Spirit 4 - mustagh ata

Posté en tant qu’invité par carambole:

Salut,

Juste un retour sur ce matériel que j’utilise maintenant depuis 5 jours et par lequel je suis emballé !

Je fais plutôt du ski de piste et j’utilise du matériel de rando uniquement pour faire des approches de maxi 1000 mètres sachant que je privilégie la descente peuf et pente raide. Auparavant je skiais en chaussure de ski avec des Diamir.

Spirit 4

Je suis bluffé par ces chaussures ! comme je voulais des inserts l’année dernière je m’étais rabattu sur des mégaride par lesquelles j’avais été très décu : grande flexibilité avant arrière mais ça à la rigueur ce n’est pas grave mais par contre aucune précision latérale dans les prises de carre et ça c’était très gênant.

Les Spirit 4 montées avec la languette ski noire sont très précises latéralement parlant, beaucoup plus rigides dans le sens avant arrière et se rapprochent vraiment d’une bonne chaussure de ski. Ceux qui veulent encore plus de rigidité pourront essayer le power strap (sorte de lanière élastique réglable utilisée en ski) dont j’avais déjà entendu parler mais dont j’ai rediscuté avec un guide de Chamonix qui fait énormément de pente raide et qui annonce une augmentation de rigidité très sensible de pratiquement 20 points de flex.

En chaussure de ski j’ai des Head S11 avec des chaussons injectés qui sont très précises mais avec les Spirit même si ce n’est pas la même chose, je n’ai jamais été gêné.

Le seul problème c’est le chausson, thermoformé, qui en fin de journée après la grosse suée de la montée et de la descente se tasse un peu et mon pied bouge un peu au moment d’aborder l’inévitable sentier ou chemin du retour dans lequel il faut passer son temps à slalomer ou à godiller !!!. (Si j’en crois mon expérience du chausson injecté ce type de chausson pourrait régler le problème pour les maniaques seulement parce qu’en poids, sans parler du prix, ce n’est pas la même chose; entre mon chausson injecté chaussure de ski et le chausson de la spirit il y a 500 grammes !!!)

Mais bon aujourd’hui celui qui veut des chaussures rigides avec inserts et qui n’a pas le pied trop fin la Spirit 4 s’impose !

Les Mustagh ata.

La aussi je cherchais des skis fat mais d’un poids raisonnable pas trop taillé (pour le raide). Je l’ai monté en lowtech (Verticale)

pour l’instant le MA me plaît énormément : moins de 1.6 Kg la paire en 178 pour 88 au patin et un rayon de plus de 20 mètres .

Il passe super bien en neige lourde, en croutée et dans la peuf un peu tassée sans être un ski de freeride il permet de tailler de la courbe vraiment bien : sa spatule est juste suffisament souple pour absorber tout en n’engageant pas trop. Du fait de l’absence de fraîche je n’ai pas encore pu l’essayer dans de la vraie poudreuse.

Dans le raide (45-50) il est impressionnant : sa légèreté et la répartition de la rigidité en font un ski très facile et sécurisant même sur de la neige béton

Bref là aussi je suis emballé. pour le gars qui cherche un ski typé freeride pour se faire plaisir à la descente quel que soit le type de neige, mais en restant dans des poids raisonnables, c’est vraiment un choix à considérer. De même pour le raide pour lequel son compromis rigidité, légerté, largeur au patin est excellent

En conclusion j’avais beaucoup regardé à droite et à gauche lors de l’achat de ce matériel mais vraiment pour le moment je ne regrette pas mon choix. Je suis à la disposition de ceux qui veulent plus de précisions.

Posté en tant qu’invité par vincent:

Salut carambole,

Intéressant les infos que tu nous donne,

Moi même je suis concquis par mon nouveau matos, movement thunder 177 montés en diamir freeride plus et garmont adrénalin.

Comme quoi, tout le monde trouve chaussure et ski a son pied.

Bonne saison a toi…

A+

Vince

Petite correction le poids des skis c’est moins d’un kg six le ski par la paire ! ça serait trop beau !

