Spirit 3 pour freeride?

Posté en tant qu’invité par Olivier:

salut!
J’envisage d’investir dans des spirit 3 pour la rando (duo sintesi) ET pour le freeride (bandit B3), plutot que garder mes F1 pour la rando et investir dans des « vraies » chaussures de ski pour les B3…
Est-ce que je me fais des illusions sur les qualités des Spirit 3 en descente???
Merci de vos avis et conseils!
Olive

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par goulotte:

Super chaussures ( celles de mon mari avec ski B2 ) quand le moulage convient ( à la troisième tentative chez « espace montagne Grenoble » !)…mais , gros point négatif…la semelle s’use très vite ( au bout de 2 sorties avec portage…le devant de la semelle est naze!)
Bref , vu le prix exorbitant , Scarpa aurait au moins pu mettre du vibram…
Moi , j’espère que mes éternelles TR12 de 10 ans d’âge vont durer longtemps , longtemps…!!!
Bon courage pour ce choix !

Posté en tant qu’invité par goulotte:

Ptite question quand même…les F1 , elles sont comment à la descente ??? Comme les TR12 ou pire ( style mes anciennes dynafit tlt3 ?)…Au cas où !!!
Merci également pour ta réponse…

Posté en tant qu’invité par tetof:

et investir dans des « vraies » chaussures de ski pour les B3…
Est-ce que je me fais des illusions sur les qualités des Spirit 3 en descente???

Pour l’instant, une vrai chaussure de descente reste une chaussure de descente. Les pompes de randos se sont améliorés mais cela reste des chaussures de rando.

Sur ce point, je suis en desaccord avec la majorité des randonneurs de ce forum. Tout dépend de ton réferentiel et de ce que tu souhaites. Si ton référentiel est le ski de rando, il est probable que tu trouveras ton bonheur dans les pompes de randos recentes. Mais si ton referentiel est Alpin a un nivequ raisonable, il y a fort à parier que tu trouveras très rapidement les limites du matos de rando.

Si tu veux allumer sur tes B3 à partir de remontés mécaniques et faire de la rando avec tes sintesis, il est preferable de racheter des chaussures. De toute façon, les chasussons thermo des pompes de rando se tassent très vite. J’ai des Garmon Mega-ride et j’ai déjà gagné une pointure après 1 saison.

Etonnament bien pour le poids et la simplicité du système… mais c’est évidemment très souple en appui tibial et d’une précision limitée… tout ça sacrifié à la légèreté et au confort en montée (soufflet). Donc à mon avis excellent pour sa cible (compèt ou sorties longues!) mais le plaisir en descente est forcément amputé…
Cela dit je ne suis pas fort skieur et j’ai fait tout une saison avec!
olive

Merci pour ton point de vue!
Mon référentiel est en fait 100% rando, voilà bien pourquoi j’hésite… Et si je me tate pour les spirit, c’est parceque a priori c’est les plus typées descente.
A ce propos j’ai entendu parler de spirit 4 sur un forum, quelqu’un connaît???
Olive

Posté en tant qu’invité par mik:

Tu a aussi les tornado, les garmont adrenalie et endorphin typé plus déscente freeride

Mon référentiel est en fait 100% rando, voilà bien pourquoi j’hésite…

Tu as raison ce n’est jamais facile de se décider. Bien choisir une chaussure de ski est plus important que de choisir ses skis. Tes B3 seront de toutes façons morts au bout de 1-2 saisons, alors que des bonnes pompes de pistes tiennent plus de 10ans.

Posté en tant qu’invité par guisb:

t’as ka voir les garmont adrenaline, c’est typé descente et t’as 2 semelles démontables livrées avec, une piste et une rando ! c’est pas les plus légères mais je préfère la descente et sur piste j’attaque bien.

