Spits de 12 au tamponnoir?

Posté en tant qu’invité par jeff:

Salut,

j’ai trouvé un beau petit coin de falaise à équiper vers Abondance dans les Alpes. c’est du calcaire et on aimerait y mettre des spits de 12 avec des potes pour que l’equipement soit quand meme aux normes falaises FFME.

le pb c’est qu’on n’as pas les moyens de se payer un perfo alors si on pouvait les mettre au tamponnoir ce serait pas mal. est-ce que c’est pas trop galere de mettre des spits de 12 avecun tamponnoir type rockpecker de petzl?

faites-moi part de vos experiences.

jeff

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par âlex:

Ca va être chaud avec un tamponnoir pour équiper en 12. Déja en 10 c’est super long pour mettre UN spit. Et je sais pas si un spit posé au tamponnoir vieillit aussi bien que lorsque le trou a été foré au perfo (c’est pas le même type de goujon etc.).

Posté en tant qu’invité par jpp:

pas d’expérience dans le calcaire,mais dans le granit c’est 20 bonnes minutes par trou ! de quoi te calmer je pense

Posté en tant qu’invité par ice09:

spit de 8 au tamponnoir compte 10 minutes dans du calcaire, et jusqu’a 15min. si la tendinite te guette oou granite recalcitrant !

alors en 12 de diam bonjour le boulot ! !

Posté en tant qu’invité par jeff:

Merci pour vos réponses,

je pense plutôt à emprunter un perfo après avoir lu vos posts, mais si je n’arrive pas à en trouver, je me contenterai du tamponnoir…

j’ai jusqu’à la deuxieme semaine d’août pr trouver, alors si un de vous est sur Abondance où vers l’Alsace (où j’habite), n’hesitez pas à me preter un perfo si vous n’en n’avez pas l’utilité ! lol!

merci en tout cas pour vos reponses, elles m’ont … persuadées !

Posté en tant qu’invité par Richard:

Jadis, j’ai placé quelques dizaines de goujons de 16 mm et de broches dans des trous de même diamètre au tamponnoir (perce-mur). Il fallait environ 2 heures par trous dans du calcaire dur, un peu moins dans la dolomie. En plus, pas question d’utiliser une massette lourde pour aller plus vite, car après un trou, le trépan est naze.

Question budget, il existe maintenant des marteaux-perforateurs sur batterie dans des marques « budget ». C’est du bas de gamme, mais de qualité largement suffisante pour un usage occasionnel. J’ai acheté ainsi il y a deux ans un marteau de marque « budget » au magasin Metro à 99 euros (a été un peu plus tard en offre exceptionnelle à 49 euros, et est régulièrement en promo à 89 euros). Pour ce prix, tu as deux batteries de 24 volt incluse. Ajouter le budget (de 25 à 50 euros) pour un bon foret SDS (Hilti par exemple). Ainsi équipé, tu fores avec chaque batterie 3 trous de 14 mm de diamètre sur 10 cm de long (soit 6 broches COSIROC), ou encore de l’ordre de 10 trous pour goujons de 12 mm de diamètre, et de 15 à 20 trous pour des plaquettes-chevilles longlife. Si tu veux plus d’autonomie à bon marché, rien ne t’empèche de bricoler le système pour raccorder une batterie extérieure plus puissante.

Le tamponnoir est à réserver aux chevilles autoforantes de 8 ou 10 mm maximum (il s’agit ici du diamètre du boulon, le diamètre de la cheville étant plus élevé, mais le trou peu profond).