Posté en tant qu’invité par Richard:
Jadis, j’ai placé quelques dizaines de goujons de 16 mm et de broches dans des trous de même diamètre au tamponnoir (perce-mur). Il fallait environ 2 heures par trous dans du calcaire dur, un peu moins dans la dolomie. En plus, pas question d’utiliser une massette lourde pour aller plus vite, car après un trou, le trépan est naze.
Question budget, il existe maintenant des marteaux-perforateurs sur batterie dans des marques « budget ». C’est du bas de gamme, mais de qualité largement suffisante pour un usage occasionnel. J’ai acheté ainsi il y a deux ans un marteau de marque « budget » au magasin Metro à 99 euros (a été un peu plus tard en offre exceptionnelle à 49 euros, et est régulièrement en promo à 89 euros). Pour ce prix, tu as deux batteries de 24 volt incluse. Ajouter le budget (de 25 à 50 euros) pour un bon foret SDS (Hilti par exemple). Ainsi équipé, tu fores avec chaque batterie 3 trous de 14 mm de diamètre sur 10 cm de long (soit 6 broches COSIROC), ou encore de l’ordre de 10 trous pour goujons de 12 mm de diamètre, et de 15 à 20 trous pour des plaquettes-chevilles longlife. Si tu veux plus d’autonomie à bon marché, rien ne t’empèche de bricoler le système pour raccorder une batterie extérieure plus puissante.
Le tamponnoir est à réserver aux chevilles autoforantes de 8 ou 10 mm maximum (il s’agit ici du diamètre du boulon, le diamètre de la cheville étant plus élevé, mais le trou peu profond).