Posté en tant qu’invité par Pierre:
Si t’avais lu correctement mon message tu aurais remarqué que j’ai parlé de rondelle Grower pour empêcher le dévissage. Il est clair que les rondelle plate n’empêchent rien.
Pierre
Posté en tant qu’invité par Pierre:
Si t’avais lu correctement mon message tu aurais remarqué que j’ai parlé de rondelle Grower pour empêcher le dévissage. Il est clair que les rondelle plate n’empêchent rien.
Pierre
Posté en tant qu’invité par Patrice…:
bof bof!!!
si les rondelles plates favorisaient le désserage naturel des assemblages vissés, ça se saurait!!! 
d’autant que le coefficient d’adhérence ne varie pas en fonction de la géometrie ou du nombre de pieces ou de rondelles, ni même en fonction de la charge, mais bien uniquement en fonction du materiaux utilisé!!! (dans ce cas acier sur acier!)
donc je ne suis pas trop d’accord avec ton « diminué par deux »!!!
à mon avis, il est préférable de mettre les rondelles!!!
Posté en tant qu’invité par md:
Je crois que le prb de la presence ou non de rondelles ne vient pas d’un prb de technique ou de cahier des charges mais plutot de la provenance des spits ?
Ayant bcp équipé et connaissant de nombreux équipeurs je peux te dire d’ou vient le probleme ???
Boite de spit qui passe de main en main,
perte du sachet de rondelle dans la poussiere,
les « rapines » incompletes des potes qui bossent sur les chantiers ds le batiment ou en travaux accro…(no comment)
…
Bref il y a mille occassions de perdre les rondelles, bc moins pour les ecrous et encore moins pour les goujons…
En tant cas, pour les équipeurs c’st pas un prb existentiel sur l’augmentation ou non de la resistance, du devissage…c’est bien plus pragmatique !!!
Posté en tant qu’invité par Patrice…:
je le sentais bien comme ça effectivement!!! 
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
Si j’ai bien compris, c’est mieux de mettre une rondelle, mais rien de grave si on n’en met pas…
N’empêche que Petzl n’en fourni pas… et qu’en plus ils ne m’ont pas répondu !
Merci à tous ceux qui ont planché sur ce sujet… difficilement passionnant, je le concède !
Posté en tant qu’invité par Baltardive:
Eh bien si, une rondelle normale évite en partie le dévissage involontaire : avis pris auprès d’un ingénieur en mécanique. Pourquoi ? Personne ne l’a encore expliqué !