Spirit 4 VS Tornado

Posté en tant qu’invité par mika:

Je sais si certain d’entre vous on eu la chance d’essayer ces deux pompes, mais si par miracle oui, quelles sont les principales différences entre ces deux modèles???
Les garmont ont un mauvais chaussant pour mon pied et je vais sûrement me rabattre sur des Scarpa!
Mais pour l’instant n’ayant pu essayer que la Tornado (et encore en shop seulement) je voudrais avoir des avis ou comparatifs des deux bottes.

Actuellement je skie tous les jours avec des skis montés en Naxo NX21.
Et avec des pompes d’alpin. Mon programme c’est essentiellement station, avec de l’approche; et la rando essentiellement pour aller chercher de la pente raide ou du couloir en montagne, donc pas forcément de grands raids avec 2000m de +.
Donc je sais pas trop vers quoi aller? vu le prix, faut passce tromper et vu aussi que l’on peut difficilement essayer ce genre de pompes en conditions!
Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par captain iglo:

j’ai pas essayé les spirit, mais les tornado c’est top niveau ski, bon serrage et bonne tenue
et pour le poid ça va, je pense que jusqu’à 2000m de déniv ça passe cette saison j’ai fait des déniv de 1800 avec et pas de problèmes

Posté en tant qu’invité par Yvan:

J’ai les Tornado et depuis que je les ai je baigne dans le bonheur !!!

Tu peux changer la languette quand tu fais de la rando tranquille (languette souple) ou
des couloirs (languette dure). Et franchement question tenue au pied c’est TOP donc toi qui fais des couloirs y’a pas mieux et j’ai fais aussi des gros dénivelés + de 1800m et ça va très bien. Si tu fais plus que 2000m avec au moins tu peux te dire que t’as la caisse… :slight_smile:

Bonne fin de saison a+

Posté en tant qu’invité par Fred:

hello,

J’ai les deux. Les tornados sont quand même plus lourdes et moins agréables pour les longues randos ou longues marches d’approche. Mais elles sont néanmoins hyper confortables et très bien pour le ski. Elles ont aussi l’avantage d’aller avec des fix alpines (mais pas avec des dynafit par contre).

Perso, j’utilise mes spirit 4 pour toutes mes randonnées (avec ski de rando…) et les tornados pour le ski freeride à partir des pistes (avec ski de freeride pur). Ca permet de remonter les couloirs ou de faire des marches d’approche en toute tranquilité et avec une bien plus grande sécurité que si tu as des chaussures pour le ski de piste.

A mons sens, le meilleur compromis pour une utilisation axée ski avec un peu de rando quand même serait la tornado, à part si le poids est un critère fondamental. D’ailleurs j’ai rencontré qqs guides qui font tout avec leurs tornados et ils en sont très satisfaits…

Anywnay ca vaut la peine d’acheter maintenant, il y a en général de gros rabais sur les chaussures.

Si t’as besoin d’autres précisions n’hésite pas.

F.

Merci pour vos réponses.
Actuellement je fais tout avec mes pompes d’alpin, même quand je pars en rando, donc dans tout les cas je gagnerais en confort!!!
Pour moi le poids n’est pas un critère super important, je fais pas la courses au gr et au chrono!
J’y vais tranquillou, l’important c’est d’arriver en haut pour profiter de ma descente.

Ce qui est dommage c’est que les tornado n’aient pas d’insert!!! Car je réfléchis aussi à me monter des vieux skis en LT.
En gros la diff n’est pas au niveau de la rigidité, mais plutôt de la semelle pour la marche si je comprends bien?

Posté en tant qu’invité par carambole:

Finalement les réponses ne sont très différentes d’un forum à l’autre ! :wink:

clair mais c bien de recroisser ce genre d’info :wink:

Posté en tant qu’invité par sébastien:

Reste à voir surtout si tu va monter tes lattes en LT ou en Naxo… C’es tssurtout la que va ce faire ton choix ducoup! Car pas de grosse diff sur la skiabilité!

Posté en tant qu’invité par Mass:

Bonjour, j’ai les spirit 4 depuis le début de saison et j’en suis vraiment satisfait. Je les ai utilisées en rando mais aussi en station. Avec la langette noir, elles sont plus rigide que mes chaussures de pistes. Mais elles sont largement assez rigides avec la languette souple (verte) : en rando je n’ai jamais pris la languette noir.
Et une fois en station j’ai oublié de mettre la noir et je me suis bien amusé avec la languette souple : cela ne m’a posé aucun probleme.
Mon niveau : passe partout en grande courbe quand l’expo le permet et des petits sauts de barres mais rien de bien méchant.
Les skis : des atomic sweet daddy (80mm au patin).

Au niveau des ampoules : aucune (chausson thermoformé une fois)

Hello,

C’est vrai que les spirit 4 sont des bijoux niveau confort. Les tornados sont très bien aussi de ce point de vue.

Cela dit, ni l’une ni l’autre ne valent la rigidité d’une chaussure de piste, même avec la languette noire. Par contre, c’est clair que c’est suffisant pour bien skier, même en station. Après c’est aussi une question d’habitude et de style de ski.

En rando, je prends quand même tjs la languette noire pour la descente, car ça fait vraiment une différence. Si la neige est bonne ça passe bien avec la verte mais suivant la pente et la neige c’est quand même plus agréable de skier avec la languette noire. Pis bon çA prend presque pas de place dans le sac de toute façon!

Anyway, je pense que notre ami Mika va se décider pour des tornados et je ne peux qu’approuver ce choix qui me paraît t¨ès judicieux au vu de ses besoins (seul soucis: pas compatible avec TLT…).

F.

Posté en tant qu’invité par carambole:

Pour l’instant je n’ai pas rencontré de gens déçus par les spirit 4 sous réserve d’avoir le pied large qui va avec (!!!) et les languettes noires qui font quand même une grosse différence effectivement.

Hello

Merci de votre aide à tous, je pense que je vais finir la saison avec mes pompes d’alpin (encore 1200m hier) ça me fait la caisse;)
Mais j’aimerais vraiment pouvoir essayer au moins une des deux paires avant d’acheter, car plus de pbl la.
Si je reste sur mes naxo, la Tornado ferrais bien l’affaire, surtout que plus ça va et moins je serre mes chaussures, même quand je saute des barres. Y a qu’en couloir en neige dure que je sére, et encore toute proportion gardé!
Mais les Lt me font vraiment de l’oeil, la est mon seul dilem, les Tornado aurait les insert je pense que je foncerais direct!!!

Hello,

Et pkoi pas les diamir? Au moins ça irait sous soucis avec les tornados et niveau poids ce serait quand même plus léger que les naxo (mais moins que les LT d’accord…). Ca me paraitrait un bon compromis en tout cas. Maintenant je veux pas remettre de l’huile sur le feu du vieux débat LT vs Diamir!:slight_smile:

F.