Posté en tant qu’invité par yann:

Salut, j’ai bien aimé tes commentaires.
Petite question à propos de tes spirit 4 : quelle taille et sutout quel poids exact si tu as pu les peser toi-même? Solidité de la semelle? Confort de marche? (j’ai actuellement des matrix en taille 27 mp, avec des volkl mountain + TLT confort)
Sinon, côté skis je suis assez emballé par les caractéristiques du trab stelvio (poid réduit, noyau bois, portance, qualité de fabrication, rigidité latérale), et moins cher ques les dynafit MA.
Et quel taille fais-tu pour prendre des 178cm?
Merci!
(Je me suis également mis cette année à la rando en télémark et je dois dire que je ski moins bien qu’avant en style alpin, c’est pour ça que je me renseigne sur du matos facile à skier contrairement à mes volk mountain…)

1980g la chaussure en taille 28 (chausson thermoformable) sur la balance teraillon de ma très chère et tendre !

Solidité de la semelle : je n’ai pas le recul suffisant (ce n’est pas un vraie vibram mais néanmoins l’accroche est sécurisante)

Confort de marche peut-être un poil moins confortable que les megaride mais pour moi Ok. Bon de nouveau je ne suis pas un grand randonneur mais plutôt un skieur qui fait des approches !

Je fais 84 Kg pour 1,80 mètres (et ce n’est pas que du lard même si il y en a ! :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

Pour le prix j’ai acheter mon matériel chez rêve de cime à annecy par correspondance qui fait des prix très intéressant sur des packages fix+skis http://www.revedecime.com/

Merci pour ta réponse très rapide!
Les spirit 4 sont en effet assez lourdes pour des gros dénivelé (ballades de 1400 à 2200m/jour) ; y at-il une grosse différence avec la spirit 3?
C’est clair qu’il y a de très bon prix sur rêve de cime.
Dans le même genre il y a telemark pyrenee. http://www.telemark-pyrenees.com/shop/index.php?language=fr

Posté en tant qu’invité par baptiste:

salut !!!

carambole a dit :je m’étais rabattu sur des mégaride
par lesquelles j’avais été très décu : grande flexibilité avant
arrière mais ça à la rigueur ce n’est pas grave mais par contre
aucune précision latérale dans les prises de carre et ça
c’était très gênant.

je suis étonné que tu trouve les mégaride de GARMONT peu précises latéralement car moi j’ai les méga lite (3 crochets au lieu de 4) et j’en suis très content, avant je skiais avec des tecnica de piste …
mais bon après chacun à un pied différent …
A+ et bonnes coursescarambole a écrit:

Posté en tant qu’invité par tetof:

Merci de ces infos.
C’est toujours très difficile de comparer du matos sur le net car il est difficile de connaitre le réferentiel de l’autre.
Pourrais tu préciser ton niveau de ski en piste/descente ?
Est ce qu’un sortie de 2000m est une grosse sortie pour toi ou une sortie classique.

Connais tu les :

• éthics de Black Diamond?
  • Pro rider de Dynastar?
  • suggard daddy d’Atomic
    Si oui qu’en penses tu ?

je m’étais rabattu sur des mégaride par lesquelles j’avais été très décu :
Entièrement d’accord avec toi. Trop moux.

grande flexibilité avant arrière mais ça à la rigueur ce n’est pas grave
Pourquoi pas grave. Si tu souhaite envoyer en Free-ride, une « bonne » rigidité avant -arrière est indispensable pour encaisser les changements de neiges ou sauter.

mais par contre aucune précision latérale dans les prises de carre et ça c’était très gênant.
Je n’avais pas remaqué mais mes ethics brouttent en neige dur.

Je cherche un « vrai » fat à monter en low tech pour du free-ride mais pas de la pente raide. J’avais pensé au Pro-rider mais ses 5kg sont un peu lourd. Le Thunder de Movment est nettement moins lourd mais moins large. Le Pow Pow de Movment pourrait être un bon compromis mais au vieux il n’existe qu’en 193cm. 8800 dynastard trop moux, pas assez large => nul en neige dur. Pb

Mon gabarit 1,83cm et 67kg mais j’ai l’habitude de long ski et des denivellés de 2000m ne m’effraient pas avec du matos lourd. J’avais testé les Pro-rider en 194 cm et j’avais l’impression de trouver le ski de mes rêves aussi bon en grandes courbes, petites virages, neige dur, poudre. Mais les 5kg calment.

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

et la paire de fat à bon prix que tu avais prise en début de saison ? pas top au final ?

