Sport-conrad.de Soyez prudent : le service client est insatisfaisant

Voici la relation d’une mauvaise expérience avec ce fournisseur.

La première impression aurait dû prévaloir : leur site web est lent et peu pratique, en particulier avec android. En plus leur numéro de téléphone n’y figure pas.

Pourtant, avec leurs prix attractifs, nous avons choisi de commander deux sets de skis+souliers+peaux. Cela a été le début d’une aventure qui n’est pas encore terminée.

Une fois le panier complété, notre carte de crédit nord-américaine a été refusée par Conrad. Il a fallu utiliser une carte européenne. Le lendemain, la confirmation de commande, en allemand, mentionne que la marchandise sera prête dans 1-2 jours. (1-2 Werktagen versandfertig). Là, notre carte de crédit nord-américaine nous appelle pour s’enquérir à propos de l’achat bloqué par Conrad. Nous avons craint être débité deux fois.

Lors de la commande, j’ai eu une demande quant à la facturation, demande qui a fait l’objet d’une réponse de Conrad 5 jours après la commande. L’échange d’email qui s’en s’est ensuivi à d’autant plus retardé la livraison.

Huit jours après la commande, l’expédition était finalement terminée, en deux envois en lieu d’un. Les frais d’expéditions ont été chargés à raison de 2 fois 70.00 EUR pour cet envoi de 21kg.

J’ai réalisé plus tard que cette double expédition, qui facilite le travail de Conrad, allait cependant doubler les frais de dédouanement. Cela aurait dû être mentionné plus tôt.

Conrad à utilisé « UPS Saver » en tant que transporteur. Les deux envois ont été bloqués deux jours sur le trajet.
Le premier set de ski a été livré 14 jours après la commande.

La douane a refusé de dédouaner l’autre envoi. Parmi les raisons entendues d’UPS, la facture n’est pas claire. En effet, elle est en partie en anglais et aussi en allemand. Comme annoncé, la détaxe à l’export (-19% de TVA) à été faite, et un rabais substantiel offert pour le set ski+fix+souliers. Cependant rabais ne sont pas indiqué sur la facture, la comparaison des prix facturé avec leur site web est impossible. De plus les articles portaient encore les étiquettes de prix « catalogue », plus élevés. Il est bien compréhensible que la douane ait eu des doutes quant à la valeur à appliquer à l’envoi. Selon Conrad ce blocage ne s’est jamais produit auparavant.

Pour régler le problème, le service client de Conrad a été très lent à répondre, puis a répondu de manière erronée, et en plus avec un dédain non nécessaire. Conrad a reçu un email d’UPS leur demandant une preuve de paiement. Ils ont alors envoyé un document en allemand portant sur l’envoi déjà dédouané. Par ces délais et erreur les frais qui m’ont été chargés par UPS ont augmenté.

Il faut relever que la ligne téléphonique de Conrad est constamment occupée. Après plusieurs tentatives, j’ai appris que la ces non réponses aux emails été due au fait qu’un employé était malade.

Le second envoi a finalement été dédouané sans attendre les réponses de Conrad, ceci plus de 20 jours après la commande. Il a fallu trop grand nombre d’emails et téléphones pour ce faire. UPS Saver n’a pas été particulièrement flexible pour arranger le transport depuis la douane.

Une fois le paquet ouvert, il s’est révélé qu’une des fixations a une pièce endommagée. Il faut relever que l’emballage des skis est insuffisant. Selon Conrad celai devait être réglé directement avec UPS.

Ces skis ont été livrés si tard qu’il m’a fallu trouver un paire de rechange pour le voyage prévu.

Enfin, le travail de montage des fixations Dynafit TLT Speed n’a pas été fait selon les instructions du fournisseur. Comme ces fix sont difficiles à monter, Conrad ne fait le montage que si les souliers sont commandés simultanément. Cela nous a encouragé à aussi acheter les chaussures.

A la réception du premier envoi, nous avons mesuré l’espace entre la talonnière et le soulier. Cet espace est de 2.5mm alors que le fabriquant requiert 4mm. Cette mesure a été faite avec la talonnière placée le plus en arrière possible.

