Spoiler à l'arrière des chaussures de ski

A quoi sert cette languette sur certaines chaussures (à part alourdir)? Elle sort de la tige à l’arrière, et présente un débattement de 2-3 cm environ.

Posté en tant qu’invité par Scarpa:

C’est ce qui te permet de régler ta chaussure en « mode montée » (souple) ou en « mode descente » (rigide)…

[quote=« Scarpa, id: 1344224, post:2, topic:120690 »][/quote]
Ta photo ne montre pas un spoiler réglable ou amovible.

[quote=« Scarpa, id: 1344224, post:2, topic:120690 »][/quote]
C’est encore autre chose a priori. J’ai une molette à tourner pour régler le mode ski ou marche. Mais il y a aussi une languette située sur le tendon d’Achille, qui coulisse, et sort +/- vers le haut derrière le mollet.
C’est sur la Dynafit Aero : Dynafit Aéro
On la voit bien entre la coque et le chausson, qui dépasse sur la chaussure de gauche (et on la débloque par le poussoir cranté gris situé dessous en travers de l’épaisseur de la coque) :

Vu que cette languette n’est plus présente sur les chaussures actuelles, il est probable qu’elle ne servait pas à grand chose. :wink:

c’est de la grosse daube ces aéro

Elles sont surtout méga lourdes pour mes petites cuisses! :frowning:
Mais pas trop inconfortables ; en tout cas ce sont elles qui m’allaient le mieux le jour de l’achat en soldes chez Expé.

J’en changerais bien, mais avec au maximum 10.000m par an de dénivelé et seulement 4 saisons complètes, j’ai un peu l’impression que ça serait jeter l’argent par les fenêtres que de racheter une paire.

c’est bien constructif comme remarque :rolleyes:

[quote=« Gros Minet, id: 1346882, post:8, topic:120690 »]

c’est bien constructif comme remarque :rolleyes:[/quote]

Exact, j’ai été coupé dans mon élan.
je voulais plutôt dire que pour moi, ça était de la grosse daube cetet chaussure. je l’ai eu mais il y a déja q.qs années.

• impossible pour moi d’avoir le pied serré en descente
  • maintes reprises le blocage Montée/Descente sautait
  • le chausson s’est révélé + que trés fragile
  • chaussure + que molle en appui tibial
  • le spoiler cité + haut s’est cassé en appui arriére
  • chaussure trés lourde et bien loin en performance des chaussures de même poids.
    Mais si tu arrives à bien skier avec, et bien vraiment, tant mieux pour toi. Pour moi cela avait été un bien mauvais investissement.

non je ne les possède pas, mais j’aime bien quand des commentaires sont si tranchés, savoir exactement de quoi il en retourne, ca fait avancer tous le monde.
Merci pour tes infos argumentées, je dormirais mieux ce soir :wink:

Bonjour, gros déterrage pour une petite question concernant mes nouvelles Maestrale : elles sont fournies avec 2 spoilers noirs en plastique ( mais d’ailleurs sans les 2 vis de fixation) pour éventuellement s’insérer à l’arrière du mollet sur le dessus de la chaussure : je ne vois pas trop l’utilité ? Sans semble soutenir le mollet plus haut mais à quoi bon sur des chaussures de rando ?
Avez-vous la réponse ?
Merci d’avance

Pour avoir le même style de spoiler amovible sur des Fisher qui s’insère entre la coque et le chausson , plus que la hauteur cela ajoute un poil d’inclinaison vers l’avant et perso j’apprécie sur ces chaussures, cela dépend si l’inclinaison initiale te semble suffisante ou pas -> à tester donc

Même réponse que Thierry, à laquelle j’ajouterai (sur des dalbello quantum free) que le spoiler m’a aussi permis d’ajuster mieux le serrage de la chaussure et notamment le crochet et la sangle du haut, qui me procure de meilleures sensations en ski. Il faut vraiment essayer avec et sans pour voir comment tu préfères

OK merci les gars :+1:
je les avais sur mes anciennes (mais fixées d’origine et je ne m’en étais jamais posé la question sur leur utilité!) donc je vais les remonter sur les nouvelles : c’est juste que comme elles étaient « livrées non-montées » ça m’a interpellé !
bonne fin de saison :beers:

Les spoilers et autres cales amovibles sont très pratiques en ski de rando. Tu ne les mets qu’à la descente pour améliorer la tenue dans la chaussure et augmenter l’inclinaison sans poser soucis à la montée réalisée sans cales/spoiler/strap. Ca fait partie des bricolages maisons permettant d’améliorer les chaussures de randos à peu de frais : je fais cela avec mes « cales » de ski alpin

Là ce sont des cales qui se vissent à l’arrière du mollet, donc exclu de les poser/déposer à chaque montée/descente :wink:

Faut vraiment avoir des mollets solides !

1 Like

A toi de voir, je ne mets mes cales qu’à la descente.
En ski de rando, ça ne viendrait pas à l’idée de les mettre à la montée.

Elles n’ont aucune incidence à la montée vu que le « flex » de la tige est libéré (si on met les chaussures en position "montée " bien entendu :rofl:)
Visiblement Scarpa laisse maintenant choix de les installer, on non, vu que mes anciens modèles elles étaient vissées d’origine et que d’ailleurs je ne me suis jamais posé la question sur leur utilité ?
Par contre sur ces nouveaux modeles le chausson c’est une « plaie » pour les sortir !