Ils sont probablement très bon mais je n’aime pas.
Petite question : j’ai fait monter des diamir Free-ride mais j’ai fait enlever la plaque avant qui est essentiellement décorative. Mais cela signifie que la fix avant est 2mm plus basse que la fix arrière. Est ce que cela pose problème?

Je n’aurais jamais du essayer les Pro-rider car maintenant j’ai bien peur que je vais trouver tous les autres skis un peu limites.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Ah tient au fait tetof : serais-tu tenté par les Pro rider XXL ? Car moins de 100mm au patin, ça fait un peu petit joueur, non ? :wink:
Et puis sur le catalogue du Vieux, les Pro Rider sont à 4900g en 186cm : surement 5200g en 194cm, donc loin des 4500g estimés hier. A moins qu’ils aient truandé sur le poids, mais dans l’autre sens alors :-))
Du coup, les Pro Rider sont très au delà de mes critères, qui est 4kg max pour des gros skis (gros skis : > 85mm au patin en ce qui me concerne). C’est pourquoi à 4,5kg en 194cm je me suis dit qu’ils pourraient faire 4kg en 178cm, mais ce n’était qu’un rêve :slight_smile:

Hier soir, j’ai régardé les poids et tu as raison le Pro rider est vraiment trop lourd.

A la place, je pensais au Movment Pow Pow.
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=103159
Ce n’est que 92mm au patin mais 4100kg (rayon courbure un peu faible de 26m).

Le mustagh ata a l’air bien (bon rapport largeur/poids) mais il est un peu court pour moi (max 178cm avec un rayon de courbure un peu faible : 26m). Pour bien envoyer dans peuf en grande courbe, je preferais plus que du 185cm et un rayon plus grand)
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=102102

La seule chose qui est certaine est qu’il faut necessairement tester les skis avant de les acheter. Les infos du net ou même de visu sont toujours difficile à interpréter ou alors il faut bien connaitre la personne et assimiler son referentiel.
Je vais essayer de tester les Movments Pow Pow et Thunderbird.

J’ai été bleuffé par le Pro-rider qui est le seul ski qui m’a « réellement » impressioné depuis que j’ai repris le ski.

Le 8800 est peut être un bon compromis. Mais sa réputation d’être un ski très souple m’embête : cela ne doit rien tenir en neige dur.

Essaie le black diamond Verdict, c’est un des seul vrais « fat freeride de rando » (cote 128/98/116 en 180 pour 3800g, existe aussi en 190cm pour 4000g)
Je les utilise en télémark, ils sont excellent. J’avais mis une annonce pour vendre ma paire, mais du coup je les garde, ils sont trop bon!

Je viens de voir les cotes. 4kg pour du 98 au patin avec un rayon 26m en 190cm.
Ca a l’air incroyable.

Qui vend ca en France. J’ai pas trouvé sur le net.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Noyau mousse, c’est Atomic qui les fait, donc tu peux comparer aux atomic équivalents (mais ce ne sont pas les même : BD demande des caractéristiques spéciales).
Je ne sais pas ce qu’il en ait entre la mousse et le bois aujourd’hui (on s’est peut être amélioré en mousse ?).

C’est probablement un dérivé du Suggard Dady
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=103161

Où as tu lu qu’il s’agissait d’un noyau mousse.

Salut, j’ai acheté les miens l’année dernière à espace montagne (ils étaient pas à 500 euros mais à 375 il me semble, à mon avis erreur d’étiquetage, alors j’ai rien dit et c’est passé, très bonne affaire)(http://www.espacemontagne.com/product_info.php?cPath=763_60_97_99&products_id=66584)
à grenoble ou à annecy.
pour le noyau : « Noyau 3-D densolite, construction C-Matrix, base graphite et dura-Edge ».
C’est du très solide, ces skis sont des bulldozer, ils passent au dessus de tout, très sécurisant en télémark, et super accroche sur la neige dure.
C’est pour le moment les fat les plus léger que j’ai vu, pour de telles cotes.
Bon c’est sur, c’est pas aussi léger que des altiplumes…

Sinon, je confirme que c’est fabriqué chez atomic, mais la ressemblance s’arrête là. La forme de la structure n’est pas la même, et comparé à des sugar daddy (que j’ai vu uniquement en magasin), c’est à mon avis bien plus rigide (surtout en rigidité latérale).