Split surf

Posté en tant qu’invité par Georges NIVOIX:

Grand adepte du surf de randonnée que je pratique depuis plusieurs années en montant en raquettes, je me heurte au pb de l’itinérance. Impossible en effet de porter simulanément le sac à dos nécessaire et le surf… Je suis à la recherche de gens utilisant un split surf (Nitro, Voilé, Burton…) pour avoir des infos basées sur expérience et non marketing. Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Je ne suis pas utilisateur de split surf mais j’ai un pote qui est un grand utilisateur, nous avons fait pas mal de rando ensemble l’hiver dernier dans le massif du Mt-Blanc (dont le Mt Blanc) et meme la haute route (Chamonix-Zermatt) fin mars (lui en surf donc et moi en ski de rando)

Il en est très satisfait. Biensur les cotes ne sont pas les memes qu’un surf freeride classique (+ large & + long) ce qui le rend un peu moins maniable. Le mode de fixation entre les 2 planches maintient l’ensemble bien rigide à la descente.

Au début je craignais de l’attendre lors de ses changements de configuration, et honetement cela va assez vite avec l’habitude. Le système à la montée ne permet peu etre pas d’aller aussi vite qu’en ski de rando, mais c’est qd meme pas mal (moins de cale pour la monté et évidemment moins de rigidité chausssures-fixation par rapport au ski de rando).

C’est sur neige dur /gelée que c’est plus chiant car la largeur des planches (1,5 celle d’un ski ?) ne permet pas de bien se caller dans les traces de ski s’il y en a.

Ce système est évidemment le plus confortable pour envisager de grandes randos et de belles descentes (pas terrible de surfer avec tout un tas de bordel sur le dos), et surtout cela offre la meilleure capacité de portance…