Il faut dire que j’ai été absolument surpris de voir que les souliers n’ont même pas été mis sur les skis après le montage des fix. Ils ne portaient aucune des griffures qui en auraient ensuivi. Ce simple test aurait montré que le montage a été bâclé.

Cela sera dur à corriger. Les fixations (et non seulement les vis) ont été collée à l’époxy sur les skis. Et de déplacer les fix va demander de repercer les skis. Cela sera coûteux.

Posté en tant qu’invité par tupac:

Pour ma part, après avoir acheté 4 paires de skis chez eux (parfois avec les fixes montées, parfois non) je n’ai jamais eu de problèmes.

Posté en tant qu’invité par CH:

D’où l’intérêt d’acheter son matériel de sport chez un revendeur local plutôt que sur internet.

Quand on achète sur internet, des fois ça se passe bien, des fois pas. Il faut accepter cette éventualité si on achète sur internet.

[—]
[Modération forum] : citation inutile enlevée. Merci de ne pas citer les messages intégralement, surtout s’ils sont longs, afin de préserver la lisibilité du forum.

Je suis également un client très satisfait!
Récemment, une commande m’est parvenue abimée (colis déchiré et une partie de la commande manquante, sans doute « volée » pendant le transport…). J’ai refusé le colis auprès du livreur UPS, qui a constaté les dégâts et réexpédié le colis en Allemagne.
Pendant toute la procédure de retour, j’ai eu de nombreux échanges par mail avec le service après vente de Conrad. Réponses systématiques à mes mails dans la demi-journée. 5 jours plus tard, je recevais à nouveau la commande en bonne et due forme, sans aucun surcout bien entendu.
Bilan : autant satisfait par les produits, les prix défiant toute concurrence, … que la qualité du service après-vente.

Quant à la mésaventure de « Sams », c’est certes regrettable et bien embêtant…!
C’est une commande passée pour l’Amérique du nord?

Côté pratique : que les vis soient collées à l’epoxy…, c’est la moindre des choses…!

Maintenant, c’est sur que pour une commande destinée à l’autre bout du monde (si c’est le cas), on multiplie quand même les risques de mésaventures (nombreux intermédiaires, risques d’endommagement des paquets…)

En espérant que la mésaventure se termine bien…

depuis un téléphone alors, c’est bien ça?

si, lis bien: http://www.sport-conrad.com/page/25 , tout y est précisé d’ailleurs, même en anglais, ça t’aurait évité des problèmes

Même plus envie de lire la suite.

Perso, je n’ai jamais eu de soucis avec ce fournisseur, ce serait plutôt le contraire.

Leur site une fois qu’on y est habitué est clair (bien mettre en anglais et tout est compréhensible pour un non germanique.

Posté en tant qu’invité par Ancien de c2c:

[quote=« krampus, id: 1458460, post:5, topic:128869 »]

depuis un téléphone alors, c’est bien ça?

si, lis bien: http://www.sport-conrad.com/page/25 , tout y est précisé d’ailleurs, même en anglais, ça t’aurait évité des problèmes

Même plus envie de lire la suite.[/quote]

J’avoue ne pas bien comprendre l’objectif de tes remarques.
Clique donc sur le profil de Sams, tu verras qu’il n’est pas tombé de la dernière pluie. Avec un compte user 19, c’est manifestement un ancien de skirando.ch avec des contributions depuis 1998.

[quote=« krampus, id: 1458460, post:5, topic:128869 »]

[quote]Sams a écrit :
Une fois le panier complété, notre carte de crédit nord-américaine a été refusée par Conrad[/quote]
Même plus envie de lire la suite.[/quote]
je ne comprend pas pourquoi ? pourquoi cela ne rend pas intéressant ce témoignage ?

sinon, j’ai commandé 3 fois chez eux, jamais eu de soucis, que cela soit sur la communication ou la livraison. mais c’était toujours des commandes « simples » : en europe, et avec des fix non montées (sauf la première paire, quand ils acceptaient encore de monter les LT si tu leur donnais le modèle de shoes et la longueur de la semelle).

je suis curieux de comprendre comment tu as fait : son profil n’est pas public, les invités n’y ont pas accès.