Posté en tant qu’invité par toulousain:

spirit 4 si tu as des low tech (ck mon message sur ski tour)

sinon adrenaline ou endorphin mais pour avoir skié pendant 2 saisons avec des adrenaline je les trouve trop fragiles (crochets, visseries, semelles) et elle sont devenues complétement molles

mieux que spirit 3, les spirit 4? Et la semelle (point faible de la 3 apparemment?) ???
Merci de ta réponse (je vais voir le forum skitour quand meme!)
Olive

Posté en tant qu’invité par Jobar:

La Spirit 4 n’existe pas…
Par contre, dans le catalogue SCARPA il y la Tornado, c’est une base de Spirit 3, avec 4 boucles, une semelle de piste et aucun insert TLT.
Pour SCARPA c’est un modèle de Free Ride et il est disponible en Tornado, Tornado Thermo ou Tornado Limited Edition…

Posté en tant qu’invité par Pïerre:

Jobar a écrit:

La Spirit 4 n’existe pas…

Eh si… Leur site internet n’est pas à jour (collection 2004 !!!)

Posté en tant qu’invité par jihef:

La Spirit 4

Bon, ils ont mis la photo de la Spirit 4 avec le texte de la Spirit 3.
Tu peux aussi la voir ici :
http://www.vertige-montagne.com/sources/produit.asp?categorie=21&scategorie=70
et ici :
http://www.cham3s.com/

Posté en tant qu’invité par Jobar:

Milles excuses…
J’ai donné une information périmée car réalisée sur le catalogue SCARPA Winter 06…
Sur ce coup, j’ai raté une bonne occasion de me taire !
C’est juré, pour me punir je ne mangerai qu’un carreau de chocolat (LINDT 70%) ce soir…
Bon, étant un ancien collant-pipette, je ne suis pas toujours totalement attentif aux dernières innovations en matériel typé Free Ride et de toute façon ma religion m’interdit de mater les grosses rigides…
:slight_smile:

Allez, tu peux prendre deux carreaux.

Posté en tant qu’invité par mou du genou:

a contrario de beaucoup (je pense) je te conseilles d’avoir une paire de rando et une paire d’alpin, pour plusieurs raisons:

*une chaussure d’alpin est et sera toujours plus rigide qu’une chaussure de rando. j’ai des megaride en rando et des tecnina icon en alpin, il n’y a pas photo (la tecnica est plus rigide meme crochets ouvert - d’accord, ce sont des grolles de compet)
en « friraillede », on a tendance a envoyer plus donc d’attendre plus de rigidite.
et aussi demander une precision supplementaire, chose que certaines chaussures de rando ne peuvent offrir (pas vrai dans ce cas avec la megaride)

• a cause de la semelle vibram des chaussures de rando, le declenchement des fix d’alpin s’en trouve altere (pas de glissement de la chaussure sur la semelle de la butee avant) et difficulté a mettre aussi les grolles dans les fixs (hauteur semelle totale importante). attention aux genoux et autres…

j’ai des megaride en rando et des tecnina icon en alpin, il n’y a pas photo (la tecnica est plus rigide meme crochets ouvert - d’accord, ce sont des grolles de compet)

Ca fait plaisir de te lire car j’avais l’impression d’être un peu seul à expliquer que les pompes de rando n’était nuls à comparer d’une vrai pompes de ski.

As tu essayé La Spirit 4?
Que pense tu de la Garmont Adrénaline?
Changer sa languette de rando par une langeuette carbonne sur mesure?

a cause de la semelle vibram des chaussures de rando, le declenchement des fix d’alpin s’en trouve altere (pas de glissement de la chaussure sur la semelle de la butee avant) et difficulté a mettre aussi les grolles dans les fixs (hauteur semelle totale importante). attention aux genoux et autres…

J’ai équipés mes pompes de pistes avec des vibram et il suffit de régler au minimum pour que cela fonctionne bien.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par mou du genou:

tu es un peu pessimisste en disant que les pompes de randos sont nuls a cote de pompes d’alpin.
le programme n’est pas le meme.

je suis tres content de mes megaride malgre leur « souplesse ». la plus important pour moi est la precision de conduite, et elles sont tres bien!

pas essayer la spirit 4 (pas sortie quand j’ai achete mes megaride) ni l’adrenaline (pas d’interet pour moi car pas d’insert LT).

regler les fixs au mini avec des pompes avec en vibram pour avoir un declenchement est un choix que je ne ferai pas. prefere garder mes tecnica intact, et mes fixs regler ad hoc.