Spits au supercouloir

[quote=« BigJim, id: 1151950, post:120, topic:107859 »]Et puis une sangle, au pire un piton, c’est vite changé; un relais sur spit à ces altitudes il va forcement mal vieillir donc d’ici peu on lira dans les CR à la place de « prendre un piton et de la cordelette pour renforcer quelques relais » « prendre un perfo et 6 plaquettes parce que deux relais on pris un bloc… »
Des relais comme ça, la-haut je trouve que c’est pas dans l’esprit…[/quote]
Ben yaka demander des crédits au conseil général pour l’entretien des lignes. Comme pour les VF quoi… Ça feara du boulot pour la morte saison.

T’as pas écouté le discours du chef des tas? Il a dit que les caisses étaient vides…

Posté en tant qu’invité par superneuneu:

C’est l’esprit des voies « Piola ».

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Posté en tant qu’invité par gnagna:

Et puis sauter les spits c’ est plus éprouvant psychologiquement que s’il n’y en a pas :lol: surtout pour ceux qui ont un cerveau :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par superneuneu:

Et ?

Crois tu que la ligne de rappel de 800m depuis le haut du Grépon soit mieux que la ligne de rappel dans les 300m de la partie technique du supercouloir.

Posté en tant qu’invité par vince:

mauvais cheval

Posté en tant qu’invité par glol68:

ça n enlève rien au niveau des difficultés de la goulotte,juste qu’a force de dire chaque fois: « Remplacez les éventuelles cordes foireuses des relais » comme écrit bien souvent dans les topos et que personne ne change…mais juste sécurise pour sa descente…"si ça tient pour lui ça va aller pour moi…"he bien chapeau au guidos Italien qui a pris l’initiative de sécuriser cette classique,qui est assé sélective dans ces 2 ere longueures…
Et comme ça passe plus tant par le Tacul à descente,faut bien que les guides de Cham gagnent leurs vies…sans devoir la gagner chaque fois en récupèrant des corps qui auraient peuetre bien aimer un bon relais!

Arvi

Je ne suis pas convaincu que les relais sur spits améliorent la sécurité à cet endroit là. Un relai sur piton peut facilement se vérifier et se réparer avec le matériel de base en alpinisme. À un endroit exposé aux chutes de pierre comme un couloir mixte, les spits vieillissent mal. La cascade Orgasme en Oisans a été muni de relais sur goujons de 12 il y a quelques années. Il y a déjà deux goujons sectionnés par des chutes de pierres et d’autres en très mauvais état.

Posté en tant qu’invité par Mosellanperdu:

Tout le monde connait une petite route de montagne un peu cabossée et à l’asphalte terni. Elle est perdue au fond d’un vallon, entourée de beaux pâturages qui respirent bon la montagne. On n’ y vient pas pour rouler simplement en suivant la route, mais pour ce qu’il y a autour. On finit par s’arrêter et partir pour une petite balade au grand air, une rando, aller grimper, ou simplement profiter de l’endroit…
Si un jour on repasse et on découvre une bande de goudron flambant neuve, sertie de grosses lignes blanches en pointillés. On se dira, déçu, que l’endroit a perdu de son charme, de son caractère.

Je ne dis pas qu’il faut tout laisser comme à l’origine jusqu’au bout des temps.

Simplement que si on est amené à rénover, il faut le faire en veillant à laisser l’esprit d’origine, par respect pour ceux qui étaient là avant, ou qui y ont pris goût.

Certes cela ne laisse pas beaucoup de place aux nouveaux venus. Mais c’est mon avis, et rien n’est parfait.

[quote=« Mosellanperdu, id: 1152235, post:131, topic:107859 »]Tout le monde connait une petite route de montagne un peu cabossée et à l’asphalte terni. Elle est perdue au fond d’un vallon, entourée de beaux pâturages qui respirent bon la montagne. On n’ y vient pas pour rouler simplement en suivant la route, mais pour ce qu’il y a autour. On finit par s’arrêter et partir pour une petite balade au grand air, une rando, aller grimper, ou simplement profiter de l’endroit…
Si un jour on repasse et on découvre une bande de goudron flambant neuve, sertie de grosses lignes blanches en pointillés. On se dira, déçu, que l’endroit a perdu de son charme, de son caractère.[/quote]
C’est vrai.

Si, mais une fois qu’ils auront acquis un peu d’expérience, suffisamment pour ces itinéraires.

Autre inconvénient de ces spits d’ailleurs: imaginez une cordée pas assez préparée qui s’y engage en se disant « de toutes façons, les relais sont équipés ». Je vous laisse imaginer les possibles conséquences, pire encore si des relais ont été arrachés.

Arrêtez de fantasmer, mes mecs. On ne prépare pas une course en se demandant d’abord si les relais sont équipés, s’il y a des spits et s’ils sont en bon état. On prévoit le matériel nécessaire à toute éventualité, en fonction de l’itinéraire envisagé.

+1
D’ailleurs, je me permets de te citer… Ici. Si mes souvenirs sont bons, c’est par le début de l’article…

Posté en tant qu’invité par ouf:

Les spits c’est super …quand tu sait t’en passer…pour le reste, à chacun son everest :cool: