Spits 8mm - Nouveau tamponnoir ultraléger

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Bonjour,

Avis à ceux qui utilisent encore des spits de 8mm (alpinisme, artif et spéléo), je viens de mettre au point un tamponnoir ultraléger :

LE TAMPONAR !!!

Pour 2 euros de boulons, vis rondelles et autres on peut facilement se le fabriquer. J’ai fait une page qui décrit comment sur mon site :

Sur la page http://pascal.benito.free.fr/alpinisme

cliquez sur « Tamponar »

Et voilà…

A+

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

Côté nouveauté, tu retardes. J’ai bricolé un tamponoir de ce type en 1985… sur les conseils d’un copain. J’ai trouvé que cela ne marchait pas bien… Mais ce n’est pas grave.
Ce qui est plus ennuyeux, c’est d’inciter les grimpeurs à utiliser les spits de 8. Car, si ces points sont fiables au moment de leur pose, ils vieillissent mal (5 ans de vie à peu près).
Petzl et Fixe font des tamponnoirs qui admettent les forets de 10 (à béton) : donc on peut mettre des goujons de 10, assez facilement… en réflechissant à ce que l’on fait…

Les tests de corde de ton site sont interressants, mais il manque souvent un historique précis des cordes.

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Bon ok. mais le but c’était pas d’inciter pas à utiliser des spits de 8 !
D’ailleurs pour éviter toute confusion y’a maintenant un disclaimer sur la page.

A part ça je te rapelle qu’on est sur la rubrique « alpinisme » et non « équipement de rocher école ». Les goujons de 10 c’est béton, mais je sais pas si tu creuses souvent des trous de 10x80mm dans du granit avec ton rockpecker ; ça doit prendre une bonne partie de la journée. En plus avec un tamponnoir SDS le trou n’est jamais aussi régulier et il s’évase un peu, je suis pas sur que dans ce cas que la bague d’expansion fonctionne correctement ni ne tienne la charge indiquée. Pour bien faire il faudrait y aller au perfo mais je connais personne qui trimbale ça dans des courses en montagne.

Personnellement les spits de 8 c’est uniquement pour des passages expos et difficiles où il n’y a aucun moyen de s’assurer de manière traditionnelle (pitons ou coinceurs). Côté durabilité, quand ça en vaut la peine j’ai maintenant une mini pince avec moi pour remplacer l’autoforeuse par un rainox avant d’expanser.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

Livanos disait : « affronter la Su Alto, avec un tamponnoir dans la poche, il faut vraiment avoir la trouille ! »
Ceci dit il y a bien des voies où pitonnage dépitonnage ont détruit les possibilités d’assurance et rendu la voie plus dangereuse qu’à l’ouverture. J’ai emporté un tamponnoir de 8 pour sécuriser un certain nombre de voies dans les années 85 (NON, je ne vous dirai pas lesquelles). Maintenant je ne le fai plus, par contre j’ai participé au rééqippement de certaines voies d’Alpinisme avec un perfo, car celui ci se jusfie à partir de 10- 15 points à remplacer. Et contrairement à ce que tu dis, certains alpinistes se balladent en montagne avec un perfo (souvent des guides qui font porter le matériel à leurs stagiaires :-))
Et puis Pierre Allain disait : « le but de toute sortie en montagne est de revenir tous à la maison en enier ».

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Créer des voies totalement équipées, à chacun son point de vue.

Mais ré-équiper totalement d’anciennes voies « aventure », personnellement je ne suis pas d’accord : ça enlève tout l’aspect recherche et redécouverte de l’itinéraire qui donne autant d’intérêt et d’engagement aux voies de montagne. On n’est pas les seuls à grimper dans les voies qu’on souhaiterait transformer et il faudrait y penser. Pour moi c’est comme coller des prises au sika dans des voies trop dures en falaise ; si on n’est pas capable de s’adapter à la voie, mieux vaut attendre et la laisser à d’autres au lieu de la modifier.

En ré-équipant totalement, tu peux donner aussi une fausse impression de sécurité aux personnes inexpérimentées ou habituées aux voies aseptisées, en particulier dans les voies faciles. C’est un danger à ne pas négliger…