Voici la relation d’une mauvaise expérience avec ce fournisseur.
La première impression aurait dû prévaloir : leur site web est lent et peu pratique, en particulier avec android. En plus leur numéro de téléphone n’y figure pas.
Pourtant, avec leurs prix attractifs, nous avons choisi de commander deux sets de skis+souliers+peaux. Cela a été le début d’une aventure qui n’est pas encore terminée.
Une fois le panier complété, notre carte de crédit nord-américaine a été refusée par Conrad. Il a fallu utiliser une carte européenne. Le lendemain, la confirmation de commande, en allemand, mentionne que la marchandise sera prête dans 1-2 jours. (1-2 Werktagen versandfertig). Là, notre carte de crédit nord-américaine nous appelle pour s’enquérir à propos de l’achat bloqué par Conrad. Nous avons craint être débité deux fois.
Lors de la commande, j’ai eu une demande quant à la facturation, demande qui a fait l’objet d’une réponse de Conrad 5 jours après la commande. L’échange d’email qui s’en s’est ensuivi à d’autant plus retardé la livraison.
Huit jours après la commande, l’expédition était finalement terminée, en deux envois en lieu d’un. Les frais d’expéditions ont été chargés à raison de 2 fois 70.00 EUR pour cet envoi de 21kg.
J’ai réalisé plus tard que cette double expédition, qui facilite le travail de Conrad, allait cependant doubler les frais de dédouanement. Cela aurait dû être mentionné plus tôt.
Conrad à utilisé « UPS Saver » en tant que transporteur. Les deux envois ont été bloqués deux jours sur le trajet.
Le premier set de ski a été livré 14 jours après la commande.
La douane a refusé de dédouaner l’autre envoi. Parmi les raisons entendues d’UPS, la facture n’est pas claire. En effet, elle est en partie en anglais et aussi en allemand. Comme annoncé, la détaxe à l’export (-19% de TVA) à été faite, et un rabais substantiel offert pour le set ski+fix+souliers. Cependant rabais ne sont pas indiqué sur la facture, la comparaison des prix facturé avec leur site web est impossible. De plus les articles portaient encore les étiquettes de prix « catalogue », plus élevés. Il est bien compréhensible que la douane ait eu des doutes quant à la valeur à appliquer à l’envoi. Selon Conrad ce blocage ne s’est jamais produit auparavant.
Pour régler le problème, le service client de Conrad a été très lent à répondre, puis a répondu de manière erronée, et en plus avec un dédain non nécessaire. Conrad a reçu un email d’UPS leur demandant une preuve de paiement. Ils ont alors envoyé un document en allemand portant sur l’envoi déjà dédouané. Par ces délais et erreur les frais qui m’ont été chargés par UPS ont augmenté.
Il faut relever que la ligne téléphonique de Conrad est constamment occupée. Après plusieurs tentatives, j’ai appris que la ces non réponses aux emails été due au fait qu’un employé était malade.
Le second envoi a finalement été dédouané sans attendre les réponses de Conrad, ceci plus de 20 jours après la commande. Il a fallu trop grand nombre d’emails et téléphones pour ce faire. UPS Saver n’a pas été particulièrement flexible pour arranger le transport depuis la douane.
Une fois le paquet ouvert, il s’est révélé qu’une des fixations a une pièce endommagée. Il faut relever que l’emballage des skis est insuffisant. Selon Conrad celai devait être réglé directement avec UPS.
Ces skis ont été livrés si tard qu’il m’a fallu trouver un paire de rechange pour le voyage prévu.
Enfin, le travail de montage des fixations Dynafit TLT Speed n’a pas été fait selon les instructions du fournisseur. Comme ces fix sont difficiles à monter, Conrad ne fait le montage que si les souliers sont commandés simultanément. Cela nous a encouragé à aussi acheter les chaussures.
A la réception du premier envoi, nous avons mesuré l’espace entre la talonnière et le soulier. Cet espace est de 2.5mm alors que le fabriquant requiert 4mm. Cette mesure a été faite avec la talonnière placée le plus en arrière possible.
Il faut dire que j’ai été absolument surpris de voir que les souliers n’ont même pas été mis sur les skis après le montage des fix. Ils ne portaient aucune des griffures qui en auraient ensuivi. Ce simple test aurait montré que le montage a été bâclé.
Cela sera dur à corriger. Les fixations (et non seulement les vis) ont été collée à l’époxy sur les skis. Et de déplacer les fix va demander de repercer les skis. Cela sera coûteux.