience… et ben ça ne suffit pas, un débutant qui lit cette discussion fera mieux que lui ! C’est ce que je disais au dessus.

Je suis d’accord que si on n’est pas sûr de pouvoir courrir (au moins marcher vite avec des grands pas), c’est plus risqué.
On en revient donc toujours à la même chose : la première chose à apprendre dans une discipline, c’est d’apprendre à torcher. Ensuite on fignole pour torcher avec un meilleur rendement, moins de bruit, etc.

Posté en tant qu’invité par grizzou:

mes 5 cents

en plus de tout les conseils de prudence auquel je souscri :

quand on fait de l escalade et que l on maitrise pleinement la securité, les via ferrata,( par beau temps) c’est techniquement plutot facile. L’ interet est plus dans l ambiance, comme à fressinieres ou à l aiguille du lauzet. A eviter par temps douteux, où se faire rincer/greler 2 heures sur le lauzet( mieux que tournoux, IMHO) , c 'est pas comme assurer depuis le coffre de la bagnole à la falaise d Orgon !!!

par contre, pour ce qui est de la course, pense d abord et surtout a tes potes :
un 4000, ca fait classe, mais si c’est au prix d un mega mal de crane car ils sont jamais montés si haut et ils savent donc pas si ils auront ou pas « la casquette de plomb », et la , c’est galere pour tout le monde garanti : ca avance pas, et la gars qu a mal a la tete, bien il se fait vraiment chier d 'en etre . en plus les autres cordées ralent parcque tu les ralenti, etc etc . Faut prendre conscience que gerer les autres requiert d autre qualités que simplement de debrouiller tout seul. Tu le verra lors de ton stage, il y a un « charisme » certain du formateur, et tes copains, s ils n y connaissent « rien » en attendent autant de toi, surtout si un « truc coince »

IMHO , mieux vaut assurer un plan sympa plutot que tenter un plan galere, a la fois pour toi et pour eux : Roche Faurio , qui est face au Dome, moins haut, est a mon avis bien plus indiqué pour des « debutants qui savent a peine cramponner ». Ca monte doucement, t emerdes personne si tu lambine, etc,etc…

Et puis, dernier point si tu te sens un peu juste : mieux vaut avoir fait la course qqjours « avant », comme ca, quand tu emene tes potes, tu maitrises : le timing, l itineraire, la gestion de l effort…tu es toi meme rassuré et rassurant…

Moi je persiste à dire qu’un stage d’autonomie ne permet pas d’emmener des gens qui savent tout juste cramponner au dôme des écrins…la cotation n’est pas tout ; du F/II n’empêche pas de finir en vrac au fond de la pente et ce n’est pas qq courses et un stage qui vont permettre à Haroun d’arrêter 2 adultes en cas de joli emmelage de pinceaux à la montée et surtout à la descente.

A la limite il vaut mieux faire du PD en rocher ou il pourra protéger ses potes de partout ; surtout s’ils font de l’escalade ; que sur des courses de neige avec de jolis toboggans.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Tu as raison. Pour le Dome et autres courses expo aux Séracs, on peut également ajouter qu’il est préferable d’y aller à ski et avec beaucoup de neige => on passe plus vite et on peut essayer de ne pas être trop sous les séracs.
Le Dome, Tacul etc… sont les exemples parfaits de ces courses « faciles » mais dangereuses. Etant donné la fréquentation et la dangerosité des séracs, la problèmatique n’est pas de savoir « SI » quelqu’un va en prendre un sur la tête, mais plutôt « QUAND ».
C’est déjà tombé à plusieurs reprises et c’est certains que ca va continuer à tomber sur du monde.

J’étais descendu 1ou 2 semaines avant le dernier pépin du Dome et je m’étais fait la reflexion que c’était Disneyland : trop de monde hyper lent en grand groupe. Certains cassait une petite graine sur le 1er plat en bas en regardant les séracs!!!
Dans ce genre de course, la vitesse est gage de sécurité.

