Posté en tant qu’invité par carambole:
Salut,
Juste un retour sur ce matériel que j’utilise maintenant depuis 5 jours et par lequel je suis emballé !
Je fais plutôt du ski de piste et j’utilise du matériel de rando uniquement pour faire des approches de maxi 1000 mètres sachant que je privilégie la descente peuf et pente raide. Auparavant je skiais en chaussure de ski avec des Diamir.
Spirit 4
Je suis bluffé par ces chaussures ! comme je voulais des inserts l’année dernière je m’étais rabattu sur des mégaride par lesquelles j’avais été très décu : grande flexibilité avant arrière mais ça à la rigueur ce n’est pas grave mais par contre aucune précision latérale dans les prises de carre et ça c’était très gênant.
Les Spirit 4 montées avec la languette ski noire sont très précises latéralement parlant, beaucoup plus rigides dans le sens avant arrière et se rapprochent vraiment d’une bonne chaussure de ski. Ceux qui veulent encore plus de rigidité pourront essayer le power strap (sorte de lanière élastique réglable utilisée en ski) dont j’avais déjà entendu parler mais dont j’ai rediscuté avec un guide de Chamonix qui fait énormément de pente raide et qui annonce une augmentation de rigidité très sensible de pratiquement 20 points de flex.
En chaussure de ski j’ai des Head S11 avec des chaussons injectés qui sont très précises mais avec les Spirit même si ce n’est pas la même chose, je n’ai jamais été gêné.
Le seul problème c’est le chausson, thermoformé, qui en fin de journée après la grosse suée de la montée et de la descente se tasse un peu et mon pied bouge un peu au moment d’aborder l’inévitable sentier ou chemin du retour dans lequel il faut passer son temps à slalomer ou à godiller !!!. (Si j’en crois mon expérience du chausson injecté ce type de chausson pourrait régler le problème pour les maniaques seulement parce qu’en poids, sans parler du prix, ce n’est pas la même chose; entre mon chausson injecté chaussure de ski et le chausson de la spirit il y a 500 grammes !!!)
Mais bon aujourd’hui celui qui veut des chaussures rigides avec inserts et qui n’a pas le pied trop fin la Spirit 4 s’impose !
Les Mustagh ata.
La aussi je cherchais des skis fat mais d’un poids raisonnable pas trop taillé (pour le raide). Je l’ai monté en lowtech (Verticale)
pour l’instant le MA me plaît énormément : moins de 1.6 Kg la paire en 178 pour 88 au patin et un rayon de plus de 20 mètres .
Il passe super bien en neige lourde, en croutée et dans la peuf un peu tassée sans être un ski de freeride il permet de tailler de la courbe vraiment bien : sa spatule est juste suffisament souple pour absorber tout en n’engageant pas trop. Du fait de l’absence de fraîche je n’ai pas encore pu l’essayer dans de la vraie poudreuse.
Dans le raide (45-50) il est impressionnant : sa légèreté et la répartition de la rigidité en font un ski très facile et sécurisant même sur de la neige béton
Bref là aussi je suis emballé. pour le gars qui cherche un ski typé freeride pour se faire plaisir à la descente quel que soit le type de neige, mais en restant dans des poids raisonnables, c’est vraiment un choix à considérer. De même pour le raide pour lequel son compromis rigidité, légerté, largeur au patin est excellent
En conclusion j’avais beaucoup regardé à droite et à gauche lors de l’achat de ce matériel mais vraiment pour le moment je ne regrette pas mon choix. Je suis à la disposition de ceux qui veulent plus de précisions.