Sport intensif + café = mal au coeur

Posté en tant qu’invité par WéloDemontagne:

Bonjour,

Pensez-vous qu’il soit normal de ressentir très régulièrement après un effort intensif de courte durée (type vélo intensif pendant une heure), des sensations désagréables au cœur type écrasement, impression d’avoir le cœur comprimé et difficultés respiratoires (impression de manquer de souffle)?

Ça se produit régulièrement ces temps, je ne sais pas si c’est lié à un échauffement trop court ou à un cœur fragilisé par un excès en caféine (j’en buvais des litres à une époque).

C’est très souvent lié à la prise d’un café quelques heures avant. Je ne ressentais pas cela plus jeune (j’ai pas 30 ans).

C’est assez désagréable, ça peut durer plusieurs heures (ça a déjà duré 3 jours mais je ne m’étais pas reposé), je ne sais pas si il faut consulter.

d’autres témoignages?

merci.

Salut

si tu as 50 ans tu dois consulter un cardiologue pour un checkup (demande une ordonnance à ton médecin traitant.)

J’y vais tous les 5 ans depuis l’age de 48 ans juste pour vérifier que la machine se porte bien au repos et au test d’effort. Je le fais
uniquement pour pratiquer le ski de rando sans danger pour ma santé.

je ne fume pas, ne bois pas (sauf une mousse en fin de rando), et j’ai une consommation modéré de café :

le matin : 1 bol de café filtre
à midi 1 tasse de nestcafé
le soir 1 tasse de nescafé

Bj.

J’ai eu ce pb, en étant plus jeune (21 ans).

Dés que je forçais plus que la normale (boulot/sport), j’avais le cœur qui s’emballait . :frowning:

C’était dû au café, j’en buvais prés d’un litre par jour.

Mon toubib, avait compris le truc et m’as demandé de réduire le café.

C’est ce que j’ai fait, et au bout de qlqs temps tout est rentré dans l’ordre.

Plus de 40 ans après, mon cœur est tjrs bon et n’as aucune anomalie.

N’étant pas toubib, il serait mieux à mon avis d’aller voir un cardiologue.

Fais gaffe quand même !!!

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

On n’a pas le même âge, j’ai moins de 30 ans.

mais j’ai eut une période où je buvais beaucoup trop de café. Certains chiffres de ma tension ont été modifié d’ailleurs à cette époque. Mais je ne sais pas si il y a un lien.

Mon père a fait 2 infarctus en ski de rando, à force de trop « buriner ».

En général de mon côté, j’essaye de faire attention, d’y aller mollo à l’échauffement, mais après j’ai ces sensations à coup sûr, lorsque j’absorbe un café avant le sport (environ 1 à 2h avant).

Si tu penses que ton pb vient du café, la solution est de ne plus en boire avant l’effort, et tu verras si ça se passe bien ou mal aprés.

Bois une boisson chaude (chocolat, thé, déca. et surement d’autres) peut être à la place, et tu constateras si ça se passe bien…

Actuellement le café , avt une course d’alpi ou de rando-ski ou une gde voie en TA, me fait un tout autre effet.

Peut être que la course me tord les boyaux et le café fait le reste (pas régulièrement, heureusement) :rolleyes: :wink: :smiley:

De tts façons, si tu as un doute, vas voir le cardio.

Tu en as malheureusement l’exemple de ton père…

g.

[quote=« Nissart, id: 1010145, post:3, topic:98090 »]Bj.

J’ai eu ce pb, en étant plus jeune (21 ans).

(…)[/quote]

Bonjour,

merci pour ta réponse également. Ah oui, ça soulage si c’est réversible !
En fait j’avais arrêté le café, parce j’en devenais carrément intolérant et j’avais mal à l’estomac lorsque j’en buvais, jusqu’à le régurgiter (enfin vomir).

mais là, j’ai repris depuis quelques temps, mais de la chicoré avec 40% seulement de café. J’en bois des quantités raisonnables (1 bol et 2 tasses), mais ça manque pas, ça me fait ses sensations systématiquement après le sport.

les sensations, ça ne me fait pas de l’emballement, mais pendant l’effort un coincement, le muscle cardiaque que je sens peiner à pomper. En fait, j’ai une sensation de lourdeur, de lenteur et je me sens bloqué dans l’effort mais pourtant au niveau de l’endurance ou force, je ne suis pas dans mes limites.

Oui, j’espère que c’est réversible dans mon cas, pour commencer je vais me contenter d’autres choses non excitants le matin, j’espère que ça se remettra en ordre, sinon j’irai consulter.

merci, bonne soirée.

N’hésites pas une seconde, consulte rapidos.

C’est mieux de savoir que d’avoir le « cul entre deux chaises ». :slight_smile:

Lorsque tu saura ce qu’il en est, ton plaisir sera 100 fois supérieur à ce qu’il peut être maintenant ! :slight_smile:

[quote=« Nissart, id: 1010163, post:5, topic:98090 »]Si tu penses que ton pb vient du café, la solution est de ne plus en boire avant l’effort, et tu verras si ça se passe bien ou mal aprés.
(…)[/quote]

merci,
ben disons que le café, c’est un éveillant efficace et juste avant une voie difficile ou situation autre, ça permet d’être plus précis ou « plus là » où il faut être (et pas allongé dans son canapé bien au chaud).