Posté en tant qu’invité par stéphane:

  • 1 pour la roche Faurio.

[quote=grizzou]mes 5 cents

en plus de tout les conseils de prudence auquel je souscri :

quand on fait de l escalade et que l on maitrise pleinement la securité, les via ferrata,( par beau temps) c’est techniquement plutot facile. L’ interet est plus dans l ambiance, comme à fressinieres ou à l aiguille du lauzet. A eviter par temps douteux, où se faire rincer/greler 2 heures sur le lauzet( mieux que tournoux, IMHO) , c 'est pas comme assurer depuis le coffre de la bagnole à la falaise d Orgon !!!

par contre, pour ce qui est de la course, pense d abord et surtout a tes potes :
un 4000, ca fait classe, mais si c’est au prix d un mega mal de crane car ils sont jamais montés si haut et ils savent donc pas si ils auront ou pas « la casquette de plomb », et la , c’est galere pour tout le monde garanti : ca avance pas, et la gars qu a mal a la tete, bien il se fait vraiment chier d 'en etre . en plus les autres cordées ralent parcque tu les ralenti, etc etc . Faut prendre conscience que gerer les autres requiert d autre qualités que simplement de debrouiller tout seul. Tu le verra lors de ton stage, il y a un « charisme » certain du formateur, et tes copains, s ils n y connaissent « rien » en attendent autant de toi, surtout si un « truc coince »

IMHO , mieux vaut assurer un plan sympa plutot que tenter un plan galere, a la fois pour toi et pour eux : Roche Faurio , qui est face au Dome, moins haut, est a mon avis bien plus indiqué pour des « debutants qui savent a peine cramponner ». Ca monte doucement, t emerdes personne si tu lambine, etc,etc…

Et puis, dernier point si tu te sens un peu juste : mieux vaut avoir fait la course qqjours « avant », comme ca, quand tu emene tes potes, tu maitrises : le timing, l itineraire, la gestion de l effort…tu es toi meme rassuré et rassurant…[/quote]

Posté en tant qu’invité par léopard des neiges:

[quote=Haroun17]Bonjour,

_ Je recherche par ailleurs une bonne via ferrata à faire autour de Pelvoux (C’est la première fois que nous pratiquerons de la via ferrata). Nous pratiquons l’escalade, que pensez vous de celle de Tournoux au-dessus de Saint-Vincent ou de la voie du Colombier aux Vigneaux près d’argentière Bessée ?. La via ferrata des gorges de la Durance est-elle trop difficile ?.
Merci[/quote]
Ce n’est pas la plus facile des hautes alpes, si tu peux bouger un peu dans les département, fais celle de Pra Premier dans le Queyras. Elle est moins longue, moins gazeuse et moins difficile techniquement.

Posté en tant qu’invité par tibo PSV:

Pour la via, celle des Vigneaux a deux sorties possibles, sportif ou moins sportif. mais tu risques d’avoir chaud. Celle de Puy Saint Vincent (Tournoux) est dans un cadre super joli et pas trop au soleil mais elle est relativement courte il me semble.

Sinon côté Alpinisme, Roche Forio sera plus approprié me semble-t-il. Mais il y a d’autres belles courses autour du Glacier Blanc (Pic du Glacier blanc, pic d glacier d’arsine, les Agneaux).

Une bonne solution peut êter d’en discuter avec le guide qui encadrera ton stage, il t’aura vu progresser et saura te conseiller qqch d’adapté.

Bon séjour dans cette vallée

Posté en tant qu’invité par haroun17:

Merci à tous pour vos bons conseils.

Effectivement, je pense que le dôme des Ecrins n’est pas une bonne idée sans guide. Je vais plutôt voir avec le formateur du CAF les courses que je pourrais faire avec mes deux compagnons. Peut être même que je referais une des courses de mon stage.