Spirit 4 et Denali

Bonjour,

La Spirit 4 est elle plus rigide que la Denali? Ou les 2 modeles se valent ils sur cet aspect?

Merci de vos commentaires

Philippe

Je viens d’investir dans une paire de Spirit 4 après 6 saisons avec les Denali.
Personnellement, je les trouve un poil plus rigide. Cela est accentué si tu installes les languettes noires (livrées avec et beaucoup plus rigides que celle d’origine) qui donnent une chaussure tout aussi rigide et précise que les meilleures chaussures d’alpin.
On a au final une chaussure rigide et très précise sans pour autant perdre en confort. En effet, avec ces languettes noires, tu n’es pas obligé de serrer à fond la chaussure pour avoir un maintient efficace à la descente.
Je suis vraiment satisfait de ces nouvelles Spirit 4.
Bon ski

Merci Sylvain pour ton commentaire. Je pense qu’elles seront mes prochaines chaussures. Pour l’instant j’ai aussi des Denali.

une question, les as tu choisies pour les inserts Dynafit?

Remarque: vu le prix, investir est le mot juste…

Bon ski

Philippe

C’est sûr que vu le tarif, on est en droit d’attendre de cette chaussure une qualité irréprochable.
Je ne les ai pas choisi pour les inserts car j’ai des fixations diamir freeride. Mon choix s’est orienté sur la précision et la rigidité à la descente étant amateur de pentes raides.
Vu les conditions actuelles, je ne les ai pas encore tester dans le pentu, mais les quelques sorties effectuées avec m’ont donné entière satisfaction.
Cela reste, malgré tout, une chaussure assez lourde. Ce n’est pas forcément le bon choix pour obtenir un ensemble ski-fixations-chaussures très lèger. C’est une question de choix (et de cuisses aussi).
A+
Sylvain

Salut Sylvain,

J’ai lu certains commentaires qui expliquaient que la languette noire etait un peu genante a la montee. Qu’en penses tu? Et est il envisageable de mettre les languettes classiques pour la montee et les changer pour les noires au sommet ou est ce trop galere?

Une autre question, le chaussant est il le meme que la Denali, as tu pris la meme pointure?

Moi aussi, je suis equipe en Diamir, Tetenal II et Free ride, et meme si je recherche une chaussure un peu plus rigide que la Denali et que pour l’instant je prefere skier avec du materiel un peu plus lourd aux pieds, je suis quand meme heureux que Scarpa est mis des inserts Low Tech, sur une chaussure aussi technique. Comme tu le dis si bien, c’est aussi une question de cuisse, alors le jours ou celles-ci ne suivront plus cela me permettra de pouvoir passer a du Low Tech, sans avoir a changer une nouvelle fois de chaussures.

Philippe

Salut Philippe

Concernant la montée avec les Spirit4, la languette noire ne m’a pas parue génante. Sur mes Dénali, je n’avais pas de chaussons thermo et j’avais pris l’habitude à la montée de ne serrer que le premier crochet de la chaussure . Cela donnait une super souplesse sans aucun problème d’ampoules dû au faible maintien. Je pense avoir malgré tout des pieds peu sensibles aux échauffements.
Donc, ce qui m’a le plus surpris sur les spirits4 c’est plûtot le chausson thermo qui monte très haut (par rapport à mes anciens). La rigidité à la montée est donc venue plus du chausson que de la languette. J’ai donc serrer uniquement le premier crochet du bas et laissé tout ouvert le haut. Ce type de réglage donne beaucoup de souplesse à la languette qui suit assez bien la flexion du pied.
Je pense que c’est un question de réglage et d’un peu d’habitude.
Pour le chaussant, sachant que c’est mes premiers chaussons thermo, je trouve le confort très correct. J’ai pris la même taille de coque et la même taille de chausson que sur les denali.

A+ Sylvain

Salut Sylvain

As tu lu le post sur le « ressemelage » de Garmont? La Spirit 4 n’a-t-elle pas la meme semelle que les Gramont. En regardant sur une photo, j’ai remarque que la semelle paraissait assez fine en bout de chaussure. Dommage qu’elle n’ait pas la meme que les Denali.

J’ai compare les poids des 2 modeles, il n’y a vraiment pas une grosse difference. Quelques grammes de plus pour la Spirit 4.

Tu m’etonnes vraiment lorsque tu dis que tu ne serres que le seul crochet du bas. Moi, je serre les 2 du bas, mes ferme aussi, sans le serrer, celui du coup de pied. Contrairement a toi, j’ai constament des problemes d’echauffement sur les tibias, souvent jusqu’a l’ampoule eclatee. Qui finalement est pour moi, un soulagement car je peux ensuite mettre un « Compeed » et suis tranquille. Prochaine sortie, j’essaye ta methode.

A+

Philippe

Non, je n’ai pas le post sur le ressemelage. Je ne sais pas trop ce que ça va donner sur les spirit4 en terme d’usure de la semelle. Je n’ai pas eu de gros problèmes d’usure sur les denali qui ont pourtant fait quelques marches d’approches sans neige. J’ai un pote qui a des Garmont et effectivement, il y a eu une usure rapide le la semelle, surtout à l’avant. Sur ce point, je fais confiance à mon copain et vendeur de matos pour me trouver une solution.
Pour le serrage, il y a une certaine logique à ne pas serrer les chaussures à la montée. Si la coque et le chausson sont totalement solidaires, ( c’est ce qui se passe quand on serre trop à la montée),
c’est ton pied qui va absorber l’ensemble des mouvements. Dans cette configuration, le chausson ne peut accompagner ton talon lorsque tu déroules. La coque et le chausson ne bougent pas, c’est ton talon qui se lève.
Par contre s’ il y a un certaine souplesse entre la coque et le chausson, ce dernier va suivre un peu le mouvement de ton talon qui se lève et c’est lui qui va absorber une partie des frottements qui du coup se transferent entre la coque et le chausson.
De ce fait, à chaque déroulé, tu sens que le chausson se lève un peu dans la coque, mais c’est le signe qu’il accompagne ton pied. On perd un peu en rendement, mais c’est bon ca ne m’empêche de poser les « collants pipettes » de temps à autres.
C’est vrai aussi que je sens parfois quelques points sur le tibia du fait de la hauteur des chaussons thermo mais jamais au point de me choper des ampoules.

A+

Sylvain

Salut Sylvain,

Ces histoires de semelles qui s’usent plus rapidement que la normale, m’ont un peu refroidi dans l’idee d’acheter des Spirit 4. Je vais attendre des temoignages pour voir ce qu’il en est. Je n’ai pas envi d’aller mettre plus de 450 Euros dans une paire de chaussures que je devrais ensuite faire ressemeller tous les 2 ans. Vu que la semelle des Denali est pratiquement increvable, ce me coutera moins cher de changer les chaussons, le jour ils seront foutus.

Sinon, merci pour ton petit expose. C’est certain qu’a la prochaine sortie, je vais suivre tes conseils.

a+

Philippe