Ah! :rolleyes:
Oui hé hé! Café, laxatif puissant!

quote=« WéloDemontagne, id: 1010148, post:4, topic:98090 »
Mon père a fait 2 infarctus en ski de rando, à force de trop « buriner ».[/quote]

il a tout autant « bourriné » aussi…
:rolleyes:

Salut,
Je ne veux pas être alarmiste, mais des symptômes comme les tiens après un travail cardiaque important nécessitent une consultation auprès de ton médecin qui a mon avis va te rediriger vers un test d’effort ( d’autant plus si tu lui dit que tu pratique des sports de montagne).
La sensation d’écrasement thoracique est l’un des symptômes principal d’un dysfonctionnement cardiaque…apres c’est pas pour autant que cela va mettre ta vie en danger mais un bilan est nécessaire, d’autant plus que certaines cardiopathies ont un facteur héréditaire et ton pere n’a pas spécialement été épargné par le problème.
Je pense que ca vaut le coup daller voir un médecin et de lui préciser que :
-Tu pratique des sports de montagne
- Qu’il y a des antécédents familiaux

Vala vala,
Apres je re-repete que le probleme n’est pas forcement grave mais qu’il necessite de s’en occuper.
Bonne continuation

Bonjour,

oui je vais prendre RDV cet aprem, au moins il y aura une vérification.

En attendant , tisane… parce qu’hier même sans avoir fait de sport, j’ai bu un peu plus de café que les autres jours et tout le long de la journée, j’ai eut ces sensations désagréables de compression qui se produisent normalement après la séance de sport.

merci,
bonne journée.

trop de café il y a deux ans, d’où palpitations et sensations de compression dans la poitrine. J’ai oublié le bilan précis fait par le cardiologue, j’avais une modif bénigne de l’ECG (écho normale je crois) en rapport possiblement avec le café. Je suis passé de 7-8 par jour à 2-3 maxi, et tout est rentré dans l’ordre.

oui idem, quand j’arrête le café, ça va.
mais à force d’excès, le cœur est devenu intolérant. Il lance des signaux plus rapidement qu’avant.

Là, j’ai juste repris la chicorée à 40 % de café depuis 1 mois environ (1 bol le matin + 1 tasse à midi + parfois 1 tasse l’après midi).
Apparemment, c’est encore trop…

le café c’est un excitant/dopant et ça accélère le rythme cardiaque. Il ne me viendrait pas à l’idée d’en prendre avant de faire du sport, surtout si tu bourrines ! j’ai vu un gars faire un malaise sur une course à pied, après avoir pris 2 boissons énergétiques bourrées de cochonneries et de caféine avant le départ…
faut pas déconner avec ça :frowning:

[quote=« lashemale, id: 1010552, post:14, topic:98090 »]le café c’est un excitant/dopant et ça accélère le rythme cardiaque. Il ne me viendrait pas à l’idée d’en prendre avant de faire du sport, surtout si tu bourrines ! j’ai vu un gars faire un malaise sur une course à pied, après avoir pris 2 boissons énergétiques bourrées de cochonneries et de caféine avant le départ…
faut pas déconner avec ça :([/quote]

d’accord avec ça…
là, c’est clairement du dopage. Mais un café au petit-déj’, puis enchainement sur une activité physique intensive, ça reste du domaine du commun.

Posté en tant qu’invité par PN:

Pour thomasR, je pense que le cardiologue t’a diagnostiqué des extrasystoles. C’est assez (très) fréquents avec la prise importantes de caféine. Schématiquement la caféine va rendre ton coeur plus excitable, ce qui va faire que des contractions cardiaques prématurées vont se produire (les extrasystoles). C’est certainement les palpitations que tu ressentais.
Pour Wélodemontagne, va voir rapidement un médecin et fait un bilan, mieux vaut trop en faire et remarquer qu’il n’y a rien de grave…

Posté en tant qu’invité par trape:

Si le café reste la probobilité la plus grande de cette symptomatologie, il reste utile de prendre l avis d’un cardiologue du sport; car nombreux sont les sportifs, y compris pro, à qui un jour on découvre une anomalie rythmique , restée inconnue et n’ayant pas empêché la performance.

Hello,

merci pour vos messages.

du coup, j’ai définitivement arrêté le café et grosso modo après une semaine d’arrêt, je fais des efforts physiques sans plus ressentir ces sensations de compression.

je ne pense pas consulter pour le moment.

a+

Posté en tant qu’invité par PAT:

Bj,
Wélom tu peux faire un test d’effort auprès d’un hôpital après consultation de ton médecin du sport.

Le mois dernier j’ai eu à deux reprises des palpitations en ski de randonnée et…
Du coup ça m’a donné l’envie de faire un test que je n’avais jamais fait, pas bien à 40…ans!(c’est remboursé par la S.S. et pas cher; je viens de recevoir la facture 30,00 euros). Et le test est bien complet.

Je ne bois jamais de café ni caféine.

Le coeur va bien et une récupération très rapide (je ne fais que de l’endurance, pas de compét trop mauvais pour le coeur)
Les palpitions…c’est pas revenues!
l’hopital me proposait un holder cardiaque au cas ou.
Je verrai l’hiver prochain.

[quote=« WéloDemontagne, id: 1014582, post:18, topic:98090 »][/quote]
Bonne nouvelle.