Split board ? Ou en est-on?

Posté en tant qu’invité par jeff:

Hé oui tout le monde n’est pas encore convertis…

Face à l’évidence que le ski de rando est presque à tout point de vue le meilleur moyen de se déplacer en montagne eneigée certain, comme moi persistent à vouloir faire du snow… Allez savoir pourquoi ? Faisant partis de cette génération sacrifié sur l’autel du saint snowboard (hé oui j’ai po eu la chance de naitre avec des ski au pied :-()je suis à la recherche d’une solution de compromis me permettant d’accéder aux sommets.

Rapide récapitulatif : today je suis en raquettes boots et snow.
Problème : raquettes trop lent en neige poudreuse ! Ben ouai faut reconnaitre qu’en ski de rando ca avance qd meme vachement mieux. D’autant plus qu’il à la caisse l’autre bougre de compagnon!
Autre difficulté : Il est impossible ou très difficile de monter des campons sur des boots de snow donc pour aller vraiment en montagne c’est mort. C’est mort ou plutot t’est mort! Pour avoir eu l’occasion de tester tu te retrouve à porter en plus de ta board tes boots en ayant au pied tes pompes d’alpi pour gravir le couloir tant désiré… La galère quoi !

Bref : Que pensez vous amis surfeurs de la S series de Burton ou d’autres models splité.

J’aimerais en apprendre le plus possible nottament de personnes qui utilisent ce type de matos

D’avance merci et rdv sur les pentes !

jeff

Posté en tant qu’invité par nianiane:

plusieurs choses pour t’aider

• au niveau des crampons, il existe des crampons g 10 grivel ou chez camp qui sont compa tible avec des boots. c’est pas des crampons hypers techniques mais bon pour atteindre un sommet ça peut aider.
    ensuite pour la planche ça fait 2 ans que j’utilise une split voile. je trouve que c’est excellent (beaucoup moins fatiguant) par contre par neige dur il faut mettre les couteaux beaucoup plus vite qu’en ski; de plus dans certaine condition en conversion par neige trés dur tu as plus vite fait de monter à pied;
    dans l’ensemble il n’y a pas photos avec les raquettes.
    par contre c’est un investissment donc reflechi bien à ta pratique.

bon le sujet à été maintes fois repris sur c2c,mais je vais te donner mon avis en tant qu’utilisateur occasionnel d’un split custom s depuis 4 ans.D’abord occasionnel car j’aime bien sortir avec des autres planches plus freeride.Le système est pas mal dans les combes vallonnés mais dés que ça devient raide tu dois porter la planche et mettre les crampons et là c’est assez lourd sur le dos.Traçer avec des skieurs quand tu es en second tu refais quasiment la trace car tes spatules font 15 centimétres en moyenne,le double d’un ski de rando,par contre si tu traçes en 1er les skieurs apréçient l’autauroute que tu leur fait.
La planche a un bon comportement malgrés le poids.Je confirme pour les couteaux à mettre rapidement dés que ça devient cartonné ou dure(une bonne glissade dans les première sortie).Dernier point:dire que le cramponnage est impossible sur des boots est du délire complet,même si je ne ferais pas de cascade en boots,cela marche trés bien grace au nouvelle génération de crampon.Voilà le produit est trop cher,je trouve,je ne l’utilise seulement 3 et 5 fois par année sur 10 à 20 sortie.
Un conseil important:vérifie toute la visserie avant chaque sortie(serrage).