"Splitboardabilité" d'un itinéraire ski rando

+1

1 Like

Le problème d’un article est que s’il y a 1000 itis dessus, personne va s’y retrouver et faire des recherches. Sans parler d’une recherche carto impossible.

1 Like

Un article n’est en soi pas une solution satisfaisante, mais il permet d’évaluer la disponibilité de personnes désireuses de contribuer au topoguide sur cet aspect. Parce que sans cette disponibilité, ça ne sert pas à grand chose de rajouter une fonctionnalité, si elle devait ne pas être utilisée.

5 Likes

Merci, oui, bonne idée l’article pour commencer! :+1:

Sur le plat le vrai, les bâtons sont indispensables et c’est bien rare en descente quand je les range.
Je suis passé d’ailleurs aux mono-brins + solides et même en surf-alpinisme car de toute façon la split reste + la encombrante sur le sac.
C’est sûr que dès que ça remonte même légérement, il faut déchausser, les batons trouvent leur limite.

L’article me semble aussi une bonne idée de départ, par contre sans classement par massif ça va vite effectivement être inexploitable à terme.

Après perso comme je sors qu’avec des skieurs, je regarde pas vraiment cet aspect sur les itinéraires et je me démerde.

Le fait d’être en 4 parties et HB + des bons jambonneaux me permet à la montée de passer partout.
A la descente, avec l’expérience on peut minimiser les potentielles galères:

• rester le plus haut possible pour les traversées, ne pas s’arrêter, s’aider des traces pré-existantes ou passer derrière les copains à ski … utiliser les bâtons autant que nécessaire
  • gérer les horaires pour éviter au mieux les conditions les plus galères genre plat ou traversée en grosse soupe
  • repeauter et parfois plus tôt que les copains… avec l’habitude je suis rapide sur les transitions descente/montée et inversement
2 Likes