Posté en tant qu’invité par Ancien de c2c:

[quote=« ptetbenquoui, id: 1458475, post:8, topic:128869 »]

je suis curieux de comprendre comment tu as fait : son profil n’est pas public, les invités n’y ont pas accès.[/quote]
Bien évidement en me connectant avec un compte ! :lol:
Mais un invité peut voir le numéro 19 du compte de Sams et se rendre compte qu’il n’est pas arrivé sur ce site avec la dernière chute de neige. :stuck_out_tongue:

Pour Conrad, je fais également partie de ceux qui n’ont eut que des échos positifs.

En effet c’est ma troisième commande de skis auprès de sport-conrad.de .

Cette fois j’ai deux paires de ski neuves sur les bras qui nécessitent une réparation. Et d’avoir collé l’ensemble de la fixation sur les skis c’est pas génial. J’avoue ne pas avoir bien cherché le numéro de téléphone.

Au niveau rating que donneriez vous?. Par ailleurs, j’attends une réponse de sport-conrad.de . Pour l’intérêt de ce forum je posterais leur réponse.

Cette livraison est pour le Canada, où il est difficile de trouver des skis de rando légers. La mode ici dans les rocheuses est plutôt skis extra larges et remontées en kat ou en hélicoptère.

Plusieurs commandes dont des sets complets. Toujours très bien. Erreur sur une fixe, réglée très rapidement. Très bon service pour des prix canons… Après c’est sûr que pour le service après vente c’est pas autant efficace que le magasin à côté de la maison… mais vu la différence de prix…

Mouais…

Je rejoints un peu la remarque de krampus: sur la longueur du post, tu es quand même de mauvaise fois: un bon nombre de problèmes que tu cites n’ont rien a voir avec un service client insatisfaisant: le fait qu’ils ne gèrent pas les commandes outre atlantique et de la facon qui serait optimale pour toi n’es quand même pas un defaut majeur pour la majorite de leurs clients.
Pas mal de sites ne livrent même pas en dehors de leur propre pays…

Idem pour les délais de livraison, le service de douane etc. La logistique mondiale actuelle et les services douaniers marchent quand meme extremement bien, mais la tu es un peu gourmand, non?.

Je retiens donc 3 choses de ton post:
-service client peu réactif
-erreur de montage
-gestion non optimale des envoies outre atlantique.

Sinon, ils montent bien les fixs dynafit même quand tu n’achètes pas la chaussure chez eux (en tout cas, cette été, ils le faisaient). Effectivement, le montage des dynafit doit etre assez pointilleux, et pour cela, je pense que conrad est un peu trop « usine » pour etre sur du resultat. J’ai pris le risque, ils ont fait du travail qui a l’air ok, je suis content, mais je savais que prenais un risque.

Posté en tant qu’invité par Client:

[quote=« CH, id: 1458437, post:3, topic:128869 »]D’où l’intérêt d’acheter son matériel de sport chez un revendeur local plutôt que sur internet.

Quand on achète sur internet, des fois ça se passe bien, des fois pas. Il faut accepter cette éventualité si on achète sur internet.[/quote]

Pas d’accord, sur internet comme avec le vendeur d’à côté, un client n’a pas à accepter d’avoir un produit endommagé ou mal monté à l’achat faut pas déconner.

Et question SAV, que ce soit sur internet ou le revendeur du coin, si ton produit à un défaut, c’est la merde.

Posté en tant qu’invité par fanfoué la pasnaille:

difficile ou impossible??? j’ai vu beaucoup de materiel light similaire au Quebec, à Montreal et Quebec… si le but est de gagner 3 francs 6 sous en commandant outre atlantique c’est ridicule…

Posté en tant qu’invité par Ancien de c2c:

Gérer des expéditions outre-atlantique n’est pas très compliqué. A fortiori en utilisant UPS. Mais, c’est certains que la douane bloquera si les papiers (liste de colisage, facture) sont mal remplies ou difficile à comprendre. Conrad doit savoir faire cela car c’est le baba pour une entreprise, à fortiori de vente en ligne. Mais, il peut toujours y avoir des ratés et/ou un douanier chiant. L’essentiel est de savoir gérer au mieux les ratés et de dédommager le client des retards et surcoût.

