Posté en tant qu’invité par Lyne:
Bonjour,
J’ai 36 ans, je souffre de spondylarthrite ankylosante depuis plus de 10 ans. (maladie rhumatismale, de type inflammatoire et chronique). Les médecins ont mis 5 ans avant de poser un diagnostique; 5 années pendant lesquels j’ai vécu dans l’incertitude et l’incompréhension de mon entourage.
Les symptômes sont des douleurs principalement dans le dos ou dans des articulations diverses, qui s’intensifient lors des crises (plusieurs fois par an). Elles s’atténuent si la personne bouge et augmentent au repos. Raison pour laquelle les douleurs les plus pénibles surgissent la nuit dans mon sommeil et m’empêchent par conséquent de dormir.
Une raideur matinale de durée variable et une mobilité restreinte au niveau de la colonne lombaire.
Des douleurs à la cage thoracique qui s’intensifient lors de profondes respirations.
Des inflammations à la hanche.
Bref, je grimpe depuis 5 ans et j’ai constaté que cela m’aide beaucoup. Il m’arrive parfois de souffrir lorsque je pars grimper et de rentrer après quelques heures d’escalade avec les douleurs totalement disparues (qui reviennent néanmoins par la suite).
Serais très heureuse d’avoir des témoignages de personnes ayant le même genre de problème.
Merci, Lyne