C’est bien plus problématique si l’erreur sur le montage est avérée. Un non respect de la distance peut fragiliser la fixation. Un reperçage ne peut pas faire du bien à des skis light.
A minima, une entreprise sérieuse comme Conrad se doit de remplacer l’ensemble à ses frais afin de fournir un matériel conforme.

Posté en tant qu’invité par CH:

[quote=« Client, id: 1458592, post:13, topic:128869 »]

[quote=« CH, id: 1458437, post:3, topic:128869 »]D’où l’intérêt d’acheter son matériel de sport chez un revendeur local plutôt que sur internet.

Quand on achète sur internet, des fois ça se passe bien, des fois pas. Il faut accepter cette éventualité si on achète sur internet.[/quote]

Pas d’accord, sur internet comme avec le vendeur d’à côté, un client n’a pas à accepter d’avoir un produit endommagé ou mal monté à l’achat faut pas déconner.

Et question SAV, que ce soit sur internet ou le revendeur du coin, si ton produit à un défaut, c’est la merde.[/quote]

Oui, sur le fond de la question, je suis d’accord avec toi. Mais dans la pratique, c’est plus simple d’aller physiquement chez le revendeur, qui te connais d’ailleurs la plupart du temps, et de lui dire d’un air dépité : « Y’a tout qu’a cassé. » En ce qui me concerne, on m’a toujours réparé/remplacé ce qui devait l’être.

Traiter par mail ou téléphone avec quelqu’un que tu ne connais pas, qui plus est dans une grosse boîte, est souvent plus difficile.

bof. très nombreuses sont les entreprise de vente en ligne ne vendant que ds leur zone douanière. suffit d’aller sur ebay us et d’essayer de se faire liver, bcp bcp de marchands refusent.

+10 !!

+10 aussi.

Pourquoi avoir acheté chez sport-conrad.de ?

Car des « marchands du coin » ont également monté des fixs dynafit sans y attacher suffisamment de soins. Avant de passer commande j’ai lu beaucoup de commentaires positifs sur les prestations de conrad-sport.de. Car je pensais que l’achat groupé skis+souliers associé à son expérience allait faire que le tout soit nickel, y compris le montage des fixs.

Le peu de marchands de mon coin pratiquent des prix abusifs sur les skis, du style 600EUR pour une paire de latte avec une sérigraphie haut de gamme. Beaucoup n’offrent pas comme Conrad une pleine gamme, offrant aussi une alternative moins chère ou des skis de la saison dernière.

J’ai suffisamment d’expérience pour mesurer ma pointure, choisir mon ski et de passer commande de ce qui me convient. J’en accepte certain risque, comme de me trouver une chaussure non parfaite. Je répare le plus souvent moi-même. Pourquoi devrait-je contribuer aux coûts du détaillant de son conseiller et de sa boutique de prêt-à-porter des cîmes à loyer élevé ?

Apparemment, je ne suis pas le seul à penser de même, vu que sport-conrad.de est actuellement débordé. Est-ce la période des fêtes ? Mon cas est-il isolé ?

Toutefois, demandons au commerce sur internet de respecter certaines règles de sérieux et de ponctualité, et de refuser une commande qu’il ne peut honorer. Et que le bouche-à-oreille de la bourgade soit remplacé par une diatribe plus globale !

C’est rassurant de lire que vous avez obtenu un excellent service de Conrad.

En relation avec la plainte relatée ci-dessus, j’ai échangé 3 emails avec eux.

Dans le premier, il m’ont dit avoir demandé à Dynafit de m’expédier la pièce de fixation endommagée. Une fois reçue, je ferais le montage. Le problème avec la douane n’est pas le leur. Les autres problèmes n’ont pas été pris en considération.

Dans le second, il m’ont offert 35EUR pour les coûts supplémentaires dus à la double expédition et aux frais de dédouanement exagérés. Nous ne sommes pas encore quitte.

Dans le troisième, il n’ont pas compris le problème de la fixation Dynafit mal montée.

Ensuite, depuis 4 jours, je n’ai plus de nouvelles de sport-conrad.de. A ce stade, j’ai deux ensembles de ski inutilisables. Leur service après vente est aussi bon que celui obtenu avant la livraison.

Pas glop.